Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum du photographe débutant

demande critique sur Photos

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

demande critique sur Photos

Messagepar lamoitda » 13 Sep 2018, 11:01

Bonjour,
J'aimerai connaitre vos critiques bonnes et surtout mauvaises car je suis en mode "apprentissage" (reglage APN,expo, cadagre,etc..) sur ces 2 clichés.
Elles ont été prises sans trépied dans l'obscurité.
Mode manuel
ISO 100 (J'ai peur des iso)
1/25
Focale 50mm
ouverture f 8
Aucune correction expo à l'APN
Fichier RAW (correction luminosité sur DDP4)

Elles ont été prises au flash cobra en ETTL. La première avec le flash dirigé sur le sujet expo -2 .
La seconde avec flash dirigé à droite avec une expo à +2.

PS : Merci de me préciser si j'ai bien respecté les règles de post d'images.
A bientôt.
David.

2.JPG
Lumière Flash direct sur le sujet
2.JPG (274.35 Kio) Vu 268 fois
Photo :
4.JPG
Lumière Flash indirect sur le sujet cobra déporté vers la droite avec expo+2
4.JPG (415.97 Kio) Vu 268 fois
lamoitda
La nouveauté

materiel: CANON EOS 750D
Canon EF-S 18-55 F 3.5-5.6 IS STM
Canon EF-S 55-250 F 4-5.6 IS STM
Yongnuo 50 mm F1.8
Flash cobra Godox V860 II

Re: demande critique sur Photos

Messagepar michgorg » 13 Sep 2018, 11:41

La seconde avec ça lumière plus douce sans hésiter :
Amicalement
Michel

Concours de janvier-février et mers : L’Eau - ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar Schiaf » 19 Sep 2018, 03:14

J'aime bien la luminosité de la seconde aussi.

techniquement je comprend pas tes réglages, par exemple pourquoi rester en F8 je ne pense pas que tu ai besoin d'une si grande profondeur de champ.
J'aimerais comprendre la réflexion qui ta poussé a choisir ces réglages la. ( outre le fait que tu a peur de monter les ISO, chose que tu peux faire tant que tu reste raisonnable).

Ce qui me gene par contre, c'est que j'ai l'impression que tu es net nul part en fait.
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar lamoitda » 20 Sep 2018, 08:53

Bonjour et merci pour votre commentaires.
Schiaf voici ma réflexion lorsque j'ai pris la photo.
Il faisait très sombre. J'ai fait une mise au point approximative ce qui m'a amené à régler à f8.
Pour les Iso je ne suis pas à l'aise. Quand à la durée d'ouverture c'est de la chance.
Qu entends-tu par 'J'ai l'impression que tu es nul part' .?
lamoitda
La nouveauté

Yongnuo 50 mm F1.8

Messagepar gazand » 20 Sep 2018, 09:03

Point de vu compo je préfère la 1 sans le bout de feuille en bas à droite (mais ça c'est un détail).
Sur la 2, tu as coupé 2 fleurs en bas et à gauche et techniquement c'est pas top.
Point de vu réglage, je pense que si tu avais d'avantage fermé à f.5 ou f.6 par ex tu gagnais en luminosité et tu aurai pu faire une meilleure mise au point (mais peut être que je dis des âneries...................)
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
PPnaute addict

materiel: Canon 1300D / 77 D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar michgorg » 20 Sep 2018, 09:35

gazand a écrit:Point de vu compo je préfère la 1 sans le bout de feuille en bas à droite (mais ça c'est un détail).
Sur la 2, tu as coupé 2 fleurs en bas et à gauche et techniquement c'est pas top.
Point de vu réglage, je pense que si tu avais d'avantage fermé à f.5 ou f.6 par ex tu gagnais en luminosité et tu aurai pu faire une meilleure mise au point (mais peut être que je dis des âneries...................)

Tu voulais dire ouvrir
Je confirme pour les aneries hinhin
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Pentax 18-135 f3,5-f5,6 - Sac Lowerpro - trépied AFAITH Q666 - Télécommande Pixel RW-221

Messagepar gazand » 20 Sep 2018, 09:40

michgorg a écrit:
gazand a écrit:Point de vu compo je préfère la 1 sans le bout de feuille en bas à droite (mais ça c'est un détail).

Tu voulais dire ouvrir
Je confirme pour les aneries

hinhin j'en étais sur que je me plantais, je sais ce que je veux dire, mais je me trompe toujours grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr donc " tu aurai pu ouvrir d'avantage......................."
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
PPnaute addict

materiel: Canon 1300D / 77 D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar Schiaf » 20 Sep 2018, 13:23

Moi je reflechi pas ainsi, la profondeur de champ que je souhaite me permet de choisir mon ouverture, puis je trouve le meilleir compromis entre iso et vitesse pour la luminosité et evoter les flous non désiré.

Apres je suis pas photographe, ma reflexion ne vaut pas plus que la tienne ;-)

Mais tu as fait ta mise au point sans vraiment voir le sujet?

Je voulais juste dire que je trouve ta photo floue, je m'attendais a ce que tu sois net sur le pistil et pas sur les petales, ce genre de chose
Schiaf
Eleve ppnaute

Messagepar Orinnel » 20 Sep 2018, 17:56

Salut,
Perso la 1 aussi, la 2 est cadré pile ou il ne faut pas, dommage, pas de fleures entières. Mais surtout c'est très sous exposé ! (les 2 photos), regarde tes histogrammes, c'est très pratique pour ça. Et vu les réglages, je pense que ton flash à craqué au max de sa puissance, 1/1.
Les réglages sont pour le moins très étranges (le f/8 ne me gène pas) mais en tout cas monter les iso, 800 tranquille, et + de vitesse, le 1/40 n'apporte rien, tu n'as pas de fond à débouché (en tout cas ça ne le fait pas compte tenu des 100 iso).
Tu shoot en mode "M" ? oui à priori. monte à 1/200 (max synchro flash), ça sera beaucoup mieux pour ce type de photo.
Et puis la mise au point, oui elle est à la rue... rien n'est vraiment net.

gazand a écrit:je pense que si tu avais d'avantage fermé à f.5 ou f.6 par ex tu gagnais en luminosité et tu aurai pu faire une meilleure mise au point

oui c'est plus ouvert, pas fermé ,lol. Par contre le fait d'ouvrir ou fermer ne change absolument rien à la mise au point qui se fait toujours à ouverture maximale (et ça ferme au moment de la photo) et aussi jouer sur la profondeur de champs pour gagner en vitesse n'est pas judicieux dans ce cas, ou on à un flash et ou on peut monter en iso. Perso je n'utilise cette option que quand vraiment je n'est pas le choix, s'il y a un réglage pour lequel je fais systématiquement le choix, c'est bien l'ouverture (en faisant bien sur attention au reste, mais pour moi c'est primordiale pour 90% des photos).

Lio
Orinnel
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon

Messagepar lamoitda » 20 Sep 2018, 20:11

Je distinguais à peine l'orchidée. Mise au point en manu car impossible en auto. C'est de là que proviens le manque de netteté.
Je pensais qu'en augmentant la profondeur de champ en fermant le diaph on donnait de la netteté à la photo ce qui n'est pas le cas. Çà fonctionne qu'avec des sujets éloignés l'un de l'autre c'est ça ?
Je shoote en manu c'est pas par talent lol c'est juste qu'avec mon flash je n'y arrive pas en AV. Mes photos sont cramées à chaque fois. Je vais m'y intéresser prochainement, car le cobra c'est pas si simple que ça. En tout cas pour moi.
Je retenterai l’expérience prochainement en tenant compte de vos remarques.

En tout cas merci d'avoir consacré du temps pour me répondre et qui plus est en toute objectivité. :
Vos critiques me sont précieuses.
David.
lamoitda
La nouveauté

Yongnuo 50 mm F1.8

Messagepar Orinnel » 20 Sep 2018, 20:30

Un flash ça ne s'utilise qu'en manuel (sur l'appareil) sinon c'est ingérable, donc tu as bon de ce coté là.
fermer son objectif permet d'avoir une zone de netteté plus importante, pas d'être plus net, dans tous les cas à la base il faut être net à un endroit quand même.
Sur de la proxy comme ça, avec ton matériel, le mieux et de demander au flash d'allumer la scène pour la mise au point ça aide beaucoup (généralement sur les cobras ce sont des traits de lumière rouge, comme un grillage qui éclaire le sujet et permet à l'appareil de faire la mise au point à cet endroit, sinon sur trépied, au liveview.
Orinnel
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon

Messagepar michgorg » 20 Sep 2018, 20:42

Orinnel a écrit:Un flash ça ne s'utilise qu'en manuel (sur l'appareil) sinon c'est ingérable, donc tu as bon de ce coté là.
fermer son objectif permet d'avoir une zone de netteté plus importante, pas d'être plus net, dans tous les cas à la base il faut être net à un endroit quand même.
Sur de la proxy comme ça, avec ton matériel, le mieux et de demander au flash d'allumer la scène pour la mise au point ça aide beaucoup (généralement sur les cobras ce sont des traits de lumière rouge, comme un grillage qui éclaire le sujet et permet à l'appareil de faire la mise au point à cet endroit, sinon sur trépied, au liveview.

Je ne suis pas d'accord, on peu l'utiliser dans d'autres modes , mais il faut prendre le temps de l'étudier
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar marianne » 20 Sep 2018, 20:53

Je dis ça comme ça... mais pourquoi ne pas t'offrir un ou deux bons bouquins sur les débuts de la pratique photo? Moi en tout cas ça m'a beaucoup aidée et en pigeant mieux le système j'ai ensuite moins tatonné et moins pesté.
Pour une vingtaine d'euros sur amazon, tu as le choix. J'ai vu aussi qu'il y en a d'entiers consacrés au flash.
marianne
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon eos 1200 d

Messagepar lamoitda » 20 Sep 2018, 21:35

J'ai refait les même photos ce soir.
Cette fois j'ai mis un trepied.
sur l'image 1
diaph ouvert à 5.6
sur la 2 diaph ouvert à 2
Le reste est pareil :
ISO 800
50 mm
1/200 de seconde
cobra en TTL sans rien toucher.
Fichier raw sans aucune retouche ni correction d'expo.
Voici ce que ça donne. Je sais diaph fermé on vois la misère derrière mais c'est juste pour l'essai.

Pour ce qui est du cobra , je viens de l'acheter et je fait des test pour le moment. Je suis comme quand je monte un meuble de chez ikea je me bats pendant 2 heures puis après je prends la notice.... bob9
Photo :
2.JPG
2.JPG (402.42 Kio) Vu 155 fois
1.JPG
1.JPG (419.1 Kio) Vu 155 fois
lamoitda
La nouveauté

Yongnuo 50 mm F1.8

Messagepar michgorg » 21 Sep 2018, 10:06

Je ne comprend pas vos réglage :
Tu es sur trépied donc ISO à 100 pour moi mode AV ouverture que tu veux et le réglage du flash sur apn vitesse lente second rideau - et là suivant l'ouverture ton APN compensera en changeant la vitesse pour garder une même exposition.
Vous pensez que shooter en mode manuel ça fait plus pro, les pros n'ont pas le temps de faire tous les réglages quand il shootent, ils sont à 90% en mode av ou sv suivant les sujets et le reste en manuel.
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message