Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Décallage mise au point du à l'usure ...

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Décallage mise au point du à l'usure ...

Messagepar Poums64 » 18 Nov 2008, 23:51

Bonjour,

Suite à un sujet lancé sur la macro à la longue focale (et trop longue focale), nous avons vu le problème de la mise au point ...
J'aimerais vous faire part de mon expérience sur un décallage de mise au point du à l'usure de mon appareil ... Ce défaut est visible avec les longues focales à pleine ouverture, les objetifs macro et les obtiques très lumineuses (type 85 mm f:1,2) .

Il y a 15 ans je possédé un canon T90 avec des objectifs FD (mise au point manuelle) série L, dont le fantastique 85 mm f: 1,2 L ...
C'est avec lui que je rencotré des problèmes, à pleine ouverture (diaph à 1,2) mes images étaient floues ... j'ai fait mon tour chez l'oftalmo : RAS ...
Et en regardant de plus près sur un portrait de 3/4 l'oeil de devant (où la Mise au point était faite) était flou, mais pas le second ...
Pour vous dire à 1,2 et à 1,5 m la profondeur de champ est nulle, plane ... donc tout défaut de mise au point est dessuite visible ...
L'appareil et l'objectif sont parti au SAV, de retour RAS, comme seul commentaire (on fait des tests sur des vrais mires et pas sur des peluches)
Le bugg c'est qu'une mire n'est pas en 3 dimensions et que l'on ne vois pas que derrière c'est encore plus net ...

Puisque la mise au point était faite derrière ma mise au point, il y avait donc une différence entre le capteur (les rails de la péliculle) et ma visée (prisme et miroir) ...
J'ai démonté mon capot arrière et j'ai collé un vieux verre dépolie à la place de la péliculle ... et j'ai bien identifié un décallage ...
Le miroir qui revois l'image au prise et donc à l'oeil repose sur une butée ... vous avez du la voir si vous avez nétoyé votre capteur seul ...
cette butée est sur un axce excentré, si on la tourne avec une clef 6 pans, on la monte ou on la descent ...
En regardant de plus près, on peut voir sur cette butée ainsi que sur la butée du miroir, le noir est usé (on voit le métal), c'est aussi comme cela que l'on regarde si un appareil photo d'occasion a beaucoup servis ...
J'ai donc ratrapé l'usure en comparent la mise au point sur le prisme et sur la visée ...

Pour les appareils pro on remarque qu'il y a deux butée, pas bête ...

Attention, les appareils numériques prennent 3 à 5 fois plus de photo que les argentiques (vu le prix c'est normal) donc ils s'usent d'autant plus vite ...
Sur des zooms standards 24-70 ou autres ça ne se voit pas, mais attention aux objectifs sité en haut ... :twisted:

Adishatz ... à suivre de nouvelles aventures
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 19 Nov 2008, 00:01

Post très intéressant. J'ai aussi eu ce feeling que ce que l'on voyait dans le viseur n'était pas ce que la photo donnait. Mais je n'ai pas d'hypothèse et encore moins d'explication à te donner.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar olive-wood » 19 Nov 2008, 00:13

oui effectivement d'ailleur Lolororo c'est normal il y a la mise au point qui peux jouer mais aussi le decalage leger lorsque le miroir se leve ,un dicton bien connu en photographie de sport "si tu vois l'action ds le viseur c'est que tu a declenché trop tard :lol: " ,la clef c'est de bien connaitre son boitier pour tres legerement anticipé ,

pour se decallage de mise au point je ne sais pas d'ailleur comment marche les systemes de rattrapages dont dispose certains apn ,correction mecanique au niveau des butées ? ou electronique ?
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar swisscore » 28 Nov 2008, 12:35

lolororo a écrit:Post très intéressant. J’ai aussi eu ce feeling que ce que l’on voyait dans le viseur n'était pas ce que la photo donnait. Mais je n’ai pas d’hypothèse et encore moins d’explication à te donner.

Moi j'ai eut ce problème avec la petite roulette de correction qu'il y a sur le viseur, qui avait bougé!
swisscore
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 28 Nov 2008, 13:52

swisscore a écrit:
lolororo a écrit:Post très intéressant. J’ai aussi eu ce feeling que ce que l’on voyait dans le viseur n'était pas ce que la photo donnait. Mais je n’ai pas d’hypothèse et encore moins d’explication à te donner.

Moi j’ai eut ce problème avec la petite roulette de correction qu’il y a sur le viseur, qui avait bougé!

cette petite roulette corrige la vue dans le viseur mais en aucun cas la mise au point (sauf si tu la fait en manuel) c'est un correcteur dioptrique. pratique pour les gens ayant une vue non parfaite (dans certaines normes) et qui veulent prendre leur photos sans lunettes.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo