Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

détourage d'un oiseau

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

détourage d'un oiseau

Messagepar labro » 17 Oct 2009, 11:30

bonjour,
quel est l'outil le plus adéquat pour détourer un oiseau ?
j'ai essayé le filtre extraire et quand il y a doute gommer un peu d'épaisseur du pinceau de chaque côté ou utiliser la cible plus sensible. c'est pas mal mais parfois des petits nuages autour de la bête durs à enlever à la gomme.
cependant autour du bec où il y a du blanc puis-je ajouter un autre outil type plume,... pour aider le soft à distinguer le contratse entre partie blanche et fond blanc.
de plus les griffes ne sont pas bien pointues et je ne sais pas si je dois les colorier avant le filtre extraire,...

des conseils ?

comme mon fond est blanc mais avec légères ombres ou reflets je pensais aussi à une sélection par plage de couleur sur le blanc mais je finis toujours par attraper une zone que je ne devais pas prendre.
Je pense que je ne maitrise pas bien la détermination des plages et de la tolérance.
Dans le passé Edfred avait fait un tuto avec un détourage de cygne pour changer la couleur de l'eau et cela ne marchait pas mal du tout.

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar zattention-me-voila » 17 Oct 2009, 11:34

Bonjours,
dans the Gimp, il y a un outils assez interessant pour faire les contours quand on ne veut pas ce fatiguer : il s'agit le l'outils selection intelligente ou cisaux intelligents. Il faut parfois un peut rectifier le tire, mais c'est le plus efficasse que je connaisse quand je ne veut pas me casse la tete sur une selection qui me prendrait 1 h a la main.
zattention-me-voila
Eleve ppnaute

re

Messagepar labro » 17 Oct 2009, 14:50

voici un extrait de ma bête :

Image

les soucis viennent du fait que les griffes ne sont pas assez noires et propres et qu'il y a une petite ombre et reflet au bout.
Il en découle que lors de l'extraction, les griffes sont un peu "mangées" et plus du tout pointues.

le détourage des plumes n'est pas immédiat non plus à cause du manque de contraste

j'ai essayé vertustech fluidmask qui marche très bien mais je n'ai jamais réussi à configurer le edge blending, edge number, patch,... pour avoir les griffes pointues que l'on voit assez distinctement

merci
Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 17 Oct 2009, 18:24

Salut.
Pour les pattes et l'avant de l'oiseau, sur les parties assez franches, la plume devrait faire l'affaire. Pour les plumes à l'arrière, les couches pourraient peut-être en venir à bout mais vu le manque de contraste entre le sujet et le fond, ça va être assez ardu.
Invité

Messagepar zattention-me-voila » 17 Oct 2009, 18:45

voici ce que j'en est tiré (fond jaune : neutre pour les couleurs)
Je pense que tu aurais dut mettre le pigeon dans un endroit jaune, bleu ou vert (si possible)
Bien sur, si tu le desire, je l'enleve.
Image

ps: j'ai un reguler les plumes a l'arriere de sa patte.
De plus, je n'ai pas refait les reflets, mais si tu veux, je peut te montrer une autre avec les reflex
zattention-me-voila
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 17 Oct 2009, 20:50

J'en ai tiré ça, avec les couches et un travail au masque... Comme dit plus haut avec le manque de contraste, pas facile du tout...

Image
Invité

Messagepar Hathor » 17 Oct 2009, 21:39

quand on a un fond blanc, l'idéal pour le détourage c'est la gomme d'arrière plan sous toshop .hyper simple.
il ne faut pas avoir peur, malgré le gros diamètre de la gomme, de te coller au sujet, si tu en effaces un peu, alors recommence avec un pourcentage plus faible (12 ou 13).ça prend 5 minutes et c'est du parfait. :wink:
Hathor
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 17 Oct 2009, 22:55

Ah bon, et bien essayes sur cette image....
Invité

re

Messagepar labro » 18 Oct 2009, 11:20

je croyais aussi que la gomme d'arrière plan allait fonctionner mais pas génial.
chouette vos détourages zattention et edfred, les griffes sont bien pointues alors que les miennes avec le filtre extraire sont mangées.

c'est quoi la méthode des masques, Edfred ? tu as utilisé quel outil pour mélanger plumes et griffes ? combien de temps ? souris ou tablette ?
je n'avais pas le budget pour intuos 4M alors hier j'ai acheté une bamboo 148x92, j'espère que cela ne sera pas trop peu pour ce type de détourage

Marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 18 Oct 2009, 12:45

Pour mon détourage, j'ai utilisé la méthode des couches.
Premièrement, j'ai contrasté un peu une copie de l'arrière-plan pour mieux l'extraire via les couches.

J'ai donc dupliqué la couche la plus contrastée et travaillé avec le pinceau noir et Blanc et aussi avec les outils de densité afin de détacher le suhet du fond (sujet en noir, le reste en blanc).
Une fois fait, j'ai récupéré la sélection de cette couche, réactivé la couche RVB puis sur le calque d'arrière-plan, ajouté un masque de fusion afin de parfaire un peu le détourage.

Le gros problème de ton image là, c'est le manque de contraste qui empêche d'avoir de bonne possibilités de détourage.

Pour les griffes, j'ai mordu un peu sur la matière avec le masque de fusion (et gros zoom) afin de rendre les griffes pointues.

Ah oui, aussi j'ai travaillé à la tablette pour plus de précision.
ton A5 doit suffire pour ce genre de chose, c'est ± le format que j'ai aussi .
Invité

Messagepar parengon » 19 Oct 2009, 19:07

Je m'y suis collé ;)

Et j'ai été obligé de finaliser à la main :

Image
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 19 Oct 2009, 20:33

Salut toi, j'ai cru que tu hibernais déjà :lol:
Excellent combien de temps y as tu passé ? quelle technique as-tu utilisée, celle expliquée sur ton site ?
Invité

Messagepar parengon » 20 Oct 2009, 09:45

:)

Non, mais tu sais bien que je ne participe, à quelques exceptions près, que si il y a des travaux pratiques "intéressants".

E parfois si la réponse n'a pas été donnée par les lucky luke du forum.

J'ai essayé, pour voir, d'augmenter sérieusement le contraste et de peindre en incrustation, mais ça va bien plus vite avec ma méthode (sans le passage tampon). Pour te dire le temps que j'y ai passé, je n'en sais rien. Ce n'est pas un critère déterminant pour moi.
parengon
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 20 Oct 2009, 17:21

Ok, en tous cas c'est parfait compte tenu du manque de contraste à l'origine.
@ bientôt et passe plus souvent ici et ailleurs... ;)
Invité

re

Messagepar labro » 20 Oct 2009, 23:21

salut parengon,
chouette résultat surtout aussi les plumes.
comment as-tu fait car tu parles de ta méthode sans tampon mais c'est quoi cette recette miracle ?
je viens d'essayer le filtre extraire conseillée pour plumes et cheveux qui ne marche pas mal mais j'ai beaucoup de petits flocons qui trainent autour du pigeon (version avec tête et queue !) après.

j'ai remarqué que la couche verte est drolement contrastée.

marc
labro
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo