Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Demande d aide pour la mise au point

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Demande d aide pour la mise au point

Messagepar patrice83 » 13 Avr 2008, 09:14

BONJOUR
débutant je rencontre des difficultés a faire une mise au point nette avec mon K10
surtout quand il s agit d une scène de vie.. je m explique
j ai voulu prendre des photos d une table avec des personnes une partie est nette et l autre est floue...
autre cas une personne va souffler son gâteau anniversaire..la personne est nette le gâteau est flou...
qui peut me donner un conseil
d avance merci ::a:
patrice83
Apprenti ppnaute

Messagepar thibauth » 13 Avr 2008, 12:51

si tu n'es pas en automatique, tu peux regler l'ouverture du diaphragme, marqué f3,5 (par exemple), chiffre bas donc diaphragme bien ouvert, beaucoup de lumière mais une profondeur de champ relativement courte, à l'endroit de ta mise au point ce sera bien net, mais avant et après ce sera flou!
essaye à des valeurs plus élevées f8, f11, f16 et compare :wink:
thibauth
Stagiaire ppnaute

Messagepar patrice83 » 13 Avr 2008, 13:16

hélas je crois que mes cailloux ne le permettent pas
sigma 18-50 3.5-5.6
sigma 55-200 4-5.6

qu en penses tu?????
patrice83
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Avr 2008, 22:37

Thibauth n'a pas été très clair, ou n'a pas vraiment répondu à ta question, je crains. Même si ce qu'il a dit est parfaitement correct.

Si tu veux une grande profondeur de champ (la personne plus le gateau nets -> beaucoup de profondeur), il faut fermer le diaphragme, c'est -à-dire aller vers les valeurs hautes (F/8, F/11, F/16), et ça tu as forcément sur tes objectifs. Encore faut-il avoir assez de lumière, car si tu fermes ton diaph, il faudra compenser le perte de luminosité en réduisant la vitesse d'exposition ou en montant dans les ISOs.

Si tu veux une profondeur de champ courte (seulement la fleur nette, le fond flou), il faut au contraire ouvrir le diaphragme, vers F/4, F/2.8 ou même parfois moins).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar patrice83 » 15 Avr 2008, 19:31

ok merci pour moi c est plus clair ... ::a:
patrice83
Apprenti ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo