Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

decalage exifs

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

decalage exifs

Messagepar nodulo » 23 Juil 2009, 14:32

Bonjour,

J'ai remarqué en regardant les exifs de mes photos avec Exifer qu'il y a deux valeurs pour l'ouverture et deux pour la vitesse. Une est celle du réglage de l'appareil et l'autre celle réelle. Dites moi si je me trompe...

En tout cas il y a un décallage pour mes photos 1/196 au lieu de 1/200 ou ouverture 10,1 au lieu de 10.

J'ai regardé avec certaines photos sur le site et je ne retrouve pas ce décallage...

Cela ne me semble pas être grand chose entre terme d'exposition mais est-ce que quelqu'un peut m'expliquer l'origine de ce décallage. Est-ce un problème de précision de mon appareil (tout neuf du début de l'année)? et si oui :x cela va-t-il aller en s'aggravant :cry:

merci de vos lumières
nodulo
Stagiaire ppnaute

Messagepar C.IvanoV » 23 Juil 2009, 15:55

Dans les exifs tu as parfois le réglage propre à l'appareil et un équivalent 24x36.
Sur le 450D, il me semble que tu as par ex un coef de grossissement de 1.6 (tu dois avoir ce ratio sur la focale).

Cependant, dans ton cas ::-8 les chiffres ne correspondent pas
C.IvanoV
ppnaute confirmé

Messagepar nodulo » 23 Juil 2009, 17:13

Je sais qu'il a un facteur de grossissement sur les apn type 450D, en effet de 1.6 mais la ca concerne les valeurs d'ouverture et de vitesse. Ce sont de tous petits décalages comme si c'était un probleme de réglage de l'appareil. J'ai regardé avec mon compact sony powershot560 sur lequel j'ai aussi pas mal de photo et le décalage existe aussi sur certaines d'entre elles...
alors soit c'est le logiciel EXIFER qui est faux ou l'apn n'est pas très précis (bien que les décalages soient minimes c'est tout de même étrange non?).

Est-ce que quelqu'un d'autre a déja rencontrer ce problème?
Ya til d'autres logiciels pour lire les exifs?

merci à tous
nodulo
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Juil 2009, 15:03

Peut-être la valeur idéale mesurée par l'appareil, et la valeur réelle obtenue, sachant que l'appareil ne peut pas vraiment fonctionner en valeurs réelles continues.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo