Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

[résolu] Demande renseignements a tout les Nikonistes

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

[résolu] Demande renseignements a tout les Nikonistes

Messagepar mistermag666 » 19 Aoû 2010, 00:01

Bonsoir a tous.

je me permet de venir vers vous car j'aurais besoin d'un coup concernant le logiciel de visionage des NEF ViewNX

je suis suis rendu compte que, sur un shoot en NEF, on peut cliquer sur un bouton nommé "RAW", entouré en rouge sur le screenshot.

Image

en cliquant sur ce fameux bouton, je me suis rendu compte que cette fontion revele incroyablement tout les details de l'image, c'est carrement plus net :shock:

seulement voila, le probleme, c'est qu'a l'exportation, la photo s'exporte comme ci rien ne s'etait passer, j'ai bien sur fait des test et entre 2 fois le meme cliché, aucune difference, alors que sur ViewNX, la difference saute vraiment aux yeux, tout du moins, sur mon ecran.

est-il possible d'exporter l'image avec cette augmentation de details, ou est-ce impossible?

en esperant avoir ete clair, merci d'avance pour les futures reponses.
Modifié en dernier par mistermag666 le 20 Aoû 2010, 01:09, modifié 4 fois.
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar mistermag666 » 19 Aoû 2010, 00:16

je viens juste de faire encore 2 screenshots, et la, on se rend bien compte que la 2eme photo est plus nette que la 1ere.

Image
Image

sur ces 2 photos, aucun traitement ou retouche n'a ete effectué, juste le fait de cliquer sur le bouton RAW a fait ce changement.

ca serais bien de pouvoir exporter direct comme ca plutot que de faire des screenshot.

merci d'avance pour vos reponses.
mistermag666
ppnaute confirmé

Localisation: Alès dans le Gard, plus a coté de cet enfoiré de Sy, mais pas non plus encore totalement debarassé!!

Messagepar mistermag666 » 19 Aoû 2010, 17:50

bon je relance car la suite de mes recherches m'ont apportées de nouveaux elements.

lors ce que l'on affiche les photos dans ViewNX, le logiciel lis un apercu de l'image. cet apercu est une vignette stockée au sein meme du fichier .NEF, et le fait de cliquer sur le bouton RAW permet a ViewNX de lire les infos du .NEF et affiche alors l'image prise avec les reglages de l'appareil, ce qui se voit tout de suite vu la netteté qu'il y a alors sur l'image.

J'ai l'impression que Lightroom ne sais lire QUE ce fameux apercu, et qu'il ne sais pas decoder les reelles infos de l'image.

je pose alors une nouvelle question, comment faites vous, les Nikonistes, pour developpé vos photo?

Y a t'il des reglages particulier a mettre dans Lightroom et peut on forcer LR a lire les données reelles de l'image si celui ci ne fait que lire ce $*ù^* d'apercu?
mistermag666
ppnaute confirmé

Messagepar mistermag666 » 20 Aoû 2010, 00:51

suite et fin de mes investigations.

le fait de cliquer sur le bouton RAW dans ViewNX va dématricer l'image avec les parametres reglés sur le boitier.

Lightroom, apparement, ne sais pas faire ca, ou alors, je n'ai pas trouvé comment faire car, appareil posé sur trepied, retardateur, mise au point faite sur une bouteille de sirop posé sur le bar de la cuisine, meme condition d'eclairage, meme durée d'expo, photo numero 1 prise avec profil portrait modifié avec reglage de saturation et d'accentuation au mini et photo 2 meme profil, sauf reglages saturation et accentuation poussé au maxi, AUCUNES DIFFERENCE sous lightroom.

par contre, des lors qu'on shoot en JPG, en poussant les reglages d'un extreme a l'autre, la, on vois nettement l'enorme difference entre les 2 photos.

donc pour moi, il n'y a pas d'interet a se tracasser a regler l'appareil et a shooter en RAW, si le logiciel de devellopement utilisé est incapable d'aller chercher les reglages du boitier parametrés auparavant.

apres, peut etre que certains PPnautes pourrons me dire comment faire pour que LR puisse justement interpreter les données du fichier NEF, car depuis 2 jours que je me promene dans le programme, je n'ai toujours pas trouvé :?

merci a tous de m'avoir lu.
mistermag666
ppnaute confirmé

Messagepar mistermag666 » 20 Aoû 2010, 01:08

fin definitive de mes investigation.

lu sur un autre forum:
Code: Tout sélectionner
Nikon ne divulgue pas la totalité de ses informations pour permettre de dématricer les NEF, ce qui lui permet d'être meilleur que les autres en trichant.
Lorsqu'on lui demande des infos il se retranche derrière le secret de fabrication, je regrette profondement cette mentalité, c'est au détriment des clients car il tue les concurents libres. C'est tous simplement de la technique marketing Microsoft.

donc, a tous les possesseurs de boitier "bas de gamme" et a ceux qui ont des boitiers de fou genre D3X, vous faite pas ***** a regler vos appareil si vous utilisez LR, ca sert a rien :lol:
mistermag666
ppnaute confirmé

Messagepar Ikarus » 20 Aoû 2010, 11:16

J’ai l’impression que Lightroom ne sais lire QUE ce fameux apercu

Faux.

ViewNX va dématricer l’image avec les parametres reglés sur le boitier [...] Lightroom, apparement, ne sais pas faire ca

Vrai.

donc pour moi, il n’y a pas d’interet a se tracasser a regler l’appareil et a shooter en RAW, si le logiciel de devellopement utilisé est incapable d’aller chercher les reglages du boitier parametrés auparavant.

C'est que tu n'as pas encore tout compris des multiples intérêt du format RAW et que tu n'as pas encore LR bien en main.

Pour résumer :
- Capture NX c'est du Nikon, avec les algorithmes de dématriçage Nikon... identiques à ceux présent dans le boîtier. D'où l'adaquation JPEG/RAW par un logiciel made-in Nikon.

- Lightroom n'est pas autorisé (par Nikon, Canon, Olympus, Pentax, Samsung, ...) à utiliser les algorithmes de dématriçage des maison mère. Il en a donc créer lui-même. Pas si mauvais que cela à voir le nombre de pros qui utilisent LR...
D'un autre côté ça te laisse complètement la main sur tous les paramètres : bruit, netteté, exposition, CA, ...

apres, peut etre que certains PPnautes pourrons me dire comment faire pour que LR puisse justement interpreter les données du fichier NEF, car depuis 2 jours que je me promene dans le programme, je n’ai toujours pas trouvé

Comme dit juste au-dessus, LR interprètera les NEF a sa sauce. C'est tout.

donc, a tous les possesseurs de boitier "bas de gamme" et a ceux qui ont des boitiers de fou genre D3X, vous faite pas ***** a regler vos appareil si vous utilisez LR, ca sert a rien

Pas totalement faux. Sauf que les réglages influent sur le rendu sur l'écran arrière, bien pratique pour vérifier à la volée ses images.

Va voir le post créé par labro (https://www.parlonsphoto.com/ftopic13466 ... s-nx2.html), sur lequel on a échangé, tu trouveras sûrement des réponses à tes questions.
Ikarus
ppnaute accro

Messagepar mistermag666 » 20 Aoû 2010, 14:21

merci Icarus!

le truc, c'est que je m'interrogeai toujours sur la netteté de mon image. je shoot en raw, j'essaye different reglages, mais j'avais toujours cette impression de "flou" sur mes photos et de reglages non pris en compte :(

je me disais : "Me*de! ca viens de moi? de l'appareil?"

j'avais bo essayer de m'appliquer, toujours ce probleme de netteté!

le but de ces interrogations etaient de savoir pourquoi? souvent, un pote me disais, arrete de croire que ton probleme de netteté viens des logiciels. et bien force est de constaté que si! le logiciel y contribue un peu.

en avancant dans ces recherches, j'ai tester CaptureNX2! ce fut la claque! netteté au top, reglages boitier pris en compte, que du bonheur!

j'ai aussi pu me rendre compte que, malgres mon materiel peu performant comparé a certains du forum, j'arrive moi aussi a faire des photos nettes :)

voila pourquoi je pense que shooter en RAW, oui, mais si on utilise LR, bah l'interet de se tracasser a regler le boitier n'est plus. alors que si on passe pas CaptureNX, la oui, ca sert!

comme la plupart de mes corrections se limitent a trifouiller l'expo, la température, le contraste et un eventuel recadrage car je debute et je ne maitrise pas encore totalement tout pour etre un bon photographe, je vais continuer a essayer d'utiliser CaptureNX2, tant que la demo continura de fontionner, ou alors, utiliser CaptureNX pour dematricer la photo, puis l'exporter en TIFF sans compression pour retravailler plus en profondeur, si travaille en profondeur il y a besoin. ca fait faire qqes manips, mais au moins, je vois que mon image est nette.
mistermag666
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo