Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Demande conseil restauration original photo 1920

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Demande conseil restauration original photo 1920

Messagepar fylypfylyp » 16 Déc 2006, 12:37

Bonjour à tous
Premier post sur ce site, donc excusez-moi des "erreurs"
Je viens de retrouver une série de vielles photos originales qui semblent dater des années 1920.
Les originaux sont très bons, pas mal conservés. Je les ai scannée en 1200 ppp pour conserver le maximum d'information, même si ça donne des images très lourdes (cf 80 M)
Ma question porte sur vos conseil de restauration numérique de ces photos dont je vous poste un exemplaire redimensionné pour qu'il tienne sur le site.
Comment supprimer les traces de déchirure, les taches noires sur l'eau, etc.
Tous vos conseils sont bienvenu et pardon pour les questions "crédules", je débute dans la retouche (même si j'ai quelque expérience en argentique)
A +

http://img221.imageshack.us/img221/5002 ... 920jz5.png

[centrer]la taille est de 1 126 613 !!!

je te rappelle que la taille max autorisée sur PP est 120K°.
ce qui t'avait déjà été signalé

merci de faire le nécessaire - klaus
[/centrer]
fylypfylyp
La nouveauté

Messagepar Tanaka » 17 Déc 2006, 12:18

Il te suffit de faire un copier/coller, c'est à dire :

-Tu selectionnes avec un contour de 1/2 px la zone à copier, ensuite tu colles. (Ex. pour la trace de déchirure : tu sélectionnes la partie à droite de la déchirure( elle ne doit pas etre trop grande) et ensuite tu la colles par dessus la déchirure.
- Après c'est à toi de corriger les petits défauts avec le doigt ou la goutte d'eau.

En espérent t'avoir aider, si tu n'y arrives pas, demandes :wink:
Tanaka
La nouveauté

Messagepar boursico » 19 Déc 2006, 01:51

Je ne sais pas avec quel logiciel tu compte faire tes retouches mais si c'est sur photoshop tu peux utiliser le tampon de duplication qui peut faire des miracles.

PROCEDURE pour la déchirure :
- dans ta barre d'outils (situé en général à gauche ) choisi tampon de duplication
- tu vera en haut il y a une serie de réglages (tu peux régler la taille du tampon, son intensité etc...)
- conseil choisis un forme a contour diffu
- une fois que tu a fais tes réglages maintien enfoncé la touche "alt" et fait un clic gauche sur une zone que tu voudra dupliquer
- la tu viens de définir ta "source" tu peux donc relacher la touche alt
- ensuite tu clique au dessus de ta zone "cible" (en l'occurence ta déchirure) et tu vera que ta zone "source" se dupliquera sur ta zone cible...

En gros c'est un ecpèce de copier coller mais qui peut te donner des résultats assez réalistes.... :D
boursico
Stagiaire ppnaute

Messagepar parengon » 19 Déc 2006, 10:55

Ma philosophie, en retouche de photo ancienne, est de ne retoucher que les pixels endommagés.

Donc je n'utilise le tampon que pour des zones spécifiques (dégradé ou nécessité de répéter une partie de l'image). Pour l'image que tu nous mets en lien, je l'utiliserais pour corriger la bande supérieure du ciel.

Pour les rayures, j'utilise le pinceau réglé à 1px. Je prends, à l'aide de la pipette (Ctrl/Clic), la couleur du pixel correct le plus proche de celui qui est à remplacer et je clique sur le pixel à remplacer. Et je répète l'opération. Je ne fais un glissé que si les pixels doivent être identiques.

Je grossis un maximum l'image (1600%) pour "saisir ou poser" mon pixel avec le plus de précision possible. Je positionne une "nouvelle fenêtre" de la photo, visu à 100%, en haut à droite de mon écran.
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar wind13 » 19 Déc 2006, 10:57

avec photofiltre aussi .... dans ton cas le tampon de duplication devrait faire du bon travail ....

penses à jouer sur la taille et aussi sur la densité de celui-ci .....

:wink:
wind13
ppnaute passionné

Messagepar wind13 » 19 Déc 2006, 11:02

parengon a écrit: Je positionne une "nouvelle fenêtre" de la photo, visu à 100%, en haut à droite de mon écran.

sur que ta méthode est plus puriste que la notre !!

comment fais tu pour "positionner une "nouvelle fenêtre" de la photo, visu à 100%, en haut à droite de ton écran" ??
wind13
ppnaute passionné

Messagepar Willy06 » 19 Déc 2006, 11:04

Menu fenêtre -> nouvelle fenêtre

Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar klaus » 19 Déc 2006, 11:33

..
Modifié en dernier par klaus le 02 Mar 2007, 14:06, modifié 1 fois.
klaus
ppnaute intoxiqué

Messagepar Nasri » 21 Déc 2006, 22:02

Pour le coup klaus c'est sur que ta méthode est la plus minutieuse est la plus "pro" entre guillemet mais il faut s'armer de patience.

Mais c'est vrai que si il commence dans la retouche le tampon pourra lui servir dans plein d'autres situations. Je suis d'avis de faire comme Boursico.

Par contre le copier coller je ne suis pas trop pour c'est vraiment trop approximatif.

PS: si tu n'arrive pas a faire ta retouche n'hésite pas à la nous demander on peu donner des coups de mains parfois. Mais il ne faut pas que cela devienne une habitude lol
Nasri
Apprenti ppnaute

Messagepar Jalpa » 08 Avr 2007, 20:10

Bonjour,
Un essai peut être concluant, les commentaires sont les bienvenus. Je ne suis pas un as de la retouche. Mais je me soigne MDR

Image
Jalpa
La nouveauté

Messagepar Carlos26000 » 29 Juil 2007, 20:06

[URL=http://imageshack.us]Image[/URL
Carlos26000
ppnaute confirmé

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message