Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Deux photos en une...

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Deux photos en une...

Messagepar Pentaxé » 07 Aoû 2007, 13:55

Ou comment, à l'aide d'une opération toute simple, obtenir une composition différente de la même photo : la symétrie horizontale telle que Photoshop l'appelle. Il s'agit d'inverser la gauche et la droite ou, visuellement parlant, de la photo d'origine vue dans un miroir.

Un exemple?

[centrer]Image[/centrer]

[centrer]Image[/centrer]

Désolé pour les différences entre les deux. Pourtant je n'ai fait qu'appliquer la symétrie et sauvegarder la nouvelle image : problème avec le "jpeg d'un jpeg" ? ::-8 Bon... de toute façon, ce n'est pas le sujet.

Maintenant, le but du jeu :

* Votre mission, si vous l'acceptez :wink: consiste à dire la quelle des deux photos vous préférez et pourquoi :idea:

* Pas d'autre considération que la composition ! Donc, pas de "je l'aurais bien recadré comme ceci" ou de "le ciel plus saturé pour moi" :+4
Juste la lecture de l'image : "je trouve que le pingouin est mieux mit en valeur dans la photo n°2" ou "la grande ombre à gauche me gêne moins sur la première", voilà ce que j'attends. NB : inutile de vous demander si je picole :-9 ou si vous devez vous ruer chez l'ophtalmo ! J'ai pris des exemples décalés pour ne pas vous influencer ; pas de pingouin ni de grande ombre sur celle-ci.

* Évitez de lire les réponses déjà postées avant de donner votre opinion. Il ne s'agit pas de d'avoir raison mais d'évaluer ce que cette symétrie (que je suppose disponible dans beaucoup de logiciel de retouche) a comme influence sur votre manière de voir une image !

A vous de jouer...
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar superlili » 07 Aoû 2007, 20:47

chouette un jeu :::-b

allez, je me lance !

je prefere la deuxieme.

sur la premiere, mon regard bute d'entrée sur la grosse machine et m'enpêche de lire le reste de l'image.

la deuxieme est plus habituelle. En effet, le sens de lecture (francais) est bien respecté : de gauche à droite.

Bon Peter, prefere la premiere. Mais il est gaucher, alors :+6
superlili
ppnaute confirmé

Messagepar Freyja » 08 Aoû 2007, 10:14

Moi, je préfère la première : mon oeil se pose sur la machine, puis est porté jusqu'à l'infini.

Sur la deuxième, mon oeil ne sait pas où se poser pour commencer la lecture, il bouge dans tous les sens et c'est pas très agréable :mrgreen:

Je ne sais pas si le fait que l'on soit gaucher ou droitier à une influence sur la lecture de l'image. Pour ma part je suis ambidextre :::-b
Freyja
ppnaute passionné

Messagepar zatoshi » 08 Aoû 2007, 10:26

:D du même avis que Freyja, pour la 2 lecture de la photo dérangeante :?
zatoshi
ppnaute confirmé

Messagepar Pentaxé » 09 Aoû 2007, 18:57

Merci à vous trois pour votre participation :D

D'autres avis :?:
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar hugz » 09 Aoû 2007, 19:41

je préfère aussi pour la première l'habitude de regardé de gauche a droite et dans ce cas c'est comme sur des rails
hugz
Stagiaire ppnaute

Messagepar Estelle D. » 09 Aoû 2007, 20:37

Quand tu retouches une image, fais-le à partir un fichier PSD ou TIF, que tu enregistras en JPG à la toute fin de tes corrections. Si tu ouvres, retravailles et enregistres plusieurs fois un même fichier JPG, je crois bien que la compression se cumule avec la précédente à chaque fois. D'où une perte de qualité...
Modifié en dernier par Estelle D. le 10 Aoû 2007, 07:12, modifié 1 fois.
Estelle D.
Stagiaire ppnaute

Messagepar Pentaxé » 10 Aoû 2007, 07:05

Ttu as raison Estelle D., j'aurais du faire la manip sur le raw d'origine. Je pensais pas que ça aurait tant d'influence... et puis ça me dispensait de retailler l'image en 640x480. Je suis pris en flagrant délit de fainéantise :oops:
Pentaxé
Eleve ppnaute

Messagepar Serge31 » 10 Aoû 2007, 07:53

D'habitude la compo type #2 est toujours plus dynamique pourtant ici la #1 est bien plus agréable.

Pourquoi donc ? ::-8

La #1 propose une lecture qui se termine agréablement sur un repos contemplatif sur le paysage, la ligne d'horizon au point fort.
On s'y arrete naturellement et même, on se permet de poursuivre la lecture de droite à gauche, sur l'horizon.

L'oblique dynamique de la #2 nous dirige vers... pas grand chose.
Un vide incertain.
Un oiseau ou un autre sujet posé sur cette extrémité posée dans le vide aurait diriger mon choix sur la #2 mais pour ce coup : c'est la #1.

La #1 a donc un chemin de lecture naturel bien plus long.

Excellent exercice.
Merci.
Serge31
PPnaute addict

Messagepar Pentaxé » 24 Aoû 2007, 09:26

And the winner is... la première qui remporte le plus de suffrages.

En fait, je m'y attendait un peu et serge31 a très bien expliqué pourquoi. Merci à lui.

Les deux diagonales d'une image ne sont pas traitées de la même manière par notre oeil (en fait, notre cerveau). On commence la lecture d'un texte en haut à gauche de la page pour finir en bas à droite. Il serait d'ailleurs intéressant de savoir comment les peuples ayant un "sens de lecture" différent (musulmans et asiatiques par exemple) lisent une même image :idea: Même chose pour la flèche du temps. Reprenez vos livres d'histoire et vous verrez les dates s'étaler de la gauche vers la droite.

Bon, je ne vais pas m'étaler sur la composition et la lecture d'une image. Il suffit de gougler les mots "composition" et "image" pour trouver son bonheur :wink:

Le but de la manip' était de vous faire remarquer qu'une opération toute bête (symétrie horizontale) peut changer beaucoup de chose.
Dans l'exemple choisi, j'avais bon dés le départ : la photo prise est la première. Mais il n'est pas toujours possible de se placer comme on le voudrait, dans une rue ou en photomacrographie entre autre. Alors, avant toute retouche, commencez par basculer votre image pour voir si elle n'est pas plus agréable à lire comme ça.
Comme je le disais en titre, vous avez deux photos en une bob6
Pentaxé
Eleve ppnaute

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo