Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Demande d'aide pour choix de filtre

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Demande d'aide pour choix de filtre

Messagepar Shinigami » 06 Avr 2008, 20:13

Bonjour,

Je prévois l'achat d'un 400D et je me renseigne actuellement sur les filtres, je prévois l'achat d'un filtre polarisant circulaire et également d'un filtre UV pour protéger mon objo mais je me pose plusieurs questions:

1- Le 18-55 vendu dans le kit est il protégé contre les UVs et dans ce cas ne serait il pas mieux d'acheter un filtre neutre canon?

2-Un filtre UV a t il une influence quelconque sur les couleurs autrement dit est il réellement neutre parce que je voudrai le laisser monter en permanence sur mon objo?

3- Le filtre polarisant de la marque Canon est vendu au alentours de 90€, on en trouve à 30€ de la marque Cokin ou hama, que valent ces marques et qu'est ce qui justifie un tel écart de prix?

4-Enfin le diamètre du filtre est il le seul critère à considérer pour assurer la compatibilité avec mon objo (dans mon cas 58 mm?) autrement dit le filetage est il standard dans toutes les marques?

Merci d'avance et désolé si ces questions ont déjà été posées dans un autre post...
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar umberto » 06 Avr 2008, 23:26

j'ai lu dans une revue qu'il était déconseillé d'utiliser un filtre polarisant sur le 400d
umberto
Eleve ppnaute

Messagepar Shinigami » 07 Avr 2008, 11:12

Merci pour l'info, t'as une idée de pourquoi faut éviter les filtres polarisant?
Et pour les autres questions, filtre neutre ou UV, de quelle marque?
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar Shinigami » 07 Avr 2008, 11:40

Apparemment le filtre passe bas du 400D est déjà polarisé, l'achat d'un filtre polarisant est donc effectivement déconseillé car ses effets serait décevant donc t'avais raison umberto bob2
Modifié en dernier par Shinigami le 07 Avr 2008, 12:37, modifié 1 fois.
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 07 Avr 2008, 11:53

Je ne sais pas pour le 400D, mais le journaliste et photographe Vincent Luc, dans son livre sur le 350D, dit que le capteur est déjà muni d'un filtre polarisant (ou plus exactement, si je me souviens bien, que le filtre anti-aliasing est traité polarisant), si bien si tu ajoutes un polarisant, le résultat est imprévisible: tu ne le vois pas dans le viseur (deux filtres polarisant croisés élimine pratiquement toute la lumière, alors que quand ils sont alignés ils laissent tout passer). Je ne sais pas trop si c'est vrai mais j'ai eu des résultats un peu étranges (sans que je sache si c'est dû à ça), si bien que quand je mets un polarisant (pas souvent), je fais toujours une autre photo sans le filtre pour être sûr.

Sinon, les filtres anti-UV sont en principe neutres au niveau des couleurs, mais je ne pense pas qu'ils servent à grand chose en terme de filtrer les UV (les optiques modernes sont traitées contre les UV), ils servent surtout à protéger les objectifs (donc un filtre neutre devrait faire l'affaire aussi bien). Sinon les pas de vis sont standard, du moment que tu as le bon diamètre, il n'y a pas de problème.

Pour les autres questions, je ne sais pas.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Shinigami » 07 Avr 2008, 12:24

Merci beaucoup pour ta réponse :D
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar Shinigami » 07 Avr 2008, 21:05

Je sais vraiment pas quoi choisir comme filtre de protection, apparemment le filtre neutre Canon fait perdre beaucoup en piqué, donc si quelqu'un connait un filtre bon marché ( c'est pour le 18-55 du kit quand même) qui pourrait protéger ma lentille frontale de la poussière et des UVs (si besoin est) sans trop perdre en qualité je suis preneur...
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar thibauth » 07 Avr 2008, 21:40

j'ai acheté un filtre polarisant vendredi après-midi....

pouviez pas le dire avant??? bib2

bob8
thibauth
Stagiaire ppnaute

Messagepar Shinigami » 07 Avr 2008, 22:06

Résultats imprévisibles ça veut pas dire pas de résultats...
Ce qui est bizar c'est que canon propose sur leur site, un filtre polarisant en accessoire pour le canon 400D sans mentionner un problème quelconque, je sais pas quoi en conclure: absence de scrupule de la part du fabriquant ou que dans seulement 1% des cas on obtiendra un résultat étrange?
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar umberto » 07 Avr 2008, 22:33

j'ai acheté d'occaz sur Eb un filtre pol.
j'attend qu'il y aye un peu de soleil ( c'est pas les ch'tis mais à Liège fait pareil , c'est le nord ... lol )

je ferai quelques photos pour voir avec et sans.
je vais tester 10 séries de 2, ca devrait etre probant comme test
peut etre ce wk faut voir la météo.
umberto
Eleve ppnaute

Messagepar Shinigami » 07 Avr 2008, 23:22

Très bonne idée umberto! :D
Pour le filtre "protecteur" j'ai commandé un Hoya UV HMC tout con à 15€, j'aurai pas perdu beaucoup si il est pas bien...
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Avr 2008, 09:27

umberto a écrit:je ferai quelques photos pour voir avec et sans.
je vais tester 10 séries de 2, ca devrait etre probant comme test
peut etre ce wk faut voir la météo.

Je suis très intéressé de voir le résultat.

:D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar umberto » 08 Avr 2008, 11:20

dites,
j'ai recu le filtre sans doc (mais dans un bel étuit)
quelqu'un à un lien explicatif à l'utilisation et comment le régler ?

Ou j'attend mes essais pour voir ce que ca donne ?
umberto
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Avr 2008, 11:37

Tu le visses sur l'objectif, choisis une scène où il est susceptible d'apporter quelque chose (paysage avec un ciel bleu et quelques nuages, plan d'eau ou même peut-être une fenêtre avec des reflets, etc.) et tu fais tourner la partie mobile du filtre. Tu devrais voir le ciel s'éclaircir ou se foncer, et les contrastes entre ciel et nuages faiblir ou se renforcer, les reflets apparaître ou disparaître au fur et à mesure que tu tournes. Tu choisis la position qui te conviens le mieux.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar nickfrog » 08 Avr 2008, 12:48

Ca m'a l'air d'etre n'importe quoi cette idee d'un fitre pola sur le capteur car ca voudrait dire qu'il prend 1 ou 2 EV... ca m'etonnerait.
Je crois que la confusion vient du fait qu'il y a 2 types de polarisants = circulaires et lineaires. Les lineaires ne sont pas compatibles digital donc feront des resultats bizarres sur un 400d, comme sur tous les digitals.
J'utilise un pola Hoya Pro1 depuis 1 an sur un 400d sans problemes.
Evidement, comme tous les pola, il faut le tourner dans la bonne position selon que l'on shoote d'un sens ou de l'autre, sinon resultats bizarres, mais ca c'est sur tous les appreils aussi.

En conclusion, achete un pola circulaire, mais peut-etre pas un Canon, il sont chers.
nickfrog
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo