Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Débutante et photo culinaire

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Débutante et photo culinaire

Messagepar moumou123 » 29 Oct 2009, 15:17

Bonjour tout le monde, je me décide enfin à m'inscrire pour demander quelqes conseils :)

en effet je suis fan des photos culinaires, surtout celles qu'on voit sur certains blogs américains, des photos au rendu particulier et qui font vraiment envie

je suis débutante et j'avoue n'avoir jamais manipulé de Bridge ou de Reflex, je m'entraine comme je peux avec un numérique Kodak M1063 pour illustrer les recettes de mon blog

depuis le temps que je fais des économies, je pense m'offrir bientot un Bridge et essayer d'apprendre et perfectionner les photos

pour l'instant je ne sais pas lequel choisir et vos conseils seraient les bienvenus car je suis un peu perdue

j'en profite pour demander conseil sur la meilleure manière de prendre une photo culinaire pour avoir le même effet que ces magnifiques sites anglophones

Merci à tous!
moumou123
La nouveauté

Messagepar Steuve » 29 Oct 2009, 18:39

Salut,

N'oublies pas de te présenter dans la rubrique http://parlonsphoto.com/forum4.html

Sinon pour ce genre de photos, rien de particulier à part de bien miser sur la lumière de la photo avec l'aide d'une boite à lumière ;)

Un objectif macro est un plus mais conseillé.

Steuve
Steuve
ppnaute passionné

photos à déguster ?

Messagepar myrddin13 » 30 Oct 2009, 12:25

bonjour,
Le type de photos que tu envisages n'est pas aussi simple que cela. La photo culinaire (comme sur les livres de cuisine) est une photo faite en studio donc avec contrôle des éclairages (boite à lumière, flashs indirects et/ou spots ,diffuseurs) et les couleurs sont avivées par des procédés non culinaires (bicarbonate de soude pour rendre plus vert les légumes par ex.)
En plus de cela il faut un matériel haut de gamme car souvent moyen format type Hasseblad avec petit téléobjectif à grande ouverture.
En tant qu' amateur tu peux tenter l' aventure avec les moyens dont tu disposes mais les résultats (même en maîtrisant les lumières et avec un mini-studio) ne seront pas comparables à tes références.
En résumé un mini-studio (boite blanche avec 3 cotés ouverts 50 cm.), un reflex muni d'un 50mm f:1.8 + un flash externe + un boite à lumière le tout environ 1000€ (le bridge ne convient pas pour cet utilisation).
Ta passion et ton budget sont-ils en accord?

cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 20 Mar 2010, 17:00, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Re: photos à déguster ?

Messagepar zozo » 20 Mar 2010, 16:11

myrddin13 a écrit:bonjour,
Le type de photos que tu envisages n’est pas aussi imple que cela. La photo culinaire (comme sur les livres de cuisine) est une photo faite en studio donc avec contrôle des éclairages (boite à lumière, flashs indirects et/ou spots ,diffuseurs) et les couleurs sont avivées par des procédés non culinaires (bicarbonate de soude pour rendre plus vert les légumes par ex.)
En plus de cela il faut un matériel haut de gamme car souvent moyen format type Hasseblad avec petit téléobjectif à grande ouverture.
En tant qu' amateur tu peux tenter l' aventure avec les moyens dont tu disposes mais les résultats (même en maîtrisant les lumières et avec un mini-studio) ne seront pas comparables à tes références.
En résumé un mini-studio (boite blanche avec 3 cotés ouverts 50 cm.), un reflex muni d’un 50mm f:1.8 + un flash externe + un boite à lumière le tout environ 1000€ (le bridge ne convient pas pour cet utilisation).
Ta passion et ton <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> sont-ils en accord?

cordialement
myrddin13

Exact les photos culinaires sont toutes truquées (vernis et autres produits) pour rendre beaux des produits d'une façon artificiels, conclusion : photos du plat retravaillé et direct poubelle, GASP
zozo
La nouveauté

Messagepar LLuc » 07 Avr 2010, 12:58

Alors moumou123, tu en es ou ? ::a:
LLuc
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo