Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

détourage cheveux fins

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

détourage cheveux fins

Messagepar Chriso » 03 Juin 2013, 14:42

Bonjour!

J'ai voulu détourer ce bébé pour changer le fond, mais n'arrivant à le faire correctement au niveau des cheveux, je lui ai refait une coupe en éliminant tous les mèches fines ce qui, au final, est très moche et donne vraiment l’aspect de collage.
Comment faire pour garder tous les cheveux?
D'avance merci!

Image
Image
Chriso
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 03 Juin 2013, 14:53

C'est une manipulation sur laquelle je me suis souvent cassé les dents. Malheureusement il n'y a pas de miracle : il faut utiliser un outil type "baguette magique" ou "sélection par couleur" et y aller limite pixel par pixel.

Le truc c'est que les cheveux sont fin, et selon la lumière il peuvent devenir un peu transparent et contenir eux-mêmes un peu de la couleur du fond. Le détourage est donc compliqué. Les erreurs seront d'autant plus visibles que le contraste entre les cheveux et le nouveau fond sera élevé (ici des cheveux foncés sur un fond clair, c'est difficile à gérer).

Pas de solution miracle non : une approche longue, exhaustive et rébarbative. Mais ça paiera si tu y passes le temps :)
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 03 Juin 2013, 16:41

Bonjour.
C'est une affaire difficile mais pas impossible le détourage de cheveux.
De quel logiciel disposes-tu ?

Sur cette photos, en tous cas il plus difficile voir impossible sera la partie de cheveux sur l'arrière plan tout aussi sombre, il n'y a en effet pas de contraste entre les deux. Il est peut-être possible de recourir ensuite à un truchement par copier / coller des partis bien détourées…
Invité

Messagepar Chriso » 03 Juin 2013, 23:31

Merci pour vos conseils.
Eddy, j'utilise la version basique de Photofiltre.
Du coup j'ai essayé avec la fonction "remplacer une couleur" , à grand renfort de duplication...
Voici 2 essais, c'est pas parfait mais ça le fait mieux.
Quand pensez-vous?

Image

Image
Chriso
La nouveauté

Messagepar Invité » 04 Juin 2013, 11:08

Si Tom passe par là, il pourra probablement t'en dire plus sur le détourage de cheveux sous PF.
Je pense qu'il faudra utiliser la méthode des couches.
Invité

Messagepar Ensareab » 04 Juin 2013, 12:26

Les nouvelles versions sont bien mieux :+5

Cela dit il reste encore plein de pixels parasites ; tu ferais bien de prendre un outil de lissage et de l'appliquer sur les mèches un peu douteuses afin de lisser le contour (pas trop) !
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar TomPF54 » 05 Juin 2013, 19:08

Eddy.vh a écrit:Si Tom passe par là, il pourra probablement t’en dire plus sur le détourage de cheveux sous PF.
Je pense qu’il faudra utiliser la méthode des couches.

Bah si une solution miracle et sans effort existait, que ce soit sur PhotoFiltre ou un autre logiciel, ça se saurait rapidement je crois. :)
Eddy si à l'occasion tu as les coordonnées d'un tuto sur la méthode des couches, je suis intéressé.
La seule solution fine que je connaisse c'est le zoom, une sélection précise au polygone ou mieux, le tracé vectoriel, du temps et une tonne de patience. Mais le tracé vectoriel n'est disponible que dans la version Studio ...
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 05 Juin 2013, 22:07

Salut Tom, je devrais pouvoir trouver ça ou même te l'expliquer moi-même mais sur photoshop. Tu sais que je ne connais pas fotofiltre et n'ai pas vraiment de temps pour m'y pencher.

Sinon, le but, c'est de sélectionner la couche la plus contrastée pour réaliser le masque qui servira au détourage.
Dupliquer cette couche pour ne pas dénaturer l'originale (bien entendu) et la travailler au niveaux, brosse pour dégrossir le travail et ensuite fignoler avec des outils de densité sur les tons adéquats (foncer les tons sombres et éclaircir les tons foncés) afin de trouver le masque "parfait".

Il y a bien entendu plusieurs approche possibles mais au final le résultat est identique. Je t'envoie un MP avec une URL où tu pourras observer les différentes manipulations. À toi de voir si tu peux adapter sur fotofiltre…
Invité

Messagepar TomPF54 » 06 Juin 2013, 01:06

Ah merci Eddy, vraiment intéressants ces liens !
Je me doutais que le niveau de contraste de la meilleur couche serait un atout à exploiter, et c'est possible effectivement avec PhotoFiltre d'éditer les couches et de les travailler pour les utiliser comme des masques.

Par contre, derrière il reste du boulot, parce que dans le cas qui nous intéresse, le fond est foncé et les cheveux aussi, contrairement au modèle de l'exercice qui a des cheveux blonds sur un fond coloré mais foncé, ce qui facilite son passage au noir.

Bien entendu reste aussi le traitement des tons clairs et foncés sur les franges et cela suppose encore quelques mises au point à parfaire.
Un essai partiel de ces techniques qui mériterait d'être encore affiné, mais qui paraît tout de même prometteur :

[centrer]Image[/centrer]

A suivre quand j'aurai un peu plus de temps pour faire un tuto.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Ensareab » 06 Juin 2013, 09:37

C'est pas mal, un peu lissé par endroit mais sinon au top :+5
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 06 Juin 2013, 14:15

Tom, rien n'empêche de faire une partie du masque à partir d'une couche et l'autre à partir d'une autre couche pour travailler en deux temps (ou plusieurs) les zones difficilement accessibles.

Photoshop est aussi muni d'une option d'addition qui permet d'additionner le deux couches pour en créer une nouvelle dépendant de cette addition. Ce genre de manipulation peut parfois aider à parfaire la couche de départ ! ;)
Photoshop a aussi des outils qui aident à ce genre de sélections et qui sont une amélioration du "feu" filtre Extraire mais qui est encore plus efficace.
Même si ce genre de sélection reste compliqué, elles sont bien plus aisée qu'avant.
Invité

Messagepar TomPF54 » 06 Juin 2013, 14:37

Merci Eddy,
oui j'ai pensé aussi à la combinaison des couches, mais dans les cas de cheveux sombres sur fond sombre, on ne gagne pas grand chose de significatif. Il est évident que Photoshop dispose d'outils très avancés dont les professionnels ont sans aucun doute besoin, mais ce genre de traitement est tout de même exceptionnel pour rattraper un léger manque d'anticipation à la prise de vue, et lorsque c'est plus de la moitié de la chevelure qui est en cause, il faut vraiment que l'enjeu soit très élevé pour y passer plus d'une demi-heure. :)
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 06 Juin 2013, 17:34

TomPF54 a écrit:il faut vraiment que l’enjeu soit très élevé pour y passer plus d’une demi-heure. :)

Je suis de cet avis aussi !
Invité

Messagepar Chriso » 10 Juin 2013, 14:51

En tout cas, un tuto moi ça m'intéresse! (C'est pas tomber dans l'oreille d'un sourd;) )
Chriso
La nouveauté

Messagepar Invité » 10 Juin 2013, 17:05

Je ne peux te guider vers un tuto pour PF, je ne le connais pas, je ne connais pas les ressources à son sujet !
Invité

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo