Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Demoiselle d'honneur

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Demoiselle d'honneur

Messagepar kieger » 15 Mar 2014, 16:36

prise sur le vif

Image
kieger
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 15 Mar 2014, 18:10

Je ne sais pas ce qui provoque le problème : montée en iso (1600), traitement ou compression, mais les zones grises sur le front, le cou, le bras droit... sont vraiment inesthétiques. Ca donne l'idée d'une solarisation.
Dommage, car l'ambiance est belle et l'expression du modèle agréable.
Il faudrait revoir le fichier d'origine, car l'effet est vraiment gênant.
:?
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar kieger » 15 Mar 2014, 19:23

tu as raison, je n'ai pas tenu compte de ce soucis là!
Ca ne viend pas de la monté en ISO mais du post-traitement que je ne maitrise pas un brin sur ce preset là. Donc refait, à mon avis ca passe mieux

Image
kieger
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 15 Mar 2014, 19:52

kieger a écrit:tu as raison, je n’ai pas tenu compte de ce soucis là!
Ca ne viend pas de la monté en ISO mais du post-traitement que je ne maitrise pas un brin sur ce preset là. Donc refait, à mon avis ca passe mieux

Comme tu dis : ça passe mieux ! Mais ce n'est pas encore ça : il y a une différence de ton entre ces ombres grises et les couleurs qui flashent un peu.
Je me suis amusé à voir si c'était moins sensible en éliminant ce problème de dismatch coloré et je soumets ça (que je retire évidemment si tu le souhaites)

Image

L'avantage d'un traitement en deux passes, c'est que tu élimines le problème en passant au NB,
tu recolores le tout en passant au sépia, y compris les zones décolorées à l'origine. J'en ai profité pour atténuer deux ou trois pixels très clairs dans l'oeil droit qui étaient un peu voyants.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar kieger » 17 Mar 2014, 16:09

pas tout capter sur ce coup là...
dismatch ??
kieger
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 17 Mar 2014, 17:43

kieger a écrit:pas tout capter sur ce coup là...
dismatch ??

Oui, autant pour moi ! Ca m'apprendra à jargonner (même pas sûr qu'on emploie souvent le terme en photo).
Des "matching colours" sont des couleurs qui vont bien ensemble, souvent pour être des dégradés de la même teinte. Le dismatch est l'effet contraire.
Ce qui surprend le regard dans ta première photo, c'est que le gris de l'ombre (sur le front par exemple), semble ne pas être la couleur d'à côté en plus dense. Comme dans l'exemple ci-dessous :

Image

Sur la première bande, la partie droite est la même couleur qu'à gauche mais plus dense. Elle peut facilement être une partie moins éclairée d'un objet qui aurait la teinte de gauche.
Sur la bande du dessous, on voit que le gris de droite est un gris neutre non teinté. L'idée d'ombre n'est plus spontanément perceptible.

Dans l'idée de traitement que j'évoquais, quand on passe par le NB, on élimine les dominantes colorées pour ne garder qu'une gamme allant du blanc au noir. Quand on teinte en sépia, on a plus le problème de dominantes colorées ou non dans les zones de la photo du départ puisqu'on colore chaque gris avec la même proportion de sépia. On obtient alors quelque chose de plus uniforme.

L'exemple que je t'ai posté plus haut est bricolé vite fait avec Photofiltre. Un pro de Photoshop ou Gimp ou... peut sûrement faire beaucoup mieux.

J'ai essayé d'éviter le jargon : j'espère que c'est plus clair?
Tu ne m'a pas dit si cette version sépia te paraît convaincante.
Tu aurais tout à fait le droit de ne pas aimer !
Modifié en dernier par Pentaxikon le 17 Mar 2014, 18:36, modifié 1 fois.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar kieger » 17 Mar 2014, 18:28

Très clair et merci pour les explication
Photoshop si j'utilise 0.01% du logiciel c'est le bout du monde et Gimp connais pas...
je vais quand même bosser le sujet , qui sait ce n'est peut être pas si compliqué que ça!
Encore merci pour les tuyaux :+5
kieger
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo