Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Description du traceur astronomique de Pentax

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Description du traceur astronomique de Pentax

Messagepar fquesnel » 12 Avr 2014, 14:37

Bonjour,

J'ai mis quelques photos astronomiques faites avec le traceur astronomique de Pentax sur le fil suivant:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic22608 ... entax.html

On m'a suggéré de mettre quelques photos de l'unité:

1- L'unité O-GPS-1 de Pentax
Image

2- L'unité s'installe sur le sabot du flash. On voit la petite porte qui permet d'insérer une pile 1.5v de format AAA.
Image

3- Pour faire des photos astronomiques on a besoin que d'un trépied standard (pas de monture équatoriale requise!)
Image

Ce gps ajoute une fonction "traceur astronomique" qui s'active quand on met le mode de prise de vue à "B". Pour suivre le mouvement des étoiles dans le ciel la fonction déplace le capteur de l'appareil. La caméra peut donc rester parfaitement fixe pendant l'exposition. Selon l'objectif utilisé Pentax affirme qu'on peut exposer pour une durée allant jusqu'à 5 minutes. En pratique avec un téléobjectif de 200 mm je n'ai pu faire mieux que 60 s. Mais c'est déjà beaucoup mieux que les 2s max qu'on peut faire sans le traceur.

Pour photograhier, on allume le gps et l'appareil, on "calibre" le gps, ce qui consiste en faire tourner l'appareil sur au moins 180 degrés sur les trois axes, et on commence à faire des photos. C'est vraiment simple et rapide.

Par contre la précision du suivi des étoiles n'est pas toujours très bonne. Des fois, avec le 200 mm, j'étais limité à 10 ou 20 s d'exposition avant que des trainées ne soient visible. Aussi quand on vise très haut dans le ciel (au dessus de 60 degrés d'altitude) la précision baisse rapidement.

Comme je fais mes photos astronomiques surtout que je suis en vacances avec mes enfants alors que le coffre de la voiture est déjà plein à craqué, j'apprécie beaucoup le fait que je n'ai besoin de m'encombrer d'une monture équatoriale. Le gps peut me suivre partout. À 250$ (environ 165 euros) l'unité n'est pas donnée mais elle me permet de géoréférencer mes photos de jour aussi!

Salutations!
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 12 Avr 2014, 16:16

Merci pour la présentation ! C'est très clair.

Pentax emploie donc le déplacement de capteur de la stabilisation, ce qui explique que le temps d'exposition soit inversement proportionnel à la focale : plus elle est longue, plus il faudrait que le déplacement soit important, et on tombe sur les butées du déplacement mécanique.

Je comprends aussi que ce soit variable selon l'angle qui fait varier le déplacement relatif, mais, dans mon esprit, ça devrait être l'inverse de ce que tu observes : ça devrait moins "bouger" au dessus de 60° d'élévation que l'inverse... Je dois raisonner de travers.

Toujours est-il qu'il sont futés chez Pentax !

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar fquesnel » 12 Avr 2014, 22:16

Pentaxikon a écrit: plus elle est longue, plus il faudrait que le déplacement soit important, et on tombe sur les butées du déplacement mécanique.

Oui, et comme les K-5 et K-3 ont plus de jeu autour du capteur leur temps d'exposition peut être plus long que pour les K-30, K-50.

Pentaxikon a écrit:
ça devrait moins "bouger" au dessus de 60° d'élévation que l’inverse... Je dois raisonner de travers. :wink:

En fait on le voit quand on fait apparaître la boussole, si on vise à l'horizon sud, la boussole indique 180 et ne bouge pas. Si on incline l'appareil vers le haut, passé 60 degré la lecture de la boussole devient très erratique, l'appareil ne sait plus bien ou se trouve le nord.

C'est vraiment ingénieux comme système.
fquesnel
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 12 Avr 2014, 23:02

D'accord ! Du coup ils me paraissent un peu moins futés en ayant limité le degré de liberté de la boussole. Je ne sais pas quel genre de capteur ils utilisent comme compas, mais un montage gyroscopique l'aurait rendu indépendante de l'inclinaison.
Ca reste une belle trouvaille, et les résultats que tu obtiens sont étonnants.
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar flo34 » 27 Avr 2014, 00:36

c'est limite de la science fiction,moi qui pensait etre au courant des dernieres nouveautés!!!! :shock:
flo34
La nouveauté

Messagepar Ksyrium » 16 Mai 2014, 20:53

:+5 fquesnel

Je suis rédacteur sur un site d'astronomie et je suis bluffé par vos clichés !
https://www.parlonsphoto.fr/

Puis-je les utiliser pour faire une présentation de ce système (avec votre nom et l'adresse de ce sujet) ?

Merci

Désolé pas de lien extérieur dans les catégories en dehors de celle dédié au site perso.

Amicalement
L'équipe
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
materiel: Nikon D800
Sony RX100
Et quelques broutilles...

Messagepar Ksyrium » 20 Mai 2014, 11:47

La présentation sur Astrolabo est faite ici :wink:

https://www.parlonsphoto.com/

Désolé pas de lien extérieur dans les catégories en dehors de celle dédié au site perso.

Amicalement
L'équipe
Ksyrium
Eleve ppnaute

Localisation: Ain - A quelques kilomètres des deux Savoies, du Jura et de la Suisse...
materiel: Nikon D800
Sony RX100
Et quelques broutilles...

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo