Bonjour,
Je précise d'abord que je ne suis pas un profesionnel de la photo, mais juste un amateur. Je dispose d'un appareil argentique de moyenne gamme, acheté il y a une dizaine d'années, de type Minolta Dynax 505 SI Super. J'ai la modeste prétention d'affirmer qu'avec ce modeste appareil, et le plus souvent en mode automatique, je réussie souvent de superbes photos. Ayant acheté récemment un numérique haut de gamme de type Canon EOS 5D, et de prix conséquent, j'ai été surpris de constater que la finesse des sujets, le rendu des détails et de la lumière, la netteté du résultat, quand la prise était réussie (pour un même sujet avec la même exposition) restait meilleure avec mon vieil argentique qu'avec le numérique de dernière génération.
Pourtant, ces derniers temps je constate que pour un tirage argentique sur deux environ, les photos, que je fais développer chez un photographe, sont de moindre qualité : moins nettes, contours plus grossiers, impressions de flous... Pourtant, je me procure toujours des pellicules de marque (Fuji, Kodak...). Je ne pense pas que le problème vienne de l'appareil lui-même, car c'est souvent la pellicule entière qui est concernée. Y aurait-il donc des marques ou des catégories de pellicules à éviter ? Serait-ce le matériel de développement du photographe qui pose souci ?
Merci de vos flashs