Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

détourage d'un oiseau

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Messagepar Zozo13 » 14 Nov 2009, 18:38

Bonjour,

Pour ma pierre (en 5 minutes) mais on peut améliorer...

Image

A+
Zozo13
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 14 Nov 2009, 21:57

beau résultat, zozo. quelle méthode ?

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Zozo13 » 15 Nov 2009, 14:22

Bonjour,

des fois on checherait une passoire ailleurs que dans sa propre cuisine...
Un exemple pris sur notre forum:
https://www.parlonsphoto.com/ftopic8162- ... plexe.html

A+
Modifié en dernier par Zozo13 le 28 Nov 2009, 21:37, modifié 1 fois.
Zozo13
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 16 Nov 2009, 23:33

je me souviens, zozo, que j'avais essayé cela et c'était une catastrophe.
d'abord sur le pigeon entier j'ai passé un temps fou à regarder les trois couches pour en trouver deux (le tuto prend rouge et bleu et écrit bleu et vert !!!). ensuite j'ai passé un temps fou à trouver le mode je ne sais quoi qui était supposé me donner un pigeon noir sur fond blanc (de mémoire le mode incrustation était un peu dane cette idée) puis j'ai passé le pinceau blanc en mode incrustation et la moitié du bec est partie.

je préfère nettement la méthode avec densité - et densité + sur la couche la plus contraste.

cela dit, puisque ton résultat est nickel peux-tu dire ce que tu as pris comme couche et comme opération au cas où je n'aurais rien compris au tuto ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 17 Nov 2009, 00:31

Bonsoir.
Je suis toutefois curieux de le voir sur un autre fond... de couleur par exemple.

Sans ça sur fond blanc, c'est en effet très propre.
Invité

Messagepar Zozo13 » 26 Nov 2009, 23:53

Salut,

Edfred, on ne critique pas, on apprend... :wink: même si tu sais, d'autres aussi, et l'idéal c'est de s'entraider, pas de toujours essayer de trouver la petire bebete histoire de critiquer son camarade... :wink:

Hathor,

"quand on a un fond blanc, l’idéal pour le détourage c’est la gomme d’arrière plan sous toshop .hyper simple."

Faut, il existe une technique sous photoshop, ou montre en main les chaussettes aux pieds, je te détoure une image sous fond blanc en 5 secondes (et je suis gentil)... ::-7
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 27 Nov 2009, 09:17

Monsieur est susceptible ??? Où vois-tu une critique ??? Je me demande simplement ce que ça donnerait sur un fond de couleur et te précise même que ton résultat est propre comme tu l'as posté.

Et pour l'entraide, je ne crois pas être en retard..... ::-7

Zozo13 a écrit:Faut, il existe une technique sous photoshop, ou montre en main les chaussettes aux pieds, je te détoure une image sous fond blanc en 5 secondes (et je suis gentil)...

1 seconde si on en croit le grand Dominique Legrand... ;)
Invité

Messagepar Zozo13 » 27 Nov 2009, 10:23

Bonjour Edfred,

Rien de méchant de mon coté, puisque je suis aussi ta grande participation au forum.
Tu sais très bien, que le détourage par couches et autres, restent quand même assez aléatoire.
Le secret d'un bon détourage reste quand même aussi, la haute qualité de définition de la photo, plus on agrandi en travaillant à la loupe, et plus le résultat sera bon...

Mais un détourage sur fond blanc, comme je le précisais dans mon précédent mail, peut être réalisé en moins de 5 secondes...Peut-être que tu connais la technique...

A+ :wink:
Zozo13
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 27 Nov 2009, 12:47

moi, je la connais pas -)
j'ai un pigeon sur fond blanc pvc mais malgré les deux flashes de studio 300J réglés à 1/8 puissance, il y a des reflets bleutés sans doute dû à la boite translucide. plus de puissance crame la photo.
donc le fond n'est pas d'un blanc immaculé partout.

Il existe une autre technique que celle des couches ?
j'ai bien vu un détourage wisibility d'herbes sur fond blanc où ils optimisaient la tolérance mais pas sûr que cela marche avec blanc non uniforme

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Zozo13 » 27 Nov 2009, 14:37

Labro,

Ne prends pas l'habitude de te service des gens du forum pour faire le travail à ta place..."Entraider" ne veut pas dire "Assister"...

Pour le coté bleuté de ta photo, je n'ai pas bien compris si tu l'as photographié toi-même, ou pas.
Si tu l'as photographié toi-même, recommence en réglant la balance des blancs sur "flash" par exemple...

Sinon, avec photoshop, toujours aussi facilement, on peut ramener la photo à ce que l'on souhaite, par exemple ci-dessous (et on peut faire beaucoup mieux)

Image

Je t'enverrai (pour la dernière fois) un petit tuto personnailsé pour le détourage par couche dans ce cas de figure (il faut que je le refasse) en début d'après-midi, puis après tu te débrouille comme un grand, ok!

A+ bib2 bib2 :wink:
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Zozo13 » 27 Nov 2009, 16:28

Salut,

Allez, cadeau (comment détourer sous fond blanc en 5 secondes)

http://dl.free.fr/b2aONWipy

(ce n'est pas un lien commercial de site ou autre, mais juste un lien d'hébergement d'un tuto personnel que j'ai créé) :wink:

cà vous a plu...
Zozo13
ppnaute confirmé

Messagepar Zozo13 » 27 Nov 2009, 21:16

Re,

Voici mon test avec l'outil "extraire"
Tout baigne si on travaille correctement... :wink:

Image
Zozo13
ppnaute confirmé

re

Messagepar labro » 27 Nov 2009, 21:57

salut zozo,
Mais arrête de te fâcher suir tout le monde aujourd'hui !
je n'utilise pas les gens, je leur demande de partager leur expérience de tel ou tel domaine.
Il y a des gens balaise plein d'expérience sur ce forum et je dois dire que cela aide. Si tu te sens exploité, ne répond pas !
Moi je découvre à mon rythme la retouche d'image et le compositing avec des sujets parfois qui me passent au-dessus de la cafetière mais c'est sur un but difficile qu'on apprend le mieux.
le pigeon c'est moi qui l'ai photographié avec une caisse en pvc translucide.
Je shoot en raw et développe sous nx2. l'effet est beaucoup plus subtil que la balance des blancs. J'ai essayé les différentes balances des blancs sans succès et coorection de l'expo de +0.5 améliore la luminosité mais je trouve avec une montée de bruit. L'augmentation de contraste est beaucoup plus spectaculaire sur l'effet mais le duvet s'assombrit très fort. Ce qui m'a sauvé est d'avoir repéré sur la tête du pigeon une zone grise. J'ai donc pu mettre un pt noir sur une ombre de plume, un point blanc sur une zone du fond et un point gris sur ce point stratégique. Un filtre passe-haut et un usm oint bien terminé le travail ensuite une petite touche de contraste a assez bien éliminé les résidus.

Je me demande cependant si c'est le pvc qui crée cet effet bleuté.

Il est très difficile lorsque le sujet est parti de se souvenbir d'un point qui était gris donc c'est un peu à tatonnement.

le filtre extraire je le connais bien et c'est celui que j'utilise pour les montages des enfants mais il laisse beaucoup de petites touffes. Ton détourage est étonnant sur les pattes mais regarde quand même du côté gauche on voit les petits résidus. Topaz remask est très proche de ce filtre mais génère un masque de fusion ce qui donne une nouvelle dimension que le filtre extraire ne donne pas. Cependant, comme le filtre extraire les retouches prennent un temps fou par manque de contratse de départ.
je ne peux pas faire mieux, j'ai deux éclairages à 45° réglés au flashmètre mais le corps du pigeon crée des ombres.

De nouveau, je me débrouille pas mal maintenant avec différents outils mais il faut attaquer le problème à la base : améliorer le contraste fond/sujet car tous les outils de retouche ne se basent que sur ce paramètre. Et là je galère un peu dans les "opérations de couches",...

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar labro » 27 Nov 2009, 22:29

merci beaucoup zozo pour ce tuto et ta patience.
pour la couche verte et les niveaux c'est déjà comme ça que je fais.
Perso, au lieu du pinceau en mode incrustation, je préfère les outils densité - sur highlights et densité + sur shadow qui font resortir les poils du fond.
Par rapport à la plume c'est vrai que tu mets un peu plus de vie dans la bête mais tu "entoures" en fait les zones de plumes. Tout comme moi, par manque de contraste tu n'as pas des zones vides entre les poils mais c'est la photo qui est ainsi.
Si tu voyais le bec blanc sur fond blanc il te faut un oeil aiguisé pour le trouver !!! Avec l'outil plume, 1 seconde

Pour ma part je propose de fermer ce post car les ppnautes vont en avoir une indigestion de mon pigeon -)

merci à tous

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Zozo13 » 27 Nov 2009, 22:41

Salut
Zozo13
ppnaute confirmé

Précédente

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses