Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Débutante Nikon D80

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Débutante Nikon D80

Messagepar Symbiose » 26 Aoû 2015, 22:19

Bonjour,

Je débute dans la photographie et je dois avouer que lire des tutos sur le net, ce n'est pas ce que je préfère, surtout que les infos sont toujours différentes.
Je voudrai donc savoir si vous connaissiez un livre pour m'apprendre à me servir de mon APN et faire de jolis clichés.

Par exemple, j'ai quelques soucis actuellement :
photos floues (bon ok, le chat a bougé sur la photo mais ça me le fait aussi avec des sujets immobiles)

Photo supprimée

trop de lumière qui rentre donc photo blanche - en vrai, on y voit rien dans ce terrarium

Photo supprimée

profondeur de champ - je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerai que mon gecko soit entièrement net

Photo supprimée

J'ai vu des tas de livres sur Amazon, je ne sais pas lequel je dois prendre... Sinon, si vous avez des tutos clairs, simples et correct, je suis preneuse aussi !

Les liens cliquables en photo ne sont pas autorisés sur le forum, de plus, il est interdit de mettre un lien vers un site contenant des publicités. Le mieux est d'utiliser l'hébergeur du forum :

clique ici pour en savoir plus

Merci de ta compréhension,

Le staff (TIbasic)
Symbiose
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 27 Aoû 2015, 07:09

bonjour,
Lorsque j'ai acheté mon D80 d'occasion en 2011, j'ai acquit simultanément le livre de Vincent Luc "maitriser le Nikon D80" éditions VM (groupe Eyrolles).
Comme je ne suis pas un débutant (50 ans de pratique argentique) j'ai été très déçu par le contenu de cet ouvrage qui ,pour justifier son prix de 30€, délaye les infos et rappelle les bases de la photographie et de la retouche photo (hors de propos pour moi).
Maintenant si tu es une vraie débutante, alors ces infos généralistes te seront utiles , surtout avec l'usage du D80 qui est un boitier expert pour amateurs avertis, mais les 330 pages pourront parfois te sembler indigestes.
bonne lecture
Myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar flanker » 28 Aoû 2015, 00:58

Bonjour, sur le site parlons-photo il y a un très bon cours sur les bases en photographie, écrit il me semble par lolororo : http://www.parlonsphoto.com/cours/index.html

Il faut le prendre dans l'ordre, tout est expliqué au fur et à mesure. Le but est de comprendre les relations entre l'ouverture du diaphragme, la vitesse d'obturation et la sensibilité ISO, ce qui s'appelle l'exposition, c'est ça la base, c'est juste indispensable.

Ça peut prendre du temps à comprendre, et il ne faut pas hésiter à pratiquer pour autant, et consulter les réglages des photos pour voir ce qui va ou ne va pas.

Les photos "ratées" que tu as posté peuvent t'en apprendre beaucoup. La première est due à une vitesse d'obturation trop longue, la seconde une mesure d'exposition inadaptée, la troisième une ouverture du diaphragme trop grande. Tout ça est expliqué dans le cours ci-dessus, et ça te servira tant que tu fera de la photo ::a:
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar D@niel68 » 28 Aoû 2015, 08:00

A mon avis, la première chose à faire est de prendre l'appareil en main et d'ouvrir le mode d'emploi qu'il faut lire au moins une fois de la première à la dernière page. Les livres ne sont qu'une interprétation un peu plus détaillée du manuel pour justifier son prix.
Sinon il y a aussi ça qui est très ludique : Pas de liens vers d'autres forums, merci
Tu trouveras d'autres sites sur le net qui sont consacrés aux débutants
Plus je connais les hommes, plus j'aime les animaux.
D@niel68
ppnaute passionné

materiel: Nikon P7800

Messagepar vmatias » 01 Sep 2015, 13:06

Bonjour Symbiose,
Je viens moi aussi de commencer, j'ai acheté mon Nikon D3300 le 27 juin 2015, c'est tout récent.

- Le premier conseil t'a été donné par D@niel68.
- Tu dois te familiariser avec ton appareil.

- Puis faits des photos avec les divers modes proposés par ton appareil (sauf le mode Manuel tu y viendras plus tard) tu dois comprendre à quoi ils peuvent servir et l'effet obtenu, l'avantage d'un numérique est qu'il ne consomme pas de "pellicule". Pour y parvenir il faut que tu comprennes l'utilité de ces modes.

Un bon point déjà, tu as analysé tes photos et identifié ce qui ne vas pas.

- Fait une recherche sur le Net sur les points suivants :
1 - La règle des tiers
2 - Le triangle d'OR
3 - La profondeur de champ, qu'est-ce que c'est et comment la maîtriser.

- Refait des photos pour la mise en pratique de tes acquis techniques.
- Garde tes photos pour que tu puisses analyser ta progression.

Comme le disent myrddin13 et D@niel68 pour tout ce qui EST librairie, il y en a tellement ...

Lorsque tu auras réalisée "Ta" première photo, tu la postes dans ce forum et dans la section "débutants" et tu auras les commentaires qui vont bien.

Lorsque tu posteras "Ta" photo, fait une brève description de tes motivations à faire cette photo :
- Le sujet que tu as souhaité mettre en valeur.
- Ce qui t'a poussé à faire cette photo, ce cadrage et pas un autre.

Ces informations sont très importantes pour pouvoir apporter une critique adapté à ton contexte;

Voilà, bienvenue et fait toi plaisir en "faisant" des photos.

Cdt
Victor
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Messagepar vmatias » 04 Sep 2015, 08:35

Bonjour Symbiose,
Alors où tu en es ?

Comme je suis aussi novice que toi, depuis juin j'ai assemblé un peu de littérature disponible sur le web.
Si tu veux je peux t'en transmettre une bonne partie (en MP).
vmatias
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D3300, 18-55, 55-200, Nikkor 50 f/1.8, Nikkor Q Auto 135 f/3.5 Kogaku
Nikon FE2, Nikkor 28-70
Tablette comme APN secondaire.

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo