Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Detourage sans halo, et pourriez-vous critiquer le mien?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Detourage sans halo, et pourriez-vous critiquer le mien?

Messagepar arina46 » 22 Nov 2011, 22:08

Débutante en photoshop depuis quelques jours, j'ai fait un détourage. Je me retrouve avec un halo. J'ai utilisé le lasso, puis le fonds en flou gaussien.
Il paraît que l'extraction, c'est mieux, mais pour le fonds, je ne sais pas fusionner deux calques.
On m'a dit que on détourage avait des défauts, je ne les vois pas, pouvez-vous m'aider?

http://img703.imageshack.us/img703/9835 ... etreci.jpg
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 22 Nov 2011, 22:25

Bonsoir.
Ton calque principal contient le personnage et tu souhaites le flouter en maintenant ton personnage net après l'avoir détouré ? c'est bien ça ?
Quelle est ta version de photoshop. Je peux t'expliquer.
En tous cas à cette taille d'image, ton détourage ne présente pas vraiment de défauts, c'est ton floutage qui présente un manque de travail préalable.
Il suffit d'essayer de comprendre ce que fait un floutage pour avoir une idée du travail à effectuer au préalable.
Invité

Messagepar arina46 » 23 Nov 2011, 04:56

Merci pour le cvommentaire.
J'ai photoshop CS3

Je vais préciser ce que j'ai fait:
-juste fait une dupli calque, c'est tout, pas de masque ni rien
- J'ai détouré avec beaucoup de difficulté avec le lasso, je m'y suis reprise à plusieurs fois, car si je m'arrêtais un peu, il se connectait avec le premier point, plus qu'à recommencer
- selection, intervertir
- atténuation, flou gaussien- Oublié de faire l'apercu de rigueur
-déselectionner
- et aurevoir

Quand à comprendre le flou ??? je ne sais pas trop de quoi tu parles, évidemment...
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar Anth » 23 Nov 2011, 09:23

Je viens de faire un test et cela vient du flou gaussien (valeur de 40 quand même).
Copie ta sélection sur un nouveau calque avant d'appliquer ton flou gaussien sur celui contenant le personnage et fond.
Sur le calque du fond tu utilise le tampon de duplication pour supprimer le halo

Pour info le lasso n'est pas par définition un outil de sélection (bien que l'on peut le convertir en sélection)
L'outil sélection rapide aurait était plus rapide et efficace (surtout sur la chemise). Pour le visage et le chapeau la baguette magique
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 23 Nov 2011, 14:13

Bonjour.
Le détourage est apparemment OK.
Comme le dit Anth, il faut après avoir détouré, isoler ton personnage en le copiant sur un nouveau calque afin de ne pas le dégrader.

Comprendre le floutage : Le floutage va mélanger les pixels en les adoucissant afin de donner son effet, les pixels "bavent" alors plus ou moins fort selon le degré de floutage, d'où ton halo formé par la "bavure" des pixels de ton personnage sur ses alentours.
Le fait de tamponner des zones proches d'arrière plan sur les bords du personnage annule cet effet ! ;)
Invité

Messagepar arina46 » 23 Nov 2011, 18:05

Merci pour toutes ces précisions, je vais fsire mes essais.
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar photon-X » 25 Nov 2011, 22:52

Avec le flou gaussien tu obtiendras toujours un halo que tu devras faire disparaître avec des ruses diverses. :(

Depuis photoshop CS, il existe un filtre qui s'appelle flou d'objectif et qui produit un flou d'excellente qualité sans le moindre halo. :wink:
Il permet des effets très sophistiqués qui simulent la profondeur de champ.

Dans le cas de ta photo, c'est beauoup plus simple : l'avant-plan est net et l'arrière plan est flou et on peut utiliser une méthode basique.

Tu selectionnes ton personnage, et tu vas dans
:arrow: atténuation->flou d'objectif.

Tu contrôles l'intensité du flou avec le cuseur de rayon.

S'il se trouve que c'est le personnage qui est flou et l'arrière-plan net, pas de panique : il suffit de cocher la case "inverser".

Pour une utilisation plus poussée de ce filtre c'est un peu moins facile et tu devras consulter l'aide en ligne.
photon-X
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 26 Nov 2011, 00:39

Bonsoir.
Hé bien avec le flou de l'objectif, cela dépendra peut-être du sujet mais j'ai déjà eu des halos qui s’accentueront avec le contraste entre l'avant plan et l'arrière plan.
En fait, le halo dépendra toujours de la quantité de flou apportée, sur un fond déjà flou où il ne faut que flouter un tout petit peu plus, pas trop de soucis.
Un filtre de flou travaillant finalement quasi souvent de la même manière en mélangeant les pixel et en les adoucissant, ce halo sera plus ou moins présent selon le sujet. Il n'est donc souvent pas exclus de devoir recourir à des "ruses".
Pour en être persuadé et bien le remarquer, il suffit de faire te test sur une image cercle noir sur fond blanc !

Le seul effet qui pourrait ne pas apporter de halo est le filtre médiane mais il est particulier et à utiliser sur des zones adaptées où on veut flouter en gardant un minimum de détails.

Si on a une version de photoshop à partir de CS3 je pense ou CS4, on peut travailler en dynamique avec un aperçu en double affichage afin de tamponner sur l'image de l'objet dynamique en voyant en direct l'effet sur l'image finale.
Invité

Messagepar arina46 » 26 Nov 2011, 05:50

Merci à vous deux pour ces précisions précieuses!
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar photon-X » 26 Nov 2011, 10:58

Bonjour,

edfred a écrit:Un filtre de flou travaillant finalement quasi souvent de la même manière en mélangeant les pixel et en les adoucissant, ce halo sera plus ou moins présent selon le sujet....

Pour en être persuadé et bien le remarquer, il suffit de faire te test sur une image cercle noir sur fond blanc !

Je viens de faire l'expérience.
Je n'arrive pas à la même conclusion que toi. :(

Voici ma façon de procéder :
Je crée un nouveau document avec un calque que je remplis de blanc et un rond noir au milieu.

Ce rond possède quelques pixels gris sur les bords pour diminuer les effets d'escalier.
Pour sélectionner le fond, il faut faire attention à ne pas inclure quelques-uns de ces pixels gris.

J'utilise donc la baguette magique sur les pixels blancs avec ne tolérance de 0 et l'antialias désactivé.

Avec le flou gaussien, on obtient bien le halo, mais avec le filtre de flou d'objectif et la génération de grain désactivée, le résultat est impeccable !
photon-X
Stagiaire ppnaute

Messagepar Invité » 26 Nov 2011, 11:56

Bonjour.

photon-X , tu as raison sur ce cas et comme tu l'as traité.
Mais comparons ce qui est comparable et pour faire une comparaison il faut traiter ton image avec le cercle comme si tu le faisais avec une photo ou ta sélection inclura toujours quelques pixels du sujet ou inversement dans ta sélection !!!
Donc pas question d'annuler antialiasing lors de la sélection et la création de ton élément !

Le halo est certes moins présent que sur un flou gaussien mais dans des conditions de traitement photographique n'est pas absent.

J'en déduis que pour un traitement optimum, il faut toujours passer par une "ruse".

Mais j'ai peut-être tord, j'en suis conscient, n'utilisant jamais ce flou, j'avoue ne pas le connaitre parfaitement et l'applique peut-être mal sur une image.
Mais avant de poster un message du genre, afin de ne pas induire en erreur, je teste toujours en conditions réelles et sincèrement je ne suis pas arrivé à un résultat sans aucun halo. Je ne dis pas que le résultat est dégueux hein, mais que sans ruse, ce n'est pas parfait.
Invité

Messagepar arina46 » 26 Nov 2011, 17:44

Ces halos ne semblent pas évident. J'imprime tout ça , et comprendrai mieux quand je serai un peu plus avancée...
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar arina46 » 26 Nov 2011, 17:49

Ces halos ne semblent pas évident. J'imprime tout ça , et comprendrai mieux quand je serai un peu plus avancée...
arina46
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo