Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Déclenchement d'un flash externe

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Déclenchement d'un flash externe

Messagepar Elle2205 » 20 Juil 2012, 15:47

Bonjour à tous !

Partant d'une bonne intention, face au manque cruel de lumière dans mon appartement, mes amis m'ont offert ce kit qui a l'air pas si mal (hein ?)...

"http://prostudio360.fr/FotoQuantumA-Flashs-FQS-180-180-TrA-pieds-d-A-clairage-2.5m-Kit-dA-clencheur-Softboxes-50x70cm.html"

Je dis "qui à l'air", car à part mes 2 ou 3 photos cramées lors d'un premier essai, aujourd'hui, je suis incapable de m'en servir. A tel point que j'ai envisagé de le revendre !!!

Ce n'est pas évident d'apprendre seule et je n'ai pas réussi à trouver de sources m'expliquant clairement le fonctionnement d'un flash. Pourriez vous m'aider dans ce sens car même dans le noir complet, le flash ne se déclenche pas. J'ai essayé en mode manuel, en priorité ouverture, avec des réglages extrêmes... rien à faire, le flash ne se déclenche pas.

Je sais qu'il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec mon EOS (si tel était le cas, il n'aurait jamais fonctionné), je n'ai pas touché au menu du flash de mon appareil depuis les premiers essais, le flash et le capteur placé sur l'appareil sont synchronisés (il y a un bouton test et le test fonctionne).... Mais même en ayant essayé des extrêmes, le flash ne se déclenche pas...Donc voilà, qu'est ce que je n'ai pas compris sur les conditions de déclenchement d'un flash (éclairage de l'environnement et réglages) ???

Oui, ma question est vague ou peut être sans sens mais si vous avez des pistes ou des liens pour apprendre, ça m'intéresse. Qu'est ce que je dois savoir pour utiliser un flash externe ?

Merci à tous, de tout coeur !!!
Elle2205
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 20 Juil 2012, 15:58

Hello Elle,

Petite question : tu parles de difficultés à synchroniser et de photos crâmées, donc tu as déjà réussi à le faire marcher ?

Bref, voici déjà 2 points à vérifier :
1/ Sur tes photos cramées, quel était le temps de pose ? Ton flash à une vitesse de synchro à 1/250e attention donc à ce que cela ne relève pas brutalement le temps de pose de ton appareil.

2/ L'émetteur/récepteur radio comporte 4 canaux, as-tu bien activé le bon ? Il me semble que les boutons test balancent sur tous les canaux donc ça expliquerait pourquoi ça marche là, et pas lors de la prise de vue.
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Elle2205 » 20 Juil 2012, 16:03

Ensareab a écrit:Hello Elle,

Petite question : tu parles de difficultés à synchroniser et de photos crâmées, donc tu as déjà réussi à le faire marcher ?

Bref, voici déjà 2 points à vérifier :
1/ Sur tes photos cramées, quel était le temps de pose ? Ton flash à une vitesse de synchro à 1/250e attention donc à ce que cela ne relève pas brutalement le temps de pose de ton appareil.

2/ L'émetteur/récepteur radio comporte 4 canaux, as-tu bien activé le bon ? Il me semble que les boutons test balancent sur tous les canaux donc ça expliquerait pourquoi ça marche là, et pas lors de la prise de vue.

Mai ouiiiii, c'est ça qui m’énerve !!!! Il a déjà fonctionné le machin !

Merci pour l'astuce de reprendre les réglages des photos cramées... j'étais à 1000 lieues d'y penser.... J'espère que je les ai encore !!!

Idem pour le second point ! Je suis impatiente d'essayer ce soir !!!!

Affaire à suivre !
Elle2205
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 20 Juil 2012, 16:43

C'est le souci de la synchro radio : en général il n'y a pas de synchro haute vitesse... m'enfin normalement en studio 1/250e est largement faisable sauf si tu bosses avec des spots de 2000W non réglables :::-b

Tiens nous au jus. Je ne suis pas là du week-end mais d'autres prendront le relai (hein Lolo ?)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar myrddin13 » 20 Juil 2012, 16:53

bonjour,
Photos flash cramées trop de lumière donc soit diminuer la puissance du flash (ou le reculer) soit fermer le diaphragme de ton objectif (tu n'es pas obligé de l'utiliser en pleine ouverture !) (ceci avec uns sensibilité ISO minimale). Une lecture du manuel de ton appareil pour les photos au flash et de la notice de ton flash dans ce sens me semble impératif.
Déclencheur dans la griffe du 1000D, le récepteur sous le flash et lui même sur le pied support. Attention flash donné pour 1/125s. maxi de synchronisme. Veiller à avoir le même canal sur flash et boitier (pour le réglage voir notice).Tous les réglages sont manuels (boitier et flash).
cordialement
myrddin13
Modifié en dernier par myrddin13 le 20 Juil 2012, 17:04, modifié 1 fois.
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Ensareab » 20 Juil 2012, 16:55

myrddin13 a écrit:bonjour,
Photos flash cramées trop de lumière donc soit diminuer la puissance du flash (ou le reculer) soit fermer le diaphragme de ton objectif (tu n’es pas obligé de l’utiliser en pleine ouverture !) (ceci avec uns sensibilité ISO minimale). Une lecture du manuel de ton appareil pour les photos au flash et de la notice de ton flash dans ce sens me semble impératif.
cordialement
myrddin13

Bien vu, j'ai tendance à oublier que les liaisons radios ne sont pas forcément compatibles TTL, du coup adieu l'exposition automatique, il faut tout gérer en manuel (flash surtout). ::-7
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Elle2205 » 20 Juil 2012, 18:56

myrddin13 a écrit:bonjour,
Photos flash cramées trop de lumière donc soit diminuer la puissance du flash (ou le reculer) soit fermer le diaphragme de ton objectif (tu n’es pas obligé de l’utiliser en pleine ouverture !) (ceci avec uns sensibilité ISO minimale). Une lecture du manuel de ton appareil pour les photos au flash et de la notice de ton flash dans ce sens me semble impératif.
Déclencheur dans la griffe du 1000D, le récepteur sous le flash et lui même sur le pied support. Attention flash donné pour 1/125s. maxi de synchronisme. Veiller à avoir le même canal sur flash et boitier (pour le réglage voir notice).Tous les réglages sont manuels (boitier et flash).
cordialement
myrddin13

Merci beaucoup...

Oui, pour les photos cramées, j'avais a peu près compris...
Lire les manuels aussi, je l'ai fait: pour le flash, ça va vite parce qu'il n'y en a pas (enfin juste pour le montage), et pour l'appareil, également, je l'ai lu. S j'ai bien compris ce que canon essaie de m'expliquer, je cite, le menu flash externe de s'applique qu'aux flashes speedlite de la série EX: je ne suis donc pas concernée.

Le plus énervant, c'est que ça a déjà marché ... J'ai également revérifié la synchro et la fréquence entre déclencheur et récepteur et ça fonctionne...

Je crois que j'ai supprimé mes photos cramées... j'aurais calqué les réglages

Oh désespoir !!! :cry:
Elle2205
La nouveauté

Messagepar lolororo » 20 Juil 2012, 19:45

Les flashes de studio ne sont jamais E-TTL, il faut faire les réglages manuellement (puissance du flash et ouverture de l'objectif). Ce qui n'est pas très compliqué en studio.

Soit tu fais les calculs d'après la distance entre les flashes et le sujet et le nombre guide des flashes, soit tu fais des essais successifs pour trouver la bonne exposition.

Ou, mieux, tu achètes un flashmètre.

Mais quand tu maîtriseras, tu verras que les possibilités sont vraiment très grandes.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Elle2205 » 20 Juil 2012, 20:24

Merci Laurent...

Entre temps j'ai retrouvées mes photos cramées , qui d'ailleurs n'étaient plus cramées au bout de quelques essais...

J'attends que la nuit tombe pour reproduire à peu près les mêmes conditions qu'à l'époque et nous verrons bien.

Depuis tout à l'heure vous me parlez de réglage du flash. Sauf erreur, je crois que je ne peut régler que l'intensité de l'éclair et la distance (ce qui est déjà pas mal...). Mais avant de trouver un bon réglage, j'aimerais déjà réussir à avoir l'éclair quand j'appuie sur le déclencheur, quelque soit la qualité de la photo, lol...

J'ai tout vérifié, la synchro, l'ampoule... j'ai réinitialisé les réglages de l'appareil. Wait and see !
Elle2205
La nouveauté

J'ai trouvé...

Messagepar Elle2205 » 16 Nov 2012, 16:10

Bonjour à tous,

Alors j'ai fini par trouver la solution à mon soucis... Enfin la solution n'en est pas vraiment une, et je ne m'explique pas ce phénomène. Désolée pour mon vocabulaire approximatif parfois.

A l'époque, je m'obstinais à utiliser le déclencheur radio, celui qui est fixé sur l'appareil. Je ne comprenais pas le soucis car la synchronisation avec le récepteur fonctionnait et l'appareil m'indiquait bien qu'un flash était fixé dessus, ce qui, par ailleurs, m'empêchait d'utiliser le flash intégré.
Il se trouve qu'un jour, j'ai bêtement oublié de mettre le déclencheur sur l'appareil et le flash externe s'est quand même déclenché , me faisant perdre au passage un dixième a chaque oeil... :shock:

Du coup maintenant, je sais que si j'active le flash intégré, même sans déclencheur fixé sur l'appareil, le flash externe fonctionne... Bon, ok ... Celà vous parrait il logique ? Comme est ce que cela s'explique

En outre, histoire de rigoler, on m'a offert 2 flash, avec un seul récepteur , lol

:D
Elle2205
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Nov 2012, 21:41

Généralement, les kits flash de ce type n'ont qu'un seul récepteur. Ce récepteur déclenche un des flashes, et l'éclair de ce flash déclenche l'autre (ou les autres) flash. Rien que de très normal, à condition de comprendre comment ça marche.

Pareil, le flash intégré de ton appareil a déclenché les flashes studio, encore une fois, c'est normal.

Si tu habites en région parisienne, je t'invite à venir à notre club photo la semaine prochaine, nous avons une séance sur le sujet. :D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Elle2205 » 21 Nov 2012, 05:14

Bonjour,

Merci Laurent pour cette invitation, mais malheureusement je suis en Province en raison de déplacements professionnels bien que j habite Paris en temps normal .

J avoue que j aurais bien aimé comprendre le fin mot de l histoire car le déclenchement de mon premier flash n entraîne pas celui du deuxième .

J espère que votre rencontre sera riche d'échanges !!!
Elle2205
La nouveauté

Messagepar lolororo » 21 Nov 2012, 20:38

Elle2205 a écrit:
J avoue que j aurais bien aimé comprendre le fin mot de l histoire car le déclenchement de mon premier flash n entraîne pas celui du deuxième .

Cela n'est pas automatique, il faut régler le second flash en position "esclave".
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo