Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Demande explication mode ouverture

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Demande explication mode ouverture

Messagepar Kaku22 » 03 Aoû 2014, 11:15

Bonjour,
Je me suis mis à la photographie il n'y a pas très longtemps et après m'être renseigné sur les notions basiques, j'ai un petit blocage au niveau de la mise en pratique. Plus précisément, quand je me place sur le mode priorité à l'ouverture par exemple, que je sélectionne une grande ou une petite ouverture, la photographie reste la même et il n'y a aucun flou... je ne comprend pas du tout pourquoi. Quelqu'un aurait une idée? J'ai certainement dû louper quelque chose d'important... Puis avec le mode automatique, je n'ai pas vraiment de problème.
Kaku22
La nouveauté

Messagepar SATS » 03 Aoû 2014, 11:54

Pour qu'il y ait un impact visuel sur la photo, la variation de diaphragme doit être importante. Pour qu'il y ait du flou, il faut que ton objectif ait une ouverture importante (genre 1.8 ou 2.8 ). Au-delà, l'effet est moins marqué.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar hlb » 03 Aoû 2014, 12:33

L effet de ton flou d arriere plan depend de trois choses. L ouverture de ton diaphragme, ta focale, et la distance de arriere plan et sujet. Dans ton cas tu as peut etre pris une photo avec un grand angle. Essaie de prendre une photo avec un 100mm par exemple avec une ouverture maxi et mini. Normalement tu verras une grande difference au niveau de ta profondeur de champ et donc de ton arriere plan.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Azi » 03 Aoû 2014, 12:36

Outre l'ouverture, la focale utilisée et la distance capteur sujet va aussi influencer ta profondeur de champ.

:wink:
Azi
ppnaute accro

Messagepar Walas » 03 Aoû 2014, 17:08

Je rajouterai à cela que, une grande ouverture offre davantage de lumière et nous permet donc d'accélérer la vitesse (diminuer le temps d'ouverture du diaphragme). Avec une ouverture à 2.8 ont peut capturer un mouvement et figer le sujet plus facilement qu'avec une ouverture à 4, 5 voir 6. La qualité du boké (flou en arrière plan) fait également parti des critères de qualité pour les objectifs.
Walas
Stagiaire ppnaute

Messagepar Kaku22 » 04 Aoû 2014, 08:35

Bonjour,
Merci tout d'abord pour vos réponses.
En l'état je n'ai toujours pas compris mon problème. Mais après avoir demandé à une photographe d'ou venait mon problème. Elle 'ma conseillé d'utiliser tout le temps le mode manuel. Avec du travail, le résultat sera toujours mieux qu'en mode automatique ou semi-automatique.
Je vous remercie encore une fois pour vos conseils.
A bientôt
Kaku22
La nouveauté

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo