Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Demande conseil pour un premier objectif de Canon 600D

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Demande conseil pour un premier objectif de Canon 600D

Messagepar loren » 09 Juil 2013, 09:20

Salut,

Je viens de commander un boîtier nu EOs 600D pour débuter sérieusement, mais sans objectif ça risque d'être compliqué.

Budget modeste (moins de 150 €), neuf ou d'occasion, je prendrai conseils pour un premier objectif polyvalent, si possible plus specialement à l'aise en intérieur, le soir, sans flash.

Merci.

Laurent
Modifié en dernier par loren le 22 Déc 2013, 01:09, modifié 1 fois.
loren
La nouveauté

Messagepar ultranantais » 09 Juil 2013, 09:56

Tu as beaucoup d'infos non compatibles dans ta demande.

150euros est un budget très limité dans l'achat d'un objectif et en plus tu en veux un objectif polyvalent, lumineux pour des photos en intérieur le soir sans flash...

Dans ton budget, à part le canon 50mm f1.8, je ne vois pas trop quoi te proposer. Le problème est que c'est une focale fixe et donc tu ne pourras pas zoomer, mais c'est un très bon objectif pour de la photo en intérieur et du portrait notamment. (environ 100euros).

Pourquoi ne pas avoir pris le 18-55 Canon de base avec le boitier?

Il y a le TAMRON 17-50 f2.8 qui est très bon, mais le prix est plus proche de 350euros que de 150...à moins d'une bonne occasion qui pourrait se rapprocher de ton budget.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar tao » 09 Juil 2013, 10:43

J'ai réussi a trouver ce tamron 17-50 2,8 a 200€ d'occasion, si tu arrives a le trouver....
tao
ppnaute accro

Messagepar Babar91 » 09 Juil 2013, 13:56

Sans vouloir être indiscret, combien as tu payé le boitier nu, sachant que l'on trouve le kit avec le 18-55 IS II à moins de 500 euros ...
Babar91
ppnaute accro

Messagepar loren » 09 Juil 2013, 20:52

Merci beaucoup pour votre aide.
Le Tamron me paraît un peu juste niveau luminosité, non ?
J'ai touché le boîtier nu à 300 €.
loren
La nouveauté

Messagepar ultranantais » 09 Juil 2013, 20:57

loren a écrit:Merci beaucoup pour votre aide.
Le Tamron me paraît un peu juste niveau luminosité, non ?
J’ai touché le boîtier nu à 300 €.

Avec ton budget, tu ne pourras pas avoir mieux et le TAMRON est d'un très bon rapport qualité/prix.

On ne peut pas avoir une ferrari au prix d'une 106 ;)
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar loren » 09 Juil 2013, 21:38

C'est vrai que mon budget est serré mais ça fait des année que je rêve d'un reflex et je l'ai pris sur un coup de tête (Cœur) sinon j'aurai attendu encore des années.
Sinon j'ai vu un Canon 18-55 IS qui me semble bon mais je ne sais pas ce qu'il vaut.
loren
La nouveauté

Messagepar ultranantais » 09 Juil 2013, 21:46

C'est l'objectif du kit de base, il est pas mal pour commencer mais je le trouve un peu limite en intérieur lorsque la luminosité diminue. C'est pour ça que je l'ai vendu pour acheter le TAMRON 17-50 f2.8
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar loren » 09 Juil 2013, 23:07

Ok, mais l'autre est carrément hors budget. Même d'occasion.
loren
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Juil 2013, 23:24

loren a écrit:Le Tamron me paraît un peu juste niveau luminosité, non ?

loren a écrit:Sinon j’ai vu un Canon 18-55 IS qui me semble bon

:?:

A 50 mm, le 17-50 Tamron est ouvert à F/2,8 et le Canon 18-55 à F/5,6. Ce qui veut dire que le Tamron est 4 fois plus ouvert que le Canon (plus le chiffre est petit, plus l'ouverture est grande).

loren a écrit:si possible plus specialement à l’aise en intérieur, le soir, sans flash.

Pour cela, le Tamron est supérieur (sauf pour des sujets immobiles pour lesquels l'IS du Canon peut compenser).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Trueno » 10 Juil 2013, 02:32

Je vais vraiment devoir demander des parts à canon pour la promo que je fais a cet objectif ...

Donc tu veux :

Un objectif polyvalent
A l'aise en intérieur et le soir sans flash ( Donc lumineux )

Sache qu'avec ces critères prix individuellement, tu peux trouver d'assez bon objectif pour pas trop cher ... En revanche, si tu veux un objectif polyvalent ( un zoom donc ) et lumineux, il va falloir casser la tirelire !
( le 18-55, tu peux oublier pour de la photo en basse lumière ( Hormis si tu as un sujet fixe et un bon trépied ) )

Ce que je te conseil personnellement, ce serait un 50mm 1.8.
-Avec, tu ne pourras pas faire de paysage.
-Tu ne pourras pas faire de photo de classe.
-Tu ne pourras pas épater tes amis en zommant sur 500m !

Mais en contrepartie tu auras:
-Une optique d'une très bonne qualité ( je parle en terme d'image, car la qualité de conception reste très sommaire )
-Une optique lumineuse ! ( 1.8 quand même ! si tu veux jouer sans flash, ça me parait indispensable en basse lumière )
-Une optique réellement bonne pour du portrait
Et surtout ... SURTOUT ! Tu peux trouver cet objectif pour la modique somme d'une 60e d'euros ( voir moins ) en occasion, et à 80 euros neuf si tu achètes a Hong-Kong ( tu dois même pouvoir le trouver neuf en France a ce prix la )

Si tu as vraiment un budget limité, et si tu veux shooter la nuit, alors c'est vers ce choix que je t'aiguillerai :)
Trueno
Stagiaire ppnaute

Messagepar ultranantais » 10 Juil 2013, 08:14

ultranantais"Dans ton budget, à part le canon 50mm f1.8, je ne vois pas trop quoi te proposer. Le problème est que c’est une focale fixe et donc tu ne pourras pas zoomer, mais c’est un très bon objectif pour de la photo en intérieur et du portrait notamment. (environ 100euros).
[/quote]

C'est ce que je proposais au départ...

[quote="tao a écrit:
J’ai réussi a trouver ce tamron 17-50 2,8 a 200€ d’occasion, si tu arrives a le trouver....

Et comme l'a dit TAO, pourquoi ne pas regarder le TAMRON 17-50 en occasion?
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar tao » 10 Juil 2013, 10:27

Trueno a écrit:Je vais vraiment devoir demander des parts à canon pour la promo que je fais a cet objectif ...

Donc tu veux :

Un objectif polyvalent
A l’aise en intérieur et le soir sans flash ( Donc lumineux )

Sache qu’avec ces critères prix individuellement, tu peux trouver d’assez bon objectif pour pas trop cher ... En revanche, si tu veux un objectif polyvalent ( un zoom donc ) et lumineux, il va falloir casser la tirelire !
( le 18-55, tu peux oublier pour de la photo en basse lumière ( Hormis si tu as un sujet fixe et un bon trépied ) )

Ce que je te conseil personnellement, ce serait un 50mm 1.8.
-Avec, tu ne pourras pas faire de paysage.
-Tu ne pourras pas faire de photo de classe.
-Tu ne pourras pas épater tes amis en zommant sur 500m !

Mais en contrepartie tu auras:
-Une optique d’une très bonne qualité ( je parle en terme d’image, car la qualité de conception reste très sommaire )
-Une optique lumineuse ! ( 1.8 quand même ! si tu veux jouer sans flash, ça me parait indispensable en basse lumière )
-Une optique réellement bonne pour du portrait
Et surtout ... SURTOUT ! Tu peux trouver cet objectif pour la modique somme d’une 60e d’euros ( voir moins ) en occasion, et à 80 euros neuf si tu achètes a Hong-Kong ( tu dois même pouvoir le trouver neuf en France a ce prix la )

Si tu as vraiment un budget limité, et si tu veux shooter la nuit, alors c’est vers ce choix que je t’aiguillerai :)

Comme premier et seul objectif ça me saoulerais sévère d'avoir qu'un 50mm.
Enfin, je dis, sans doute parce que mon style de photo ne me permettrait pas d'utiliser qu' un 50mm, mais c'est un coup a louper pas mal de photos et à être frustré de ne pas avoir de grand angle, surtout quand on tombe sur des paysages magnifique.
tao
ppnaute accro

Messagepar Vivacia » 10 Juil 2013, 12:06

Le problème c'est la demande de base.

Avoir un objectif polyvalent, pour beaucoup, ca veut dire Zoom.
Mais un zoom à 150€, cela ne peut pas faire de bonnes photos dans la plupart des cas. (A moins de tomber sur THE-occas)

J'essaye juste de penser qu'il ne faut pas que tu sois déçu avec ton reflex. Un bon reflex avec une mauvaise optique donnera moins de satisfaction qu'un bon bridge.

L'optique compte bien plus que le reflex lui même, généralement, il faut mettre plus pognon dans l'optique que dans le reflex.

Maintenant, je vois que tu es vraiment passionné, que tu t'es saigné.

Alors je pense qu'en effet, le seul choix vraiment tenable est le 50mm f/1.8.

Ce qu'il ne sera pas :

- Polyvalent du coté de l'utilisation.
- Presque impossible de prendre des animaux en photo, sauf de très prés (Zoo et encore, ou ton chat / chien, ça ca marche)
- Coté paysage, se sera extrêmement limite car la focale obtenue (*1.6 pour le cadrage) est trop longue.

Ce qu'il sera :

- Polyvalent coté luminosité. Prises d'intérieur sans flash, Musée etc..
- Portraits ou portraits de groupes de personnes
- Créatif avec sa grande ouverture (f/2.8 pour un piqué Max)

Avec, tu peux faire de la photo de reportage, de rue, alimentaire, portrait, de fleur (il est même un peu macro sur les bord), d'insectes (pas trop petits car le grandissement est limité, mais de papillons c'est ok)

Bref, de quoi te faire la main en attendant
Vivacia
ppnaute passionné

Messagepar loren » 11 Juil 2013, 00:00

Messieurs, je tiens vraiment à vous remercier pour vos judicieux conseils.

Le Tamron est inabordable pour le moment même si vous m'avez convaincu que c'est celui qui colle le mieux à mes besoins. Ce sera mon second achat d'objectif.
Dans un premier temps je vais partir sur un 50 MM 1.8.
Un ami m'en a prêté un aujourd'hui. La qualité des images est bluffante. En portrait, la moindre expression se voit, même à la tombé de la nuit sans flash, ...
Le temps de me familiariser avec l'appareil et ses innombrables réglages, se sera parfait mais c'est vrai aussi que le cadrage est particulièrement serré pour des prises de vue plus générales.
Le zoom manque aussi pour s'immiscer parfois dans une scène sans déranger.
À moins de tomber sur une affaire improbable, le Tamron attendra un mois ou deux.

Merci encore d'avoir prit le temps.
loren
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo