Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Derawtiser avec gimp !

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Derawtiser avec gimp !

Messagepar Charli29 » 14 Juil 2015, 11:11

Bonjour à tous !

Je shoot en Raw pour pouvoir améliorer mes photos mais,
lors d'un anniversaire j'ai réussi à avoir des photos qui selon moins ne devrais pas être retoucher, or en utilisant GIMP je n'arrive pas à avoir la photo comme elle est sur mon boitier. Comment faire pour avoir les réglages de base ? Comme si je l'avais enregistrer en jpg ?

Merci !
Charli29
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 70D / Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM + Pare-Soleil / Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS USM + Pare-Soleil / Canon EF 50mm f/1.8 STM + Pare-Soleil / Lowepro Flipside 400 AW / Filtre ND8 Pro & ND1000 Pro Hoya 67mm / Trépied Manfrotto MK055XPRO3-3W

Messagepar Pentaxikon » 29 Juil 2015, 15:19

Tu as peut-être trouvé la solution depuis 2 semaines...

Je suppose que, si tu traites habituellement tes Raws avec Gimp, tu as les utilitaires qui conviennent pour les importer, ce que Gimp ne fait pas spontanément (au moins sous linux).

Je pense que les différences que tu observes peuvent venir de deux sources :
- dans la récupération du fichier par Gimp, qui ne travaille pas le Raw directement. La modif viendrait-elle d'un préréglage de profil qui affecterait ton fichier en fonction d'un traitement antérieur?
- dans le réglage de l'écran de ton boitier : l'affichage sur l'appareil est souvent avantageux et restitue mieux les jpeg que les raws. J'ai le même problème avec le mien : sur le PC, les photos sont nettement moins contrastées que sur le boitier.

Essaie la manip pour tester d'où vient la différence :
- Prends une photo test que tu télécharges sur ton PC mais que tu gardes sur l'appareil.
- Compare la vue sur ton boitier et dans une fenêtre d'aperçu image qui visualise les Raws
- Compare ensuite avec le fichier importé dans Gimp
En procédant méthodiquement, tu identifieras à quel endroit du processus le problème se pose. La première précaution sera d'avoir vérifié l'écran de ton PC, bien entendu.

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo