Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Démonter les bagues (m.a.p / serrage) d'un 100-400

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Démonter les bagues (m.a.p / serrage) d'un 100-400

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 10:42

mi mai je suis allé en vacances en bord de mer. J'avais fait bien gaffe, mais visiblement de petites saletés se sont mises entre les 2 bagues de serrage et de mise au point.

J'en voyais une, impossible à enlever, mais qui ne gênait pas du tout.

Et puis tout à coup ce week end, le fut s'est bloqué en position 400mm. Impossible de le replier. Il s'est finalement replié en me laissant une jolie rayure sur le fut. Maintenant il va bien il coulisse, mais je crains que qq chose se balade dedans et finisse par vraiment devenir gênant.

Le caillou n'est plus sous garantie. Est-il possible de démonter facilement les 2 bagues pour virer d'éventuels saletés / morceaux / objets ?

Merci de votre aide.

niko, qui souhaite pas payer 300€ de sav en donnant son matos pendant 1 mois juste avant une semaine de vacances spécial photo...
ombror
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 29 Juin 2010, 10:58

J'ai pas compris ou le sable c'est coincé.

Dans la bague qui tourne et permet de bloquer le zoom c'est ça?

Si c'est le cas, je pense que ton sable est définitivement rentré dans le fû. Laisse le vivre sa nouvelle vie, il aura de la compagnie la prochaine fois que tu ira à la plage.

A la limite le jour ou tu le revend tu l'enverra au SAV pour un nettoyage. Mais entre temps c'est perte d'argent et si tu le fait toi-même tu risque de pas remonter parfaitement l'objectif et engendrer d'autre problème.
photo-surf
PPnaute d'argent

Sournois

Messagepar Poums64 » 29 Juin 2010, 11:02

Les grain de sables et autres sont des petits trucs sournois ... ils ressortent un jour ou l'autre ...
inutile de tenter un démontage sans avoir une formation ! tout ses objectifs sont montés sur roulement à billes ... les billets ne sont pas dans des cages ! et quand tu les démontes : cling cling ... yana partout !
et pour remonter :shock:

Garantie ou pas ! le sav te fera payer ! car il n'est pas garantie au choc ni au sable ... tu risque de t'en tirer pour 200 à 300 €
Poums64
PPnaute addict

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 14:49

je pense pas que ce soit du sable, vu le petit bout que je voyais (entre la bague de blocage de la pompe et la bgue de mise au point) ça ressemblait à un minuscule bout de bois, un bout d'algue plate... :roll:

et vu la rayure et le blocage que ça m'a fait, y'a un truc "important", plus gros que du sable.

mais vous me déconseillez de démonter, car je risque de pas à remettre tout comme il faut, notamment les roulements à billes ?
ombror
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 29 Juin 2010, 14:52

Exacte oublie.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 14:54

et en tapant dessus avec un marteau, ou en le plongeant dans l'eau de vaisselle, ça pourrait peut être enlever mon intru non ?!

:mrgreen:
ombror
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 29 Juin 2010, 14:55

Nicolas 1er A LA SOLUTION....

KARSCHER. :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus