Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

développement photo numérique

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

développement photo numérique

Messagepar missvivi10 » 30 Déc 2007, 16:37

Bonjour,

Voilà, j'ai récemment acheté le Nikon D80 (auparavant, j'étais déjà équipéee d'un réflex argentique).
On m'a dit qu'il fallait que je détermine un format de développement.
mes photos ont pour dimension 3872 x 2592, puis-je les développer au format 10*15 comme je le faisais avant?
De plus, je ne sais pas si on peut en parler sur ce site mais pouvez vous me conseiller de bonnes adresses internet pour le développement de ces photos?

Merci d'avance
:wink:
missvivi10
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 30 Déc 2007, 16:51

Ta rien besoin de faire car si tu divise 15 par 10 tu obtiens 1,5

et si tu divise 3872 par 2572 tu obtiens 1,49

Voilà
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 10 Jan 2008, 18:55

les formats dit numeriques s'appliqueznt ou non en fonction de la forme du capteur.. la division comme montrée plus haut est le moyen le plus simple de verifier................

quant aux site de developpement en lignes sont au meme prix que ton bureau de tabac du coin..............
dans les 0,09c la photo.

maintenant tous les sites ou presque proposent des tirages gratuits pour les nouveaux membres (meme adresse mail meme adresse postale)...

inscript toi sur tous et fait tirer les photos qui te plaisent... parce que les conseils des autres..... certains preferent mat , d'autre brillants. certains preferent les images clinquantes sursaturées (comme sur l'ecran du pc) d'autres preferes des photos plus fideles a la realité mais souvent plus sombres et moins colorées.....

et puis n'hesite pas a profitter des offres.............

avant toute commande sur le net verifie s'il n'existe pas un code "cadeau" en tapant reduction + nom du site et tu aura des coupons!!!

ceci est valable partout et pour toute commande sur le net. (une fois inscript tu les recevra par mail dans ta boite tous ces coupons... entre des centaines d'autres spams.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar voyonsvoir » 14 Jan 2008, 12:45

Je pense que tu veux dire le format du papier. Comme en argentique la taille du papier est au choix. Mais plus il y a de pixels plus les détails seront fins, et plus on peut se permettre d'agrandir en tirage papier. On peut même faire des affiches 4 m x 3 m mais on verra du grain, du flou, pas grave, c'est fait pour être vu de très loin ! Donc tout fichier RAW ou JPEG se tire sur du papier de n'importe quelle taille, ne pas essayer de réduire le nombre de pixels, cela ne rajouterait que du flou, moins de précisions dans les détails. A chaque fois qu'on travaille un .jpg et qu'on le ré-enregistre en .jpg on perd de la qualité, des détails, faut le savoir ! Compacter décompacter et recompacter perd en qualité !

Si on parle du format carré ou rectangulaire, souvent le rapport d'un côté sur le côté adjacent est 1,5 = 3/2. Certains appareils on le rapport 4/3, les "labos" peuvent faire des tirages papiers en 3/2, on peut perdre un peu dans la hauteur ou un peu dans la largeur, donc demander à faire tirer (imprimer) tout quitte à avoir une marge noire ou blanche en haut ou sur un côté, si c'est important pour vous. :roll:
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo