Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Deux petites questions

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Deux petites questions

Messagepar Arthur35 » 14 Mar 2010, 16:26

Bonjour, je me demandais si :

.Pour le filtre polarisant, j'ai lu que ce dernier faisait perdre de la lumière, mais : "La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu. "
Si, par rotation de la bague, on réduit l'effet du filtre, réduit-on sa consommation de lumière par la même occasion? (et on pourrait ainsi le laisser sur l'objectif comme protection)

.Je m'interrogeais sur la protection de mon objectif pour la photographie de concert. Le pare-soleil est-il utilisé? Sans avoir de soleil, on peut être amené à avoir un spot sur l'image, et on se retrouve alors dans le même cas que pour le soleil, car une source de lumière puissant directement sur la lentille abime l'appareil non??
D'un côté avec le pare-soleil on gagne aussi en protection, mais d'un autre on perd en quantité de lumière..

Voila toutes mes interrogations, j'espère que vous pourrez me renseigner sur chacune d'elle !
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 14 Mar 2010, 16:28

Salut

pour l uv la perte de lumiere est constante donc mauvaise idee :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Arthur35 » 14 Mar 2010, 16:29

d'accord (enfin tu parlais du pola plutôt non ?)
Arthur35
Eleve ppnaute

Re: Deux petites questions

Messagepar lolororo » 14 Mar 2010, 16:38

Le polarisant en permanence comme protection? Mauvaise idée, ça fait perdre beaucoup de lumière.

Arthur35 a écrit:.Je m’interrogeais sur la protection de mon objectif pour la photographie de concert. Le pare-soleil est-il utilisé? Sans avoir de soleil, on peut être amené à avoir un spot sur l’image, et on se retrouve alors dans le même cas que pour le soleil, car une source de lumière puissant directement sur la lentille abime l’appareil non??
D’un côté avec le pare-soleil on gagne aussi en protection, mais d’un autre on perd en quantité de lumière..

Un spot sur la lentille n'abîme pas l'appareil, il entraîne juste des reflets disgracieux (les "flares") sur la photo. Et un pare-soleil ne te fait pas perdre en quantité de lumière.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Arthur35 » 14 Mar 2010, 16:50

D'accord donc je vais tout de même acheté un filtre polarisant, mais pas le laissé en permanence.
Quant à la photo de concert, je ne mettrais pas de filtre sur mon objo, le pare-soleil semble par contre être une bonne idée. (c'est dommage il n'y en a pas de vendu avec le 50mm que je vais acheter :| )

PS : un spot n'abime pas l'appareil, mais le soleil? Si il est à l'horizon cela va, mais n'est pas à évité lorsqu'il tape?
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Mar 2010, 16:57

Il faut évidemment éviter de viser le soleil (avec ou sans pare-soleil). Mais si des rayons de soleil arrivent obliquement sur la lentille, pas de risque pour l'appareil, mais photo avec flares.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Arthur35 » 14 Mar 2010, 17:40

D'accord merci, et donc un pare-soleil est recommandé pour la photo de concerts ?
Arthur35
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 14 Mar 2010, 19:18

Oui.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo