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Demande de tuto ou script

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Messagepar Baloo » 20 Juil 2013, 20:42


Un bon tuto pour le HDR

À l'époque il y avait celui de jackD mais il semble envolé.

Qq1 peut m'aider ?

Merci
Baloo
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Détourage, noir & blanc et ciels sombres

Messagepar Optimix » 18 Déc 2013, 10:24


Bonjour tout le monde.
Quand faut se lancer, faut se lancer. Première contribution.

#Baloo
on parle de détourage par masque de fusion.
Au vu des résultats cela me semble une technique super.
Y aurait-il un tuto possible ?


#Jess
J’ai cherché un tuto pour le passage de la couleur au noir et blanc, ma recherche s’est avérée infructueuse...


#cpich
Bonjour, moi je cherche un tuto sur l’utilisation des dégradés , en particulier je travaille sur des dégradés de ciel Noir et blanc , j’ai des degradés de gauche à dorite , mais je n’ai as bien compris comment faire pour avoir des dégradés de haut en bas...




Avec un peu de chance, chacun trouvera peut-être son bonheur ici :
Optimix
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Re: Demande de tuto ou script

Messagepar papymouzo » 07 Juil 2018, 16:15


Bonjour

Voici un de mes tutos
Si cela vous convient je vous ’en mettrais d’autres

Dans ce tuto nous allons travailler ici sur le détourage de cheveux blond
Sur un fond blanc c’est ce qui n’est pas trop évident

Voici les deux photos don vous aurez besoin pour réaliser ce tuto
Photo 1Image
Photo 2 Image

Lorsque l’on regarde l’image de prés c’est vrai que l’on n’a pas beaucoup
De différence entre la couleur des cheveux et le fond blanc
Photo 1
Image
Donc on va se servir de différentes méthodes
Déjà on va dupliquer le fichier
Par la commande image dupliqué, qui va nous permettre
De convertir notre deuxième fichier en mode LAB
En mode LAB on pourra comparer certaines couches
Et essayait de travailler sur directement sur une couche
Je renomme mon calque Blonde LAB je valide
Photo 2
Image
J’ai bien mes deux fichier le premier et le deuxième
Je vais changer le mode colorimétrique par le menu
Image /Mode/couleur LAB
Photo 3
Image
Là il me demande si je veux pixelliser ou non
Je vais mettre pixelliser
Photo 4
Image
Et voilà je retrouve certaine de mes couches
Alors on a tendance apprendre celle-ci par défaut
Photo 5
Image
On peut la comparer en négative
Avec le raccourci clavier Majuscule + Ctrl + I
En négative on voie que l’on perd une partie des cheveux ici
Donc ça ne va pas
Photo 6
Image
Je peux me mettre sur d’autres couches et ici
En allant dans le menu réglages, soit vous faite un niveau
Ou en dessous vous avez ton automatique ou contraste automatique
Et contraste automatique nous permet déjà de récupérer pas mal d’information
On arrive à visionner pas mal de cheveux et même ceux qui étaient sur fond blanc
Photo 7
Image
On va se servir également du menu appliquer une image
On pourra également utiliser le menu opération mais
On ne veut pas créer une nouvelle couche
Donc on va plutôt appliquer une image
Comme ceci
Photo 8
Image
Et l’idée et de trouver le mode de fusion approprier
Donc on clique sur la fenêtre et avec la molette de la souris on fait défiler les différents modes
Afin de trouver celui qui donnera le meilleur contraste
L’idée c’est d’avoir toute cette partie blanche et tout le reste foncé
L’idée c’est d’avoir un masque pratiquement fait et que l’on n’est plus beaucoup de travail
On s’aperçoit que densité linéaire (ajout) est pas trop mal
On a bien toute les pointes des cheveux
De toute façon il restera du travail à faire
Mais celui-ci est pas mal
Pourquoi on a pris la couche b parce que c’est sur celle-ci que l’on travailler
Si je me mets sur les autres le résultat ne sera pas du tout équivalent
Donc la couche b c’est pas mal, je valide
Photo 9
Image
Pour avancer le travail je peux faire un niveau
En allant dans le Menu Image/Réglage/Niveaux
Ce qui va me permettre de foncé les tons foncés
Je peux éclaircir les tons clairs le problème c’est que si vous mettez trop de blanc
Vous allez épaissir les cheveux et on va se retrouver avec trop de détails
Sur les petits cheveux on aura plus de finesse
Donc ça ne seras pas terrible donc il faut faire attention
Mais vous pouvez déplacer les tons moyens
Qui vont vous permettre de bruler cette partie la
On va donc jouer légèrement avec le curseur des tons moyens
Comme cela
Ça c’est la première étape
Photo 10
Image
La deuxième étape consiste à prendre l’outil densité
Pour essayer de foncé autour des cheveux autour des cheveux
Ensuite on prend l’outil pinceau
Pinceau dur et vous venez avec du blanc effacer
Les parties sombres du visage ce n’est que de la peinture
Il n’y a pas besoin de l’outil densité moins qui risque de vous faire perdre du temps
On prend l’outil pinceau et on peint toute la partie sombre du visage
En évitant de déborder
Comme ceci
Photo 11
Image
On finalise les cheveux transparents avec l’outil densité –
Une fois que vous aurez pris l’habitude de faire ça cela ira plus vite ensuite
Et c’est toujours en finalité le même travaille
Ce qui change c’est la finalité pour arriver à cette couche
Là on a simplement dupliqué le fichier
Pour pouvoir récupérer la couche du LAB
Mais après le résultat et identique
Comme ceci
Photo 12
Image
On aurait pu pour le reste
Faire un tracé vectoriel donc je vais faire le détourage du personnage
Pour pouvoir combiner les deux ensuite
Ce qui est important lorsque vous faite un détourage vectoriel
C’est de toujours rentrer dans la matière
Pour ne pas conserver les pixels entre les deux colorisés
Là l’idée est de détourer le mannequin puis surtout de vous apprendre à combiner
Les couches ça c’est hyper important puisque on aura toujours besoin de fusionner
Un ensemble de couche comme cela
L’avantage avec l’outil vectoriel c’est que vous pouvez revenir en arrière comme vous voulez
Et vous pouvez déplacer vos points d’ancrages
Ça vous permet de faire des détourages relativement carré
Là je reviens sur le cou je n’ai pas besoin d’être précis
Ce qui est important c’est que lui et le deuxième masque vont se chevaucher
Photo 13
Image
Je me remets sur la couche b
Je vais récupérer une sélection flottante de mon tracé
En faisant Ctrl sur le calque de mon tracé
Et là je fais faire un remplissage
En allant dans le menu Edition/Remplir/Couleur de premier
Photo 14
Image
Je garde ma sélection active on interverti la sélection
En allant dans menu /Sélection/Intervertir
Puis je rempli le fond du calque en noir
Comme ceci
Photo 15
Image
Je peux retourner sur mon fichier d’origine
Et j’ai un objet dynamique l’avantage de l’objet dynamique c’est
Que l’on peut travailler à l’intérieur sans être obliger de pixelliser
Je vais lui appliquer un masque de fusion
Pour l’instant le masque de fusion est vierge
Comment récupérer notre couche qui a était créé ici
Hé bien grâce au menu récupérer une image
Appliquer une image va nous permettre d’aller chercher
Dans le fichier la blonde LAB et la couche sur laquelle j’ai travaillé la b
Photo 16
Image
Je vais me mettre en mode normal
Et automatiquement il va m’appliquer ma couche Alpha
C’est cela qui est important avec les menu appliquer une image
Ou opération vous pouvez récupérer des couches alpha et des couches couleur
A partir de fichier qui son ouvert en même temps
On avait bien deux copies conformes du fichier
Cela s’applique automatiquement
Photo 17
Image
J’ai importé une vue de Bora Bora
Je l’ai redimensionné avec CTRL
Et je place ce calque sous celui de mon modèle
C’est impeccable
On a réussi à faire un assez beau détourage
Grace à la duplication des fichiers
A la sélection des couches
C’est l’observation des couches qui fera la différence
Donc notre fichier est Nikel
Vous pouvez l’enregistrer tel qu’elle
Photo 18 image final
Image

Bonne journée
papymouzo
La nouveauté
 
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