Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Depuis ma fenètre

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Depuis ma fenètre

Messagepar caeruleus » 30 Avr 2014, 23:49

Bonjour,

Amateur et débutant avec matériel obsolète à petit budget, mais ce n'est pas une raison pour être trop indulgent. Toute critique est la bienvenue.
Matériel : Kodak Z740 (bridge 5.0Mpx) + trépied carrefour
Prises de vues : 9 prises en JPG, bracketing manuel de -2 à +2 par incréments de 0,5
Traitements post-prod : Photomatix et retouches mineures avec Paint Shop Pro (Je ne maîtrise pas encore les subtilités de Photoshop).

Image
caeruleus
La nouveauté

Messagepar alcol68 » 01 Mai 2014, 01:01

première chose je trouve que le hdr ne se prette pas bien pour ce genre de sujet
en plus quel est le point fort de ton cliché l'immeuble? alors les arbres en avant plan sont trop importants si se sont les arbres je trouve qu'il y a un manque de netteté
par contre pour les couleurs cela peut aller
en conclusion photo mitigée pour ma part mes ont va voir les autres avis ;)
alcol68
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7200

Messagepar Timili » 01 Mai 2014, 07:18

Photo difficile à lire. Pour le HDR 3 fichiers sont largement suffisants, persévérer dans l’apprentissage du HDR.
Timili
Eleve ppnaute

Messagepar SATS » 01 Mai 2014, 10:23

Le problème de faire un HDR avec des arbres, c'est que si il y a le moindre vent, entre les vues la position des feuilles ayant changé, le résultat est un flou.
Mais ici, le problème majeur revient à la compo. On ne comprend pas ce que tu a voulu montrer.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar ZoomEye » 01 Mai 2014, 11:14

Timili a écrit:Photo difficile à lire. Pour le HDR 3 fichiers sont largement suffisants, persévérer dans l’apprentissage du HDR.

Pas tout juste, le nombre de clichés dépend surtout du spectre lumineux qu'il faut couvrir! dans son cas, 3 c'est bon, mais il faut souvent bien plus!! Regarde le nombre de HDR ou les nuages ou le ciel n'est q'un gros aplat gris par manque d'information dans les zones claires! :mrgreen:
ZoomEye
Stagiaire ppnaute

Messagepar Guy03 » 01 Mai 2014, 11:17

Bonjour.
1. la composition pas très clair et le sujet ne se prête pas trop au HDR.
2. pour débuter en HDR il vaut mieux commencer par 3 photos avec 1.5 ou 2 en décalage en gardant toujours la même ouverture.
3 utiliser photomatix au minimum sens trop toucher au curseur, car on arrive vite a une photo bruité dégradé ou traitement trop poussée !
Faire les finitions avec un logiciel comme Lightroom , photoshop ou photofiltre qui et plus simple en utilisation.
bon courage
:+5
Guy03
ppnaute passionné

Messagepar caeruleus » 01 Mai 2014, 11:55

Bonjour et merci pour vos critiques.

Ne cherchez pas ce que j'ai bien pu vouloir mettre en valeur lors du cliché, car je n'ai justement rien chercher à mettre en valeur, il va falloir que je bosse sur la notion artistique. A vrai dire je n'y ai vraiment pas pensé pendant le cliché, j'ai seulement cadré de façon à éviter les voitures et le panneau publicitaire.

Le manque de netteté proviens des 5.0 Mpx du bridge et de son format JPG, ainsi que du vent dans les arbres. Et probablement aussi de tout ce qu'il me reste à apprendre pour progresser.

J'ai bracketé sur 9 fichiers (en me disant qui peu le plus peu le moins) j'ai ensuite fait des essais en post-prod avec 3 et 9 fichiers, et même si ce n'est pas énorme j'ai quand même une bonne différence de qualité au final.

Avec 3 fichiers JPG de 800Ko à 1Mo en 5.0 Mpx, ça rends quand même moins bien qu'avec 9 fichiers.

A mon avis les 3 poses sont suffisantes en RAW avec pleins de Mpx, mais dans mon cas ça fait juste.

Je suis surpris par contre que vous n'ayez pas remarqué le halo au dessus des arbres, j'aimerais bien le supprimer mais je ne sait pas comment m'y prendre.

Encore merci, et promis la prochaine fois j'essaierais de faire mieux.
caeruleus
La nouveauté

Messagepar ZoomEye » 01 Mai 2014, 13:16

caeruleus a écrit:Bonjour et merci pour vos critiques.

Ne cherchez pas ce que j’ai bien pu vouloir mettre en valeur lors du cliché, car je n’ai justement rien chercher à mettre en valeur, il va falloir que je bosse sur la notion artistique. A vrai dire je n’y ai vraiment pas pensé pendant le cliché, j’ai seulement cadré de façon à éviter les voitures et le panneau publicitaire.

Le manque de netteté proviens des 5.0 Mpx du bridge et de son format JPG, ainsi que du vent dans les arbres. Et probablement aussi de tout ce qu’il me reste à apprendre pour progresser.

J’ai bracketé sur 9 fichiers (en me disant qui peu le plus peu le moins) j’ai ensuite fait des essais en post-prod avec 3 et 9 fichiers, et même si ce n’est pas énorme j’ai quand même une bonne différence de qualité au final.

Avec 3 fichiers JPG de 800Ko à 1Mo en 5.0 Mpx, ça rends quand même moins bien qu’avec 9 fichiers.

A mon avis les 3 poses sont suffisantes en RAW avec pleins de Mpx, mais dans mon cas ça fait juste.

Je suis surpris par contre que vous n’ayez pas remarqué le halo au dessus des arbres, j’aimerais bien le supprimer mais je ne sait pas comment m’y prendre.

Encore merci, et promis la prochaine fois j’essaierais de faire mieux.

Tiens, je t'offre une de mes vidéos! ;) https://www.facebook.com/photo.php?v=75 ... =3&theater
ZoomEye
Stagiaire ppnaute

Messagepar Timili » 01 Mai 2014, 13:20

ZoomEye a écrit:
caeruleus a écrit:Bonjour et merci pour vos critiques.

Ne cherchez pas ce que j’ai bien pu vouloir mettre en valeur lors du cliché, car je n’ai justement rien chercher à mettre en valeur, il va falloir que je bosse sur la notion artistique. A vrai dire je n’y ai vraiment pas pensé pendant le cliché, j’ai seulement cadré de façon à éviter les voitures et le panneau publicitaire.

Le manque de netteté proviens des 5.0 Mpx du bridge et de son format JPG, ainsi que du vent dans les arbres. Et probablement aussi de tout ce qu’il me reste à apprendre pour progresser.

J’ai bracketé sur 9 fichiers (en me disant qui peu le plus peu le moins) j’ai ensuite fait des essais en post-prod avec 3 et 9 fichiers, et même si ce n’est pas énorme j’ai quand même une bonne différence de qualité au final.

Avec 3 fichiers JPG de 800Ko à 1Mo en 5.0 Mpx, ça rends quand même moins bien qu’avec 9 fichiers.

Je suis surpris par contre que vous n’ayez pas remarqué le halo au dessus des arbres, j’aimerais bien le supprimer mais je ne sait pas comment m’y prendre.

Encore merci, et promis la prochaine fois j’essaierais de faire mieux.

Tiens, je t’offre une de mes vidéos! ;) https://www.facebook.com/photo.php?v=75 ... =3&theater

Egalement voir les autres tutos, vidéos de très bonnes qualitées.
Timili
Eleve ppnaute

Messagepar caeruleus » 01 Mai 2014, 14:08

ZoomEye a écrit:Tiens, je t’offre une de mes vidéos! ;) https://www.facebook.com/photo.php?v=75 ... =3&theater

Merci pour cette vidéo, c'est très bien expliqué. :D
caeruleus
La nouveauté

Messagepar ZoomEye » 01 Mai 2014, 23:13

Hihihi, merci bien! :oops:
ZoomEye
Stagiaire ppnaute

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message