Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

développements de faible qualité

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

développements de faible qualité

Messagepar freebee81 » 31 Aoû 2011, 18:50

Bonjour,

Je précise d'abord que je ne suis pas un profesionnel de la photo, mais juste un amateur. Je dispose d'un appareil argentique de moyenne gamme, acheté il y a une dizaine d'années, de type Minolta Dynax 505 SI Super. J'ai la modeste prétention d'affirmer qu'avec ce modeste appareil, et le plus souvent en mode automatique, je réussie souvent de superbes photos. Ayant acheté récemment un numérique haut de gamme de type Canon EOS 5D, et de prix conséquent, j'ai été surpris de constater que la finesse des sujets, le rendu des détails et de la lumière, la netteté du résultat, quand la prise était réussie (pour un même sujet avec la même exposition) restait meilleure avec mon vieil argentique qu'avec le numérique de dernière génération.
Pourtant, ces derniers temps je constate que pour un tirage argentique sur deux environ, les photos, que je fais développer chez un photographe, sont de moindre qualité : moins nettes, contours plus grossiers, impressions de flous... Pourtant, je me procure toujours des pellicules de marque (Fuji, Kodak...). Je ne pense pas que le problème vienne de l'appareil lui-même, car c'est souvent la pellicule entière qui est concernée. Y aurait-il donc des marques ou des catégories de pellicules à éviter ? Serait-ce le matériel de développement du photographe qui pose souci ?
Merci de vos flashs
freebee81
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 31 Aoû 2011, 19:21

C'est dur de trouver des labos qui ne sabotent plus le travail :wink:
Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Re: développements de faible qualité

Messagepar lolororo » 31 Aoû 2011, 19:39

freebee81 a écrit:Ayant acheté récemment un numérique haut de gamme de type Canon EOS 5D, et de prix conséquent, j’ai été surpris de constater que la finesse des sujets, le rendu des détails et de la lumière, la netteté du résultat, quand la prise était réussie (pour un même sujet avec la même exposition) restait meilleure avec mon vieil argentique qu’avec le numérique de dernière génération.

La qualité du résultat dépend beaucoup plus de l'optique employée que du boîtier. C'était presque 100% vrai en argentique, ça reste très vrai, dans une moindre mesure tout de même, en numérique. Le 5D n'est pas une garantie de résultat, si l'optique ne suit pas. Et tes optiques Minolta étaient peut-être meilleures.

Pour les pellicules, je pense que Fuji, Kodak et Ilford (en N&B) restent les marques incontournables, de toutes façons il n'y a plus grand chose d'autre, mais le problème est de trouver un labo qui travaille bien.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar calintz54 » 01 Sep 2011, 12:24

Ca me parait quand même étonnant que avec un 5D le résultat n'est pas à la hauteur oO Tu l'as acheté en pack avec un objectif genre 18-55 ?
calintz54
La nouveauté

Messagepar calintz54 » 01 Sep 2011, 12:47

Sinon pour les développements, je te conseille de trouver un petit labo qui fait surtout du professionnel, perso j'ai fait développer ma peloche n&b la bas et je pouvais lui demander ce que je voulais niveau développement et tirage. Les grosses chaines genre photo service, phox ... font pu gaffe
calintz54
La nouveauté

Messagepar docteurknow » 01 Sep 2011, 14:57

Bonjour,
Hélas, ce problème est de plus en plus courant...
Le personnel employé n'est pas toujours à la hauteur, L'optimisation du matériel est souvent mis de coté ( prix d'une intervention ).
C'est vrai, que le réglage de definition sur un mini lab de type KIS de dernière génération est long , donc pendant ce temps, il n'y a plus de production ! c'est la même chose chez FUJI ou GRETAG. Bien souvent, j'ai été confronté à ce genre de problème.
La solution, c'est de tester plusieurs labo ( amateur car, en pro le prix est trop élevé ). Il ne suffit pas que le laborantin soit sympa mais qu'il connaisse sont métier.
Si c'est du matériel 100% argentique, il faut bien regarder ( le meilleur c'est GRETAG ce sont les optiques qui sont très bons , et de synthèse additive ) mais maintenant c'est assez rare.
Bonnes photos,
Bernard.
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar fab.888 » 06 Nov 2011, 17:56

photo-surf a écrit:C’est dur de trouver des labos qui ne sabotent plus le travail :wink:
Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

picto et photoweb,si ça te parle ils Utilise des tirreuses fuji frontier et le papier,c est du chrystal archive supreme (le top en couleur)
en revanche picto c le top mais c un labo pro avec les tarifs qui suivent...

en revanche j 'ai aussi au debut par l image de mon canon!!alors maintenant,je sous expose d'un 1/3 de diaf et avec un pettit traitement c vraiment top
fab.888
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo