Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

demande d'Info procédé c-41

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

demande d'Info procédé c-41

Messagepar Aly » 14 Sep 2006, 21:27

salut à tous et toutes! 8)

j'ai acheté un kit développement couleur c-41 en vue d'essayer un peu la couleur :::-b

je veux développer avec cuve (à la main), je possède un thermostat de 30 à 550 °C sur lequel je mettrais un bain marie et dans lequel je plongerai ma cuve pendant le développement.

question 1: quel rythme d'agitation faudra faire tout au long de développement (chromogène, blanchiment fixage..) ?

je ne dispose vraiment que de -+ 0.15 °C comme fourchette pour le chromogène ? :| ou je peux quand meme me tromper par un peu plus ou moins ? ::-9

vos expériences sont les bienvenues !

Ps: je développe avec la meme cuve que j'utilise pour le noir et blanc

voilà pour le moment merci :mrgreen:
Aly
La nouveauté

Tolérances

Messagepar seba » 15 Sep 2006, 18:26

Pour le révélateur , la température est en principe de 37,8°+-0,2°.
Pour les autres bains la tolérance est plus large.
Rythme d'agitation : 2 secondes toutes les 10 secondes par retournement, ou par pivotement de la spire toutes les 10 secondes.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Aly » 19 Sep 2006, 12:38

merci :wink:
quelq'un peut me décrire le mode opératoire complet: dès le début où je verse le chromogène jusq'aù stabilisateur. Le rythme d'agitation est le meme pour tous les bains ?

merci pour les infos
:+5
Aly
La nouveauté

Messagepar polyfilou » 20 Sep 2006, 15:03

polyfilou
ppnaute accro

Messagepar docteurknow » 03 Avr 2007, 21:41

Bonjour, Bien lire la notice du kit... Bien verifier le type de traitement C41 RA , BNP ou autre . 37,8C° +- 0,1 peut-être deplacer. Les corrections se feront au tirage. Voir aussi s'il est utile de faire les lavages intermédiaires .Pour le blanchiment et le fixage, les températures sont plus souples. Pour l'agitation ne pas trop en faire sinon, le traitement sera trop contrasté mais, s'il est trop faible, il y a un risque de zonage . @+
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar btd » 04 Avr 2007, 15:08

salu Aly,
Je pratique réguliérement depuis 5/6 ans le dev couleur comme toi à la main avec ma cuve n&b.

bon, comme il est dit plus haut : lis ATTENTIVEMENT le mode d'emploi de ton kit. Moi je bosse avec du Tetenal.
Tout d'abord prepare les bains à l'avance ... les solutions couleurs (surtout le chromo) sont tres "epaisse" (generalement je fais les solutions dans la matinée pour dev en début d'aprem')

Quand tes bains sont pret à l'emploi il faut les mettre à bonne temperature 38°c (je m'aide parfois du robinet d'eau chaude si je suis presse - eau plus chaude pour faire monter plus vite -ou sinon le bain marie que je maintient à 38 toujours avec le robinet)
Je n'utilise pas de thermostat, je fais tout avec le robinet et un super thermometre ... mais là je suis peut être un peu maso ... mais j'ai JAMAIS eu de problème en 5 ans !!!!

Pendant ce temps (mise à temperature des bains) je charge les films (24X36) ou le film (120) j'ai une petite cuve de la même hauteur que la bassine à vaisselle que j'utilise pour mon bain marie.

Je laisse ensuite environ 20 mn la cuve chargée dans le bain marie avec le chromo, le blanchiment et le stab en verifiant que tout reste à 38 (ici j'avoue que le thermostat me manque) et apres je passe au dev.
ATTENTION : je prends la temperature du chromo et non du bain marie !

Pour le dev en lui même je te conseille un bon chronometre et de te preparer un tableau avec tous les temps d'agitation et de repos car au bout d'un moment on ne sait plus où on en est. (avec le tetenal agitation toutes les 15 secondes sauf au début pendant 30 seconde ... apres avoir frappé la cuve pour les bulles d'air)

Pour le chromo en tetenal mon tableau est :
0 seconde ... 30 s : agitation
30 s ... 45 s : repos
45 s ... 1 minute : agitation
1 mn ... 1,15 mn : repos
1,15 mn... 1,30 : agitation
....... ainsi de suite

idem pour le blanchiment

pendant le repos je remets la cuve dans le bain marie

En tetenal tu dois aller jusqu'à 4,15 mn pour le chromo et 9 pour le blanchiment

Tu n'as plus qu'a suivre le chronometre (!!! penser à le declancher !!!)

ps : pense que les temps changent (plus long) au 3 eme, 5 eme, 7 eme films pour une solution de 500 ml

je fais juste attention à la temperature au moment de verser dans la cuve le chromo ... en regle generale les variations sont infimes pour les autres bains et tu as beaucoup plus de souplesse pour le blanchiment (entre 30 et 40 °c) pour le lavage tu adapte le temps à ta temperature 3 mn entre 30 et 40 ou 7 mn entre 20 et 30 °c . Pour le stab : 1mn entre 20 et 40 °c

C'est vraiment tres simple avec le tableau .... même si comme ça cela peut paraitre un peu complexe ....
je reste à ta disposition

Ps : il te faudra aussi des poids car la cuve flotte dans le bain marie ...

bon courage
btd
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar btd » 04 Avr 2007, 15:19

j'ai oublié : les bains se garde beaucoup moins longtemps qu'en n&b donc en générale j'attends d'avoir le nombre max de films ... et je remets tout en temperature à chaque nouvelle cuve et aprés je jette en suivant les conseils du fabricant pour pas polluer. Mais on peut le faire aussi sur 2 ou 3 semaines mais pas 8 comme indiqué ...
btd
Apprenti ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo