Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

développement papier noir et blanc

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

développement papier noir et blanc

Messagepar tiote1024 » 29 Oct 2010, 12:26

bonjour à tous :D
je suis nouvelle sur ce forum et viens vers vous pour me renseigner sur le développement photo noir et blanc sur papier en prise sténopé.

je me suis équipée en papier photo, chimie en poudre.... ma grande question est de savoir comment utiliser cette chimie une fois diluée??? à savoir si j'utilise la dilution directement dans les bacs ou si je dois rediluer celle-ci avc de l'eau avant d'y plonger mon papier :?:

merci d'avance pour vos réponses suis novice en la matière :::-b à bientot
Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html

Edit Pascal110: j'ai deplace ton sujet dans une rubrique plus appropriee
tiote1024
La nouveauté

Messagepar Green » 29 Oct 2010, 16:12

Salut et bienvenu !

Quel type de révélateur utilises-tu ? Je ne suis pas sûr en ce qui concerne les révélateurs papier, mais en général tu peux utiliser ta chimie diluée ( qu'on appelle solution de réserve ) directement. Bien sur il faudra un temps de développement approprié. Tu peux aussi le diluer d'avantage en suivant les indications du fabriquant.

Exemple pratique avec un révélateur film : Ilford ID-11 avec une Ilford FP4+

Directement la solution de réserve : 8min30
Diluée à 1+1 : 11min
Diluée à 1+3 : 15min

En ce qui concerne les révélateurs papiers, je ne peux rien te certifier car je n'utilise rien en poudre. Mais tu devrais trouver toutes les infos sur le site du fabriquant ! N'oublie pas de préparer ta chimie bien en avance, pour qu'elle aie le temps de se stabiliser !
Green
Stagiaire ppnaute

Messagepar tiote1024 » 29 Oct 2010, 16:22