Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

demande conseil pour flash

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

demande conseil pour flash

Messagepar sourissette » 07 Déc 2009, 23:35

bonjour à tous.
J'ai acquis un nikon d90 et j'en suis assez satisfaite, sauf que, je photographie essentiellement des chats et je me rends compte que lorsque je les prends en photo en interieur, j'ai souvent besoin du flash, or celui ci (qui est intégré à l'appareil) éboui les chats, leur fait fermer les yeux. Cela donne ça : [img][img]http://i14.servimg.com/u/f14/11/64/08/27/dsc_0110.jpg[/img][/img]
ma question : est-ce que l'achat d'un flash additionnel est utile pour ne pas éblouir les chats et leur faire garder les yeux ouverts ? J'ai besoin que l'on voit aussi la pupille bien noire et la couleur de l'iris, là sur cette photo, l'iris est vert fluo ! et ce n'est pourtant pas un extraterrestre lol ! comment faire pour bien faire ??
merci d'avance pour vos suggestions.
sourissette
La nouveauté

Messagepar nicomeg » 08 Déc 2009, 01:23

Bonsoir Sourissette,

Effectivement, un flash externe offre une source de lumière plus grande par rapport à la taille du sujet améliorant ainssi la qualité de l'éclairage. De plus, tu as la possibilité d'orienter la tete vers un mur ou le plafond pour réaliser un éclairage indirect.

Pour éviter d'avoir un éclair trop puissant, il faudrait un diffuseur. Tu peux faire un test en mettant une feuille de papier devant le flaxh (ok, c'est un peu de gymnastique). Autre solution, percer une balle de pingpong ou une boite de pelicule translucide que tu enfile sur le flash de ton appareil.

Ensuite, si tu as des talent de bricoleur, tape "diffuseur de flash maison pour la macro" dans ton moteur de recherche, tu trouvera de quoi améliorer ton éclairage à moindre cout.

PS: trop mimi le gros matou!!!
nicomeg
ppnaute confirmé

Messagepar sourissette » 08 Déc 2009, 01:36

merci nicomeg pour tes conseils, euh, feuille de papier devant le flash, remarque, ça lui fera peut etre au moins écarquiller les yeux lol !
mes minous ont l'air shoutés sur toutes les photos, j'en ai mare, et en plus, ils ont de tellement beaux yeux et un regard tellement attendrissant, que le flash de l'appareil ne leur rend pas justice !
j'va peut etre bin bricoler pour voir ? balle de ping pong ? why not ? j'vais essayer , je reviendrai vous montrer lol !
merci en tout cas.
bonne soirée.
sourissette
La nouveauté

Flash

Messagepar Poums64 » 08 Déc 2009, 04:53

Pour moi le meilleur flash est celui qui reste dans le tiroir :roll:
plus serrieusement un flash cobra te permettre de diriger l'éclair vers un mur ou réflecteur ... mais au bout de deux coup de flash, ton chat risque de stresser ou encore les pupilles de ses yeux se fermeront ...
préfaire une fenêtre lumineuse ...
Poums64
PPnaute addict

Re: Flash

Messagepar nurdowen » 08 Déc 2009, 15:00

Poums64 a écrit:Pour moi le meilleur flash est celui qui reste dans le tiroir :roll:

hihihi

moi qui pensais être seule à être allergique au flash!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar myrddin13 » 08 Déc 2009, 15:49

bonjour,
Ton flash ébloui ton chat comme il fait des yeux rouges chez les humains. Par réglage tu peux diminuer la puissance de 0.5 à -3IL sur ton boitier (voir notice car je n'ai pas un Nikon). Par ailleurs tu peux bricoler un diffuseur sur ton flash intégré en scotchant une feuille de calque ou de papier sulfinisé autour de la lampe éclair du flash . Mais rien ne vaut l'utilisation d'un flash externe en éclairage indirect (vers le plafond par exemple) Si tu travailles en iTTL ton boitier calculera automatiquement la puissance à utiliser pour avoir une photo correcte.Plus tard tu tenteras des choses plus ardues pour arriver à la très bonne photo avec flash.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar sourissette » 08 Déc 2009, 16:08

merci Poums64 et Myrddin13.
bon, pour un flash additionnel, je penchais pour le sb600, j'espère qu'il est compatible avec le Nikond90.

sinon, petite question, avec mon argentique Nikon FE, j'avais un flash vivitar 550fd, serait-il compatible avec mon nikon numérique ? j'ai essayé mais ..marche pas, y aurait-il des réglages à faire sur l'appareil peut etre ?

puisque tu m'as donné l'astuce myrddin pour régler l'intensité du flash, ..merci d'ailleurs, je tâte les réglages mais je ne voudrais pas endommager mon boitier si je teste avec mon vieux flash ? une idée ?
merci

je vais cependant en attendant, essayer de fixer un calque ou autre sur le flash integré.
sourissette
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 08 Déc 2009, 16:36

re-bonjour,
Attention tous les flashs argentiques ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques (tension trop forte >10v CC) je te déconseille donc de tenter l'expérience. Avec le SB600 tu seras sûr de la compatibilité mais certaines fonctions évoluées sont absentes de ce flash. Orientes-toi plutôt vers le Metz 48AF1 N (fabriqué en allemagne) complet et pas plus cher.
Pour une utilisation , dans le cadre cité dans ton post, sérieuse il faudra bien lire la notice et commencer en mode automatique iTTL avec éclairage indirect.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar sourissette » 08 Déc 2009, 17:00

merci infiniment de ta patience Myrddin, tu es excellent !
j'ai effectivement entendu parler de ce flash, j'en ai trouvé un sur un site de vente en ligne , tu es sure que la réference de ce flash, certes compatible nikon, l'est avec mon boitier spécifique d90 ? un flash compatible avec une marque l'est avec tous les modèles de cette marque ? je te crois si tu le dis, en fait, je trouve les conseils de forumiteux quelques fois mieux avisés que ceux des vendeurs en magasin ! (la vendeuse là où j'ai acheté mon appareil a pris le pare soleil pour un support d'objectif quand on le dépose) ! véridique.

je vais avoir une question sur l'achat d'un objectif fixe, je vais la poser dans la rubrique adéquate, peut-être que tu liras ?

merci en tout cas.
sourissette
La nouveauté

Messagepar lolororo » 08 Déc 2009, 20:37

myrddin13 a écrit:Attention tous les flashs argentiques ne sont pas compatibles avec les boitiers numériques (tension trop forte >10v CC) je te déconseille donc de tenter l’expérience.

::-8

J'ignorais l'exstence de flashes argentique et de flashs numériques

Tu veux sans doute parler de flashes anciens et récents.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Neptune » 08 Déc 2009, 22:29

Photographier les chats au flash intégré, vaut mieux éviter. Quoi que tu fasses, tu auras toujours des reflets désagréables dans les yeux, y compris en diffusant la lumière avec des bricolages de toutes sortes: l' axe selon lequel le flash envoie la lumière est trop proche de l' axe optique de l' objectif, et tu auras toujours des rayons qui viendront illuminer la rétine au fond de l' oeil. (C' est cela, le phénomène des yeux rouges). Et inutile de compter sur les systèmes anti - yeux rouges. Cela marche déjà mal chez les humains, mais alors, avec les chats!!!
Si flash il doit y avoir, c' est le flash cobra, avec un réflecteur obligatoirement orientable, et de préférence un réflecteur additionnel style lumiquest (une trentaine d' euros).
Mais le mieux, c' est encore de privilégier la lumière naturelle. Rien de tel pour mettre en valeur la couleur verte des yeux de ton chinchilla.. J' ai fait des centaines de photos de chats dans les expos félines auxquelles je participe avec mes birmans, et crois- moi, même là, j' ai le plus souvent évité le flash; pourtant, dans ces manifestations, la lumière est plus souvent catastrophique que bonne!
Modifié en dernier par Neptune le 09 Déc 2009, 01:08, modifié 1 fois.
Neptune
ppnaute passionné

Messagepar sourissette » 08 Déc 2009, 22:51

merci Neptune de ta réponse, ok, tu élèves des Birmans ? moi, des persans lol, enchantée !

je me posais sérieusement la question comment faire, c'est tellement désagréable de voir des photos de chats mal faites ! mais quand on est pas pro (n'est pas Christophe Hermeline qui veut, tu dois connaitre), bin on cherche à gauche et à droite.
On m'a répondu pour le flash, ça commence à rentrer, reflecteur, flash cobra, je suis tout à fait d'accord.
mais dis moi, quand tu photographies en expo, tu utilises quel objectif, je vois que tu es équipé. Tu ne pourrais pas mettre des photos par hazard avec les ouvertures, vitesse etc ?
merci encore.
sourissette
La nouveauté

Messagepar sourissette » 08 Déc 2009, 23:00

Vu Bagheera dans ta galerie... belle !
sourissette
La nouveauté

Re: Flash

Messagepar Valy » 08 Déc 2009, 23:32

nurdowen a écrit:
Poums64 a écrit:Pour moi le meilleur flash est celui qui reste dans le tiroir :roll:

hihihi

moi qui pensais être seule à être allergique au flash!

Pour ma part, je pense que le flash peut donner d'excellents résultats notamment en portrait mais il n'est pas facile à apprivoiser (plus difficile que le chat :) :) )
Un flash externe pour commencer ;) puis 2 puis 3 et là ça va devenir impressionnant :-4

(j'en suis à 1 ;) mais je dois dire que je me retiens pour commander le 2nd - je ne crois pas que je vais tenir bien longtemps d'ailleurs :) :) )
Valy
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 09 Déc 2009, 09:35

Une souris qui élève des chats. On aura tout vu sur ce forum. :mrgreen:
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message