Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Deux fleurs bien différentes

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Deux fleurs bien différentes

Messagepar Grelotte » 29 Oct 2012, 19:57

Bonjour à tous

Voici les photos de la belle saison! Maintenant ça caille et les photos n'ont plus la même lumière.. bob8

Voici une fleur dont je connais pas le nom, la profondeur de champ est un peu courte, mais j'aime le bokeh!
1)

Image

et une autre fleur dont je ne connais pas le nom non-plus ^^, j'ai longuement hésité sur la cadrage pour celle-ci, mais j'adore l'ombre sur les pétales !
2)

Image

(je précise qu'il n'y a aucun traitement)

Merci pour vos passages ::-7 :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar danibrest » 29 Oct 2012, 20:01

J'aime beaucoup la première, principalement pour la couleur de la fleur qui se marie bien avec le vert de l'arrière plan.

J'en ai repéré de jolies ce soir près d'un calvaire devant lequel je passe quotidiennement. Demain l'appareil photo sera dans mon sac à dos, en espérant que le soleil sera encore présent.
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar Grelotte » 29 Oct 2012, 20:08

Merci danibrest !!

J'espère que pour toi il y aura du soleil, parce que chez moi la neige rend une lumière que je n'apprécie pas beaucoup, c'est terne :cry: .
bon shoot :wink:
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar pascalou20157 » 29 Oct 2012, 21:30

bonsoir

les couleurs de la 1 sont trés belles bob2

les 2 deux photos manquent de netteté
la 2 est un oeillet il me semble

à plus
pascalou20157
Eleve ppnaute

Messagepar Grelotte » 29 Oct 2012, 21:36

merci pascalou !!
j'ai pas compris, après la compression elle est devenue floue ::-8 lol

je vais voir pour l'oeillet! merci bob2
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar hlb » 29 Oct 2012, 21:40

Je trouve les 2 photos sympa mais les couleurs sont un peu ternes (à cause de la lumière surement). Soleil, oh soleil, où te caches tu ? .....

Tu as pas tenté au flash ? Pas à pleine puissance bien sur, mais un petit coup de flash peut desfois redonner un peu de contraste quand la lumière est vraiment plate. Même avec le flash integré (mais met un diffuseur devant si possible, genre une feuille blanche).
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Grelotte » 29 Oct 2012, 21:49

merci hlb!
tu trouves les couleurs ternes? j'ai failli baisser la saturation avant de les mettre! :-a

qu'est ce que tu entends par lumière "plate" ? le diffuseur, je le met où ? ^^
j'ai pas essayer parce que je trouve que la couleur justement est trop blanche, peu de peps justement!
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar hlb » 29 Oct 2012, 23:06

Je trouve que les couleurs manquent de peps. C'est plus les contrastes que la saturation ce dont je voulais parler.

En gros tu as 3 types de lumières :
- la lumière dure et directe (par exemple le soleil à midi qui tape sur ta fleur, tu vas avoir de forts contrastes difficile à maitriser).
- la lumière douce et diffuse (le matin ou le soir un peu avant que le soleil se couche, ou lorsque qu'il y a un peu de nuage qui font office de diffuseur. C'est cette lumière qui offre généralement les meilleurs rendus, et le réglage de l'expo la plus facile).
- la lumière plate (genre un temps super bouché).

La lumière plate est celle ou tu auras le moins de contraste, donc aucune ombre, et donc aucun relief (oui je sais c'est bien triste :cry: ). Mais notre ami le flash est là (pour le meilleur et pour le pire) et est toujours à notre disposition (surtout le flash intégré....risque pas de se faire la malle celui-la....).

Et donc ce flash va te permettre de "recréer" un peu d'ombre pour améliorer le contraste de ta photo. Ca va être ton mini soleil lorsque les nuages vont completement le boucher. Desfois ça te permet de raviver un peu le contraste de tes photos.

Le diffuseur tu le mets devant ton flash, car les flashs intégrés projetent un lumière trop violente et trop ciblée. La où le flash passe, les couleurs trépassent, et ça te créer des ombres trop denses, pas souvent jolies. Le diffuseur va diffuser (ben oui :) ) la lumière, pour la rendre moins dure. Y a le système gary fong si tu veux jeter un oeil. Si tu veux tester ton flash prend une photo de n'importe quoi en pleine nuit, tu verras que à quelques mètres tu as un lumière dure (de quoi rendre aveugle si tu as pas le temps de fermer les yeux :) ) et après c'est le noir complet.

Après si tu utilises le flash tu peux par exemple sous exposer de -1 ta photo, tu auras donc ton sujet et ton arrière plan assez sombre, et ensuite regler ton flash sur +1 pour compenser, et donc il éclairera correctement ton sujet, et ton arrière plan restera sombre. Mais après on entre dans le domaine du flash et les réglages et effets recherchés sont nombreux. Mais si l'expo de ta photo et celle de ton flash sont bien réglée, tu n'auras pas de couleurs trop blanche (et avec la balance des blancs tu peux aussi réchauffer la couleure si tu la trouves trop froide).

J'espere que j'ai pas dit trop de bétises et que ça te sera utile :wink:
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar hlb » 29 Oct 2012, 23:08

Je viens de voir ça, mais sur ta photo 2 le flash (fill-in) aurait déboucher un peu les ombres sur ta fleur, voire les auraient effacées :+5
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar DANYoz » 30 Oct 2012, 02:18

hello :D

alors un gros plus pour la 1 les couleurs sont tres belles...
la deux ben la lumiere n arrange pas les choses ^^

bye bye
DANYoz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Grelotte » 30 Oct 2012, 13:01

hlb a écrit:Je trouve que les couleurs manquent de peps. C’est plus les contrastes que la saturation ce dont je voulais parler.

En gros tu as 3 types de lumières :
- la lumière dure et directe (par exemple le soleil à midi qui tape sur ta fleur, tu vas avoir de forts contrastes difficile à maitriser).
- la lumière douce et diffuse (le matin ou le soir un peu avant que le soleil se couche, ou lorsque qu’il y a un peu de nuage qui font office de diffuseur. C’est cette lumière qui offre généralement les meilleurs rendus, et le réglage de l’expo la plus facile).
- la lumière plate (genre un temps super bouché).

La lumière plate est celle ou tu auras le moins de contraste, donc aucune ombre, et donc aucun relief (oui je sais c’est bien triste :cry: ). Mais notre ami le flash est là (pour le meilleur et pour le pire) et est toujours à notre disposition (surtout le flash intégré....risque pas de se faire la malle celui-la....).

Et donc ce flash va te permettre de "recréer" un peu d’ombre pour améliorer le contraste de ta photo. Ca va être ton mini soleil lorsque les nuages vont completement le boucher. Desfois ça te permet de raviver un peu le contraste de tes photos.

Le diffuseur tu le mets devant ton flash, car les flashs intégrés projetent un lumière trop violente et trop ciblée. La où le flash passe, les couleurs trépassent, et ça te créer des ombres trop denses, pas souvent jolies. Le diffuseur va diffuser (ben oui :) ) la lumière, pour la rendre moins dure. Y a le système gary fong si tu veux jeter un oeil. Si tu veux tester ton flash prend une photo de n’importe quoi en pleine nuit, tu verras que à quelques mètres tu as un lumière dure (de quoi rendre aveugle si tu as pas le temps de fermer les yeux :) ) et après c’est le noir complet.

Après si tu utilises le flash tu peux par exemple sous exposer de -1 ta photo, tu auras donc ton sujet et ton arrière plan assez sombre, et ensuite regler ton flash sur +1 pour compenser, et donc il éclairera correctement ton sujet, et ton arrière plan restera sombre. Mais après on entre dans le domaine du flash et les réglages et effets recherchés sont nombreux. Mais si l’expo de ta photo et celle de ton flash sont bien réglée, tu n’auras pas de couleurs trop blanche (et avec la balance des blancs tu peux aussi réchauffer la couleure si tu la trouves trop froide).

J’espere que j’ai pas dit trop de bétises et que ça te sera utile :wink:

Mercii!! oui c'est utile! tu penses que la lumière est plate? je me rappelle être sortie lorsqu'il y avait un rayon de soleil, c'était à 14h. le 10octobre, à cette heure là elle est plutot dure non? lol

Je viens de voir ça, mais sur ta photo 2 le flash (fill-in) aurait déboucher un peu les ombres sur ta fleur, voire les auraient effacées

les ombres étaient voulues ! :lol:

Je suis ... incomprise! ^^ lol

Merci DANYoz! :D bye bye! :p
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar hlb » 30 Oct 2012, 13:13

C'est vrai à cette heure elle est plutot dure, sauf s'il y avait des nuages ou par exemple un arbre qui filtrait toute ta lumière.

Mais je trouve que sur ta 1ere photo il n'y a quasiment pas d'ombres, d'où une lumière apparement plate.

En tout cas plate ou pas plate, si tu aimes les photo de fleurs (proxi ou macro) regarde un peu ce qu'on peut obtenir avec le flash quand la lumière ne suffit pas, ou par exemple si tu travailles à main levé et qu'il y a peu de lumière, tu pouras avoir des vitesses un peu plus élévées.

Et tes couleurs sont saturées parce que plus tu sous-expose ta photo, ou plus il fait sombre, et plus tes couleurs sont saturées.
Si le soleil tape de plein fouet sur une fleur, et que tu l'exposes "normalement", alors tes couleurs auront tendances à se délaver.

Et même pour aller plus loin, si tu sous exposes ta fleur pour qu'elle ait des couleurs saturées, il se peut que ton arrière plein, qui était deja sombre, devienne noir. Un petit coup de flash déporté juste sur l'arrière plan te permettra d'avoir le tout bien exposé :)
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Grelotte » 30 Oct 2012, 14:14

il y a un tit rayon de soleil, je vais voir ce que je peux faire avec le flash, merci!
oui je fais souvent à main levée, mais j'ai aussi un trepied!
merci pour les infos, je vais tout de suite tester! :D
Grelotte
ppnaute accro

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo