Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Dépannage poussière SVP

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Dépannage poussière SVP

Messagepar Fotodada » 29 Avr 2015, 16:39

Bonjour à tous,

Vous me direz si je poste au bon endroit; je viens vous demander un conseil par rapport à l'entretien du matériel.
Ci-dessous une photo avec quelques tâches.
J'ai lancé le programme de nettoyage de l'appareil, j'ai passé un petit coup de chiffon, pinceau dans le boitier, mais cela persiste.
Pouvez vous me dire s'il y a quelque chose à faire sur les objectifs ?
Mille merci par avance pour vos conseils.
PS : ne jugez pas l'éclairage, cadrage et autres détails, j'ai pris ce cliché pour mettre en évidence les poussières. Pour votre info, il s'agit de l'antenne du Stiff à Ouessant (29).
Le trait vertical à gauche de l'antenne n'est pas un défaut, mais une autre antenne. La ligne horizontale qui la surplombe est un trait dans les nuages.
Bien à vous.

Image
Fotodada
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 29 Avr 2015, 16:45

Tes tâches sont sur le capteur et pour les enlever il faut des kits de nettoyage spécial capteur ou le faire faire par un photographe :roll:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar lolo69500 » 30 Avr 2015, 12:21

surtout ne t aventure pas à nettoyer le capteur toi même , échec assuré
Pour savoir si cela vient du capteur ou de l objectif , il suffit de prendre une photo sans objectif lol
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar michgorg » 30 Avr 2015, 13:15

lolo69500 a écrit:surtout ne t aventure pas à nettoyer le capteur toi même , échec assuré
Pour savoir si cela vient du capteur ou de l objectif , il suffit de prendre une photo sans objectif lol

Je le fais moi même et je n'ai jamais de soucis
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar wiking » 30 Avr 2015, 14:06

Les poussières peuvent très bien être aussi sur le verre de visée (ça m'est arrivé récemment).
Alors là.... ATTENTION aux collimateurs. Un simple coup de poire sans contact à résolu le problème. (je pense avoir eu BEAUCOUP de chance).
wiking
Rédacteur

Messagepar michgorg » 30 Avr 2015, 14:52

wiking a écrit:

Les poussières peuvent très bien être aussi sur le verre de visée (ça m’est arrivé récemment).
Alors là.... ATTENTION aux collimateurs. Un simple coup de poire sans contact à résolu le problème. (je pense avoir eu BEAUCOUP de chance).

Si elles sont sur le verre de visée on ne les voit pas sur la photo :wink:
Amicalement
Michel

Martine Franck
michgorg
Modérateur

Messagepar wiking » 30 Avr 2015, 15:54

Si elles sont sur le verre de visée on ne les voit pas sur la photo

Très probablement puisque je m'en suis rendu compte sans objectif.
(si ça se trouve, elles y sont toujours) au quel cas, tu me mets la puce à l'oreille.
wiking
Rédacteur

Messagepar lolo69500 » 04 Mai 2015, 14:59

michgorg a écrit:
lolo69500 a écrit:surtout ne t aventure pas à nettoyer le capteur toi même , échec assuré

Je le fais moi même et je n’ai jamais de soucis

Je voulais signifier que ce n est pas à la portée de tous et qu il faut matériel approprié et une certaine expérience, ça ne se fait pas à la va-vite comme on pourrait le faire sur l objectif.
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Charli29 » 07 Juil 2015, 13:45

Bonjour !

Je remonte un peu le sujet pour prévenir des risques avec le verres de visée. Je parle bien sur d'expérience personnelle.

Le verre de visée ou dépoli est ultra sensible, j'avais des points dessus j'ai voulu nettoyer, soufflette et petit poils doux de la soufflette dessus, et la catastrophe, à peine touché que le dépoli était rayer bien comme il faut. Par chance j'ai réussi à faire jouer la garantie pour le changer.

Avant de nettoyer le capteur, il faut être sur que ça vient de là, car pareil très sensible, coup sur l'objectif etc..

Ensuite il existe des kits exprès pour le capteur, je vois beaucoup de bon retour, mais j'avoue que j'ai peur de m'y risquer donc je ne l'ai jamais fait pour l'instant.

voilà. cordialement !
Charli29
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D / Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM + Pare-Soleil / Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM + Pare-Soleil / Canon EF 50mm f/1.8 STM + Pare-Soleil / Lowepro Flipside 400 AW / Filtre ND8 Pro & ND1000 Pro Hoya 67mm / Trépied Manfrotto MK055XPRO3-3W

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo