Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Débuter la photo

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Débuter la photo

Messagepar Beotien » 13 Juil 2016, 14:32

Bonjour à tous,

tout est dans le titre.
j'ai 41 ans, et souhaite pénétrer ce monde attirant de la photo.
Ma situation est la suivante, je crapahute beaucoup et aimerai immortaliser certains paysages, moments, ambiances etc.
Quelques photos de famille autour de la piscine aussi.

Voici pour mon besoin primaire.
Accolé à cela ma femme est décoratrice d'intérieur et a besoin de jolis clochés avant/après pour illustrer des sites, prospecter etc.

Nous sommes au stade de la réflexion quant à l'achat du matériel.
Après, compte tenu de l'aspect technique de tout ce que j'ai pu lire, je prendrai quelques cours ou formation pour pouvoir débuter avec de bonnes bases et pour pouvoir m'exprimer à travers des clichés réalisés... je suis conscient que, comme en musique, c'est avec le temsp et les erreurs que l'on apprend, mais une bonne base classique sert toujours...

Pour le matériel, je me dirige, mais aimerai vos avis, sur : EOS 660/7D/60D avec un obj ef 70-300mm f/4-5.6l is usm. Il me manquera un obj plus petit pour les plans grand angle et les réalisations pour ma femme. Pas trop d'idée sur cet axe.
J'hésite beaucoup entre tous ces boitiers.

Bref, comme vous le comprenez j'ai besoin d'aide :bob2

Merci à tous pour les quelques minutes que vous pourrez me consacrer et qui m'éviteront des erreurs... de débutant que je suis !!!

CD
Beotien
La nouveauté

Re: Débuter la photo

Messagepar michgorg » 13 Juil 2016, 16:16

J'ai déplacé ton sujet dans une rubrique plus adaptée

Les apn que tu as choisis avec le 18/55 du kit et un zoom te permettrons de bien commencer :wink:
Amicalement
Michel

Concours de juillet : Les vacances ici

Défi N°3 : La pose longue ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar myrddin13 » 14 Juil 2016, 08:39

bonjour,
Comme souvent lorsque l'on débute , on veut aborder plusieurs domaines en même temps sans se rendre compte des difficultés à résoudre pour chaque et avoir un minimum de déchets ( souvent démobilisateurs).
Sans critiquer ton choix de marque , c'est ta proposition d'objectif qui m'interpelle .
Le 70-300mm f:4-f:5.6 est un zoom téléobjectif (peu lumineux) dont la plage focale ne permettra la réalisation de photos étendues en paysages ou en famille ! Il faut que tu saches qu'avec un appareil à petit capteur (16x24mm pour les Canon cités sauf le 6D qui est un plein format je crois) il existe un coefficient de recadrage fonctionnel de x1.6. Cela veut dire que les photos obtenues avec le couple 660D ou 7D+70-300mm seront équivalentes avec celles qui seraient obtenues avec un 6D+ 112-480mm. Si c'est pour de l'animalier cela peut être intéressant mais pour les photos familiales ou de paysages il vaut mieux un zoom grand angle comme le 18-55mm IS (bien que lui aussi peu lumineux qui posera des problèmes en intérieur).
Pour les photos d'intérieur (décorations assurées par ta femme) l'absence de recul et l'éclairage déficient nécessitent également un zoom grand angle comme le 12-40mm et l'usage d'un éclairage d'appoint comme un ou des flashs externes.
Je te conseille donc (et tu n'as pas précisé ton budget) d'acquérir un équipement de base ( 7D+18-55 IS ou 760D+sigma 17-70mm Contempory)
d'apprendre à t'en servir dans les utilisations classiques puis après d'évoluer selon tes besoins.
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 14 Juil 2016, 10:44, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Beotien » 14 Juil 2016, 10:03

Bonjour à tous en ce 14 juillet pluvieux... Merci pour les réponses et pour les précieux conseils. Je vais en tenir compte. Ok pour le 7d et lop orque citée. J'ai regardé et il existe à priori plusieurs versions du 7d? Pour le zoom, j'ai vu qu'il y a aussi plusieurs versions. Je préfère meme un peu plus cher et ne pas y revenir par la suite. Apres je suis conscient aussi que débuter avec une formule 1 en ayant à peine le permis est ridicule... Le 18 55 dont tu parles ne me permettra pas de faire des clichés en zoom de loin, ca jai bien compris:-) que conseilles tu pour compléter et pourquoi l'objectif dont je parlai est peu lumineux? Les critiques et tests à son actif sont plutôt bons, la série L est plutôt réputée non? Merci encore, et jai hêtre de vous montrer mes premiers clichés plein de défauts lais les premiers :-)))

Bonne journée
Charlie
Beotien
La nouveauté

Messagepar michgorg » 14 Juil 2016, 10:13

le 17/70 contempory de chez Sigma est sur mon APN depuis deux ans et ne le quitte presque jamais :wink:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar myrddin13 » 14 Juil 2016, 10:57

bonjour,
Un téléobjectif grâce à sa longue focale permet de rapprocher le sujet visé mais pas énormément ( grandissement 300/50 mm soit x6 pour l'objectif cité). Donc un sujet petit (comme un oiseau par ex.) ne se verra qu'à 10m. maxi et si la lumière n'est pas bonne la photo sera peu contrastée et difficilement détaillée.
Les lois de la Physique sont intraitables surtout en photographie, et je ne parle pas des flous de bougé à main levée et autres problèmes soujaçants (vitesse de l'obturateur, sensibilité ISO).
Donc adopte un équipement de base et assimile les paramètres gérants l'exposition et la mise au point avec l'autofocus. Lorsque tes déchets photographiques seront < à 10% alors tu pourras passer à l'échelon supérieur.
C'est mon expérience, non une leçon, mais si tu la suis ton porte-monnaies s'en portera mieux.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar Beotien » 14 Juil 2016, 17:30

Merci pour vos précieuses lignes. Je vais opter pour un 7d Mark 2 avec l'optique sigma évoquée. J'ai déjà tellement à apprendre et j'espère partir avec ce matériel sur de bonnes bases! Je vais aussi prendre un filtre un et la pour le coup il y a une diversité énorme aussi! Pour l'éclairage en intérieur que me conseillez vous pour ma femme car le flash intégré est loin d'être suffisant je suppose et un ami à un flash sur une espèce de torche à main est ce indispensable?
Merci à tous!
Charlie
Beotien
La nouveauté

Messagepar michgorg » 14 Juil 2016, 18:39

Un filtre pourquoi faire? :?: :?:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar Beotien » 14 Juil 2016, 20:21

Pour faire ressortir le bleu du ciel par exemple et éviter des zones d'éblouissement? Non?
Beotien
La nouveauté

Messagepar Beotien » 14 Juil 2016, 21:53

Un polarisant j'ai oublié de préciser... Bon apres ca cest accessoire lessen il est avant :-)
Beotien
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 15 Juil 2016, 07:09

bonjour,
Le choix matériel envisagé est bon, mais attends-toi à des difficultés d'apprentissage dans l'utilisation de ce matériel expert aux nombreuses possibilités.
Pour le flash,effectivement, le flash intégré, qui n'est qu'un accessoire de secours, se révélera insuffisant selon l'éclairage envisagé.
L'utilisation d'un flash puissant , si tu en as besoin, de la marque reste le meilleur investissement (un flash comme un objectif est sur le long terme).
Le Canon 580 EX ou le 600EX sont des tops mais chers pour des amateurs et là aussi les nombreuses possibilités offertes demandent un temps d'apprentissage. Moins chers tu as les compatibles comme les Metz 52AF1 C ou 58 AF2C , Yongnuo 568 EX pour canon bien moins chers mais pour une durée limitée (selon leurs utilisations).
Le support "torche" c'est pour une utilisation en flash déporté sans fil , il existe d'autres dispositifs mais un diffuseur placé sur la tête de flash est plus utile en fait. Le réglage du flash en e-TTL tient compte ,automatiquement, de l'utilisation en indirect ,avec diffuseur ou non, de la distance flash/sujet en utilisation du flash en déporté sans fil. Tout ceci dans une utilisation du flash soit en "reportage" soit en "studio".
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar Beotien » 15 Juil 2016, 14:10

Merci encore pour tous ces éléments précieux à mes yeux.
Le matos sera commandé ce WE... :bob5
Pour ce qui est de l'apprentissage, j'ai conscience de commencer avec du matériel plus que correct que je vais devoir dompter progressivement. Pour éviter les sorties de pistes je laisserai les assistances à la conduite au début...
Une petite formation fera pratique du bien...
Je vais commencer comme tout à chacun, je suppose, avec les réglages usines pour passer par la sutie en mode semi automatisé et pour arriver un jour à shooter sans aide, enfin je l'espère !
La route est longue mais c'est ce qui me plait et les sujets et occasions infinis !!!
Je vous fournirai les clichés pour critique, avis conseils et ou moqueries :)

En attendant je vais m'alléger de quelques milliers d'Euros :bob2
Petite question, j'ai vu que sur le sigma 17-70 contemporary il y avait une MAJ du firmware à réaliser, celui que j'achète neuf aura déjà cette MAJ ou il faut que je prenne le dock qui va avec?

A bientôt.
Charlie
Beotien
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 15 Juil 2016, 14:23

bonjour,
Pour l'apprentissage, sur la photo (les bases) tu peux déjà consulter le cours disponible ici, il est très bien fait.
Pour l'achat de l'objectif Sigma, l'option Dock proposé par Sigma est une précaution utile pour la compatibilité avec le boitierCanon (problème de licences...).
Attention toutefois, le 17-70mm Sigma est un objectif pour capteur APS-C (DX) et sur un D750 FX tu risques du vignetage. Il faut vraiment que tu t'informe sur les objectifs pour FX et oublier les objectifs DX. Chez Sigma tu as l'excellent 24-105mm f:2.8 (mais cher et lourd) qui va bien avec le D750 (c'est l'équipement d'un ami) ou alors regarde le Tamron 28-75mm f:2.8 pas cher (400€) et bon bien qu'ancien ou leur 24-70mm f:2.8 VC (stabilisé) bon mais plus cher (1000€ environ).
cordialement
myrddin13
P.S. Pour davantage d'infos, me contacter par MP.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo