Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Deformation d'un rectangle

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Deformation d'un rectangle

Messagepar captcoz » 28 Sep 2008, 17:18

Bonjour
J'essaie depuis longtemps de redresser des images déformées, en particulier de remettre bien d'équerre un rectangle dont les cotés sont arrondis. J'arrive à bricoler avec "perspective" mais je voudrais que les huit poignées soient indépendantes, quand je sélectionne une zone. J'ai réussi une fois mais je ne retrouve plus le chemin.
Par exemple comment redresser les cotés de l'image jointe ?

Merci d'avance
captcoz
La nouveauté

Messagepar captcoz » 28 Sep 2008, 17:31

Je n'avais pas compris comment ajouter une image.
Voici un exemple de cadre rectangulaire à redresser.
Image
captcoz
La nouveauté

Messagepar Invité » 28 Sep 2008, 21:34

Bonsoir.
Lors d'une transformation ( [CTRL]+[T] ), il est possible de ne tirer que sur un point en enfonçant simultanément la touche CTRL. ;)
Invité

Messagepar Un_nain » 28 Sep 2008, 23:19

voila un petit tuto tres bien fait qui te montrera comment redresser les perspectives. (merci willy06)
https://www.parlonsphoto.com/ntopic61467.html

maintenant pour reporduire une ouevre il faut se mettre image et plan du capteur strictement parallele (souvent l'image posée a plat et l'horizontalité de ton appareil reglée avec des niveaux a bulles.
ensuite il faut un eclairage sans ombre (spots des 4 coté, flash annulaire, etc)

un-nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar captcoz » 01 Oct 2008, 11:23

edfred a écrit:Bonsoir.
Lors d’une transformation ( [CTRL]+[T] ), il est possible de ne tirer que sur un point en enfonçant simultanément la touche CTRL. ;)

Merci edfred. Je ne connaissais pas CTRL+T. J'ai essayé, en gardant ensuite enfoncée CTRL, mais je ne peux toujours pas déformer un coté. Je peux tirer sur une poignée milieu en effet, mais le coté se déplace en restant rectiligne. Ce que je cherche c'est comment le courber.
Cordialement.
captcoz
La nouveauté

Messagepar captcoz » 01 Oct 2008, 11:26

Un-nain a écrit:voila un petit tuto tres bien fait qui te montrera comment redresser les perspectives. (merci willy06)
https://www.parlonsphoto.com/ntopic61467.html

maintenant pour reporduire une ouevre il faut se mettre image et plan du capteur strictement parallele (souvent l’image posée a plat et l’horizontalité de ton appareil reglée avec des niveaux a bulles.
ensuite il faut un eclairage sans ombre (spots des 4 coté, flash annulaire, etc)

un-nain

Merci le nain. Je vais lire ce tutorial. Pour la prise de vues, merci du conseil, mais ce sont des photos que je reçois de nombreux correspondants pour mon site marine-marchande.net
Les amateurs de photos peuvent d'ailleurs y voir de belles choses.

Cordialement. Captcoz
captcoz
La nouveauté

Messagepar Invité » 01 Oct 2008, 22:07

Bonsoir.
En fait tu souhaiterais redresser les courbes, alors après le [CTRL]+[T] tu as une icône dans la barre d'option de photoshop, il suffit de la cliquer pour déformer mais je te le dis de suite, c'est pas du tout simple à manipuler sans habitude....

L'icône en question est la suivante : Image
Invité

Messagepar captcoz » 02 Oct 2008, 09:49

edfred a écrit:Bonsoir.
En fait tu souhaiterais redresser les courbes, alors après le [CTRL]+[T] tu as une icône dans la barre d’option de photoshop, il suffit de la cliquer pour déformer mais je te le dis de suite, c’est pas du tout simple à manipuler sans habitude....

L’icône en question est la suivante : Image

Bonjour et merci edfred.
Cet outil n'existe pas dans Photoshop 8, j'ai donc ouvert la version 9, et j'ai pu en effet redresser mon cadre. C'est vrai que ce n'est pas très facile, mais j'y suis arrivé, merci encore.
Cependant je me souviens avoir une fois, par hasard au court de longs tatonnements avec Photoshop 8, ouvert une combinaison d'outils qui rendait indépendantes les huit poignées. Je pouvais étirer un angle, ou courber un coté dans n'importe quelle direction. Impossible de remettre la main dessus.
Cordialement. Captcoz
captcoz
La nouveauté

Messagepar Invité » 02 Oct 2008, 22:32

Je crois que cette fonction est disponible depuis la version 8 de photoshop mais peut-être pas sous la forme de ce bouton.
Peut-être dans les modes de transformation, vois si tu as : "Déformation".
Invité

Messagepar Willy06 » 02 Oct 2008, 23:21

Dans les modes de transformation, ça s'appelle "torsion"

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 03 Oct 2008, 07:59

Je dois te reprendre Willy, la torsion ne permet pas de rectifier un arrondis.
Elle permet d'agir sur les angles de l'image ( comme sur un simple [CTRL]+[T] suivi de mouvement avec la touche [CTRL] ) enfoncée mais en agissant sur une poignée centrale d'un côté, c'est la totalité du coté qui se déplace.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo