Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Détourage ultra rapide sous Photoshop

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Détourage ultra rapide sous Photoshop

Messagepar Ushi » 11 Sep 2014, 21:15

Je n'ai pas vu de rubrique, tuto ou autre traitant du sujet. Si c'est le cas veuillez m'en excuser par avance. Ceci n'est pas un tuto mais une info utile

Le détourage est utile pour modifier les paramètres d'une zone (contraste, etc.) pour récupérer une zone et la copier, pour les montages, etc.
Il existe plusieurs méthodes (comme d'habitude) et outils tels que la plume, la baguette magique, l'outil lasso, ... Nous avons tous nos habitudes qui correspondent le plus souvent aux types d'images à traiter.

Je vais vous présenter l'outil "Sélection rapide" combiné à l"amélioration des contours". Cette méthode couvre 80% de mes besoins est très rapide et efficace notamment pour détourer des cheveux, poils et plumes

Donc sélectionnez votre baguette "sélection rapide" qui est avec la baguette magique dans la barre d'outil
Faites votre sélection (vous pouvez affiner votre sélection avec les fonctions + et - de la barre d'outil haut ou +Shift et +Alt) Lorsque vous revenez sur une zone celle-ci s'affine automatiquement (plus vous faites sélectionner / déselectionner plus la sélection est précise)

Ensuite vous cliquez sur "améliorer le contour" barre en haut à droite( dans un menu de type "Conception")

Vous choississez la taille de votre pinceau (barre du haut gauche) pour travailler + ou - vite et avec la précision désirée. Vous pouvez mettre déjà votre séléction sur un fond neutre (noir ou blanc et d'autres possibilités j'utilisel e noir à 80%) Faites le tour de votre sélection, passez sur les contours et sur les zones trop fines que vous n'aviez pas sélectionnés (cheveux, détails) Photoshop va faire des associations et réintégrer ce qui ne l'était pas !
Là vous avez réglé 95% de vos sélections
Vous pouvez encore affiner en utilisant les outils de lissage, contour progressif et décalage du contour pour une meilleure intégration dans une autre image.
Cerise sur le gâteau soit vous validez en mode sélection pour poursuivre votre action soit un nouveau calque soit un calque de fusion (90% des cas pour moi)
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar bardemeteore » 29 Sep 2014, 23:01

Merci pour cet astuce Ushi ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar michgorg » 30 Sep 2014, 08:53

:m ushi :-3 :-3
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Ushi » 14 Nov 2014, 08:09

Pour ceux que cela intéresse j'avais fait des vidéos sur le sujet en forme d'exercice je montre différentes manières de faire du détourage rapide (en 5 mn) A vous de tester et de trouver les outils et méthodes qui vous conviennent le mieux :D

https://www.youtube.com/watch?v=o2JXsRb8hL8
https://www.youtube.com/watch?v=TK1koJfvMuQ
https://www.youtube.com/watch?v=iIV2mN8fV1A
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 14 Nov 2014, 09:31

:m :bob1 :bob1 :bob2
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Ushi » 14 Nov 2014, 09:33

:wink:
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar Slow » 18 Nov 2014, 14:55

Je vais tester ... merci pour l'info/tuto et ton travail :wink:
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar Ushi » 19 Nov 2014, 08:56

Merci Slow
N'hésites pas à nous donner tes impressions après
Ushi