Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Dégradation lors d'un traitement de RAW

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Dégradation lors d'un traitement de RAW

Messagepar K9-UNIT » 19 Fév 2009, 14:43

Bonjour à tous,

Je commence à me mettre aux RAW's pour mes photos et lorsque je les importe sur CS3, ce dernier me permet plein de réglages avant de m'afficher l'image.

En général, je change quelques paramètres (niveaux, Température, Teinte, Saturation...) et parfois je trouve que l'image qu'il m'affiche (reglages finis) est vraiment vilaine (apparition de bruits, perte de nettetée)

Ma question : Y a-t-il des réglages qui dégradent la qualité de la photo ou non ? Si oui, lesquels sont à éviter ? Car desfois je change un réglage à peine juste pour chipoter, donc je pourrais ne pas le faire.

Exemple : les réglages tons foncés/tons clairs => j'ai remarqué qu'ils pourissaient completement la photo mais y'en a d'autre ?

Merci à vous :wink:
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar desperado » 19 Fév 2009, 15:36

tout dépend de la photo que tu traites.
de la colorie générale et de l'épuration ou non de la photo.

Mais à force d'utiliser ton logiciel et tes formats raw tu commenceras à bien comprendre quel traitement marche mieux avec telle ou telle autre photo ;)

ce n'est que mon avis bien sur qui peut être discutable
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar K9-UNIT » 19 Fév 2009, 19:46

c'est ce qui me semble être le plus difficile pour l'instant...

Je n'arrive à trouver ce qui rend mes Raw soit bcp plus joli que les JPG soit qui me les degrade vraiment.

Exemple : sur une photo de nuit ou sur une autre d'un port par temps tres gris - j'ai peut etre trop voulu la régler au traitement - Toujours est il que je me suis rendu compte, une fois en 1900 x ... pixels et en TIFF que la qualité était vraiment pas super
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 20 Fév 2009, 00:13

Bonsoir.
Il est quasi normal qu'une photo de nuit, sombre ou sans grande luminosité contienne du bruit.
On ne le perçoit guère car les tons sont sombres mais en les éclaircissant, on accentue l'effet. L'accentuation de netteté fait également ressortir le bruit.

Mais les "tons foncés / tons clairs se règlent dans photoshop, tu ne travailles dès lors plus sur ton RAW !!! Seul cameraRaw (dans CS3) peut travailler sur des RAW, une fois le passage dans photoshop, l'image est une image temporaire qui attend d'être enregistrée dans un format image et non plus fichier négatif digital.
Invité

Messagepar K9-UNIT » 20 Fév 2009, 11:55

Seul cameraRaw (dans CS3) peut travailler sur des RAW

tu veux dire que ce que je crois être un traitement de RAW depuis le début, en fait n'est qu'un traitement classique avec un apercu de la future image ??

Je débute et je n'ai jamais travaillé avec du RAW et je possede CS3 et DxO (version d'essai, et je ne comprend pas grd chose d'ailleurs) alors pouvez vous me dire ce que je dois faire avec mon NEF ?

Pour l'instant (sur iMac) je le drag (=glisse, dsl déspé :) )dans CS3, ce dernier m'ouvre une fenetre de reglage avec plein d'onglets et une fois fini, je click sur "ouvrir une image"
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 20 Fév 2009, 18:28

Et tes réglages, tu les fais dans cette interface ou après avoir cliqué "ouvrir un objet" ???

Remarque : j'ai dit une bêtise plus haut, il y a bien un réglage tons foncés, tons clairs, teintes claires, teintes sombres dans CR..... D'où peut-être ton réglage.....
Invité

Messagepar desperado » 20 Fév 2009, 18:53

essaie de télécharger la dernière version de capture nx 2 elle est en version d'évaluation sur 60 jours et excellent logiciel pour les fichiers raw de chez Nikon ;)
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar K9-UNIT » 20 Fév 2009, 23:26

Et tes réglages, tu les fais dans cette interface ou après avoir cliqué "ouvrir un objet" ???

Tout est fait AVANT

Remarque : j’ai dit une bêtise plus haut, il y a bien un réglage tons foncés, tons clairs, teintes claires, teintes sombres dans CR..... D’où peut-être ton réglage...

C'est bien ce qui me semblait, c'est pourquoi je ne comprenais pas ta remarque. Je parlais bien de ces pré reglages

essaie de télécharger la dernière version de capture nx 2 elle est en version d'évaluation sur 60 jours et excellent logiciel pour les fichiers raw de chez Nikon

Ca marche, merci, je vais essayer ca ce week end et je vous dirais comment j'ai trouvé

Merci à vous en tout cas
K9-UNIT
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo