Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Developper ces phot chez soi comment faire ?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Developper ces phot chez soi comment faire ?

Messagepar kyleee63 » 22 Aoû 2007, 12:28

Bonjour, je voudrais savoir comment faut il faire pour developper ces photos argentique sois meme.

Quel materiel ? Tarif ? Difficile ou pas ?

Si vous avez des sites qui explique tous sa je suis pour merci d'avance en attente d'une reponse .
kyleee63
Eleve ppnaute

Messagepar ponponilly » 22 Aoû 2007, 13:36

Couleur ou noir et blanc?

Il faut tout d'abord une dévelopeuse => consiste a traiter la pelicule dans le noir dans un bain spécial pour la neutraliser, ca evite de la cramé a la lumiere puis a l'agrand.

Il te faut un agrand couleur ou n&b => c cher, qui te permet d'exposé ton negatif sur ton papier photo. avec un minuteur.

Ensuite le(s) bain(s) revelateur(s) pour justement revélé la photo sur le papier.

Commence si possible par du n&b ensuite passe a la couleur car c'est bien plus dur, il faut pas de difference de temperature en tre les bains.

http://www.photographiz.com/?rub=ressources&id-ress=2
ponponilly
ppnaute passionné

Messagepar kyleee63 » 22 Aoû 2007, 14:06

Merci pour le conseil et moi je souhaiterais realiser du noir et blanc
kyleee63
Eleve ppnaute

Messagepar ponponilly » 22 Aoû 2007, 14:13

Tu peut trouvé des agrands pas trop mal sur le net mais compte tout de meme assez cher surtout en durst il sont surtout robuste et stable ( ca evite les bouger donc photo flou)

Pour la chime un pti tour sur le net et tu saura la faire avec de produit en pharmacie.

Essai egalement d'avoir un point d'eau, c'est util en cas de grosse boulette.

je n'ai pas encore tiré de negatif, mais j'ai deja une partie du materiel. notement l'agrand.
ponponilly
ppnaute passionné

Messagepar Punkrocker » 22 Aoû 2007, 22:32

il te faut surtout et avant tout chez toi une pièce totalement étanche à la lumière avec la fameuse lampe rouge

souvent, ce genre de labo est monté dans une salle de bains le temps nécessaire au developpement,

moi, j'ai tout le matos nécessaire mais je ne m'en suis jamais servi : ma salle de bains a une fenêtre et pas de volet :(
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar kyleee63 » 23 Aoû 2007, 13:02

Merci pour les conseil moi le probleme c'est que j'ai la salle de bain ainsi que les volet mais pas le matos.

Merci sa ne serait tarde merci encore
kyleee63
Eleve ppnaute

Messagepar palmetuba » 08 Sep 2007, 20:15

Sans volet, pas de problème, du tissus noir très épais pour calfeutrer la fenetre, que tu fais tenir avec un scotch noir (celui que les électriciens utilisent) et pour plus de sécurité, tu fais ça quand le soleil vient de se coucher!!!! :wink:
palmetuba
Eleve ppnaute

Messagepar escogrif28 » 17 Sep 2007, 20:32

salut à tous,
tout nouveau sur ce forum, je suis tombé par hazard sur ce post. pour ma part, venant de finir mon labo, j'ai acheté du tissus dit "ocultant" et ma femme m'a cousu du velcro noir (scratch également) coté tissus et autocolant coté châssis fenêtre et le résultat est parfait, même en pleine journée.
ne pas avoir peur de prendre large par rapport au vitre.
voila, maintenant, je dois me lancer le prochain week-end dans mon 1er développement de film!!!!
escogrif28
La nouveauté

Messagepar totof64 » 18 Sep 2007, 20:41

escogrif28 a écrit:salut à tous,
tout nouveau sur ce forum, je suis tombé par hazard sur ce post. pour ma part, venant de finir mon labo, j’ai acheté du tissus dit "ocultant" et ma femme m’a cousu du velcro noir (scratch également) coté tissus et autocolant coté châssis fenêtre et le résultat est parfait, même en pleine journée.
ne pas avoir peur de prendre large par rapport au vitre.
voila, maintenant, je dois me lancer le prochain week-end dans mon 1er développement de film!!!!

bonne chance à toi. tu vas les tirer ensuite?? je te dis ca car moi aussi, dans qq jours, je vais faire mes 1ers tirages et il me tarde. le developpement, je prefere le laisser aux pros (encore que ils m'ont foiré 2 photos.dgouté!!)

tiens-nous au jus :wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar bensch » 19 Sep 2007, 07:21

totof64 a écrit:le developpement, je prefere le laisser aux pros (encore que ils m’ont foiré 2 photos.dgouté!!)

Je ne sais pas pourquoi tout le monde a peur de développer ses films. C'est beaucoup plus simple que de faire un beau tirage, techniquement parlant.

Le seul point délicat est l'enroulement du film dans la spire. Une fois que c'est fait, il suffit de respecter les temps et l'agitation, de bien rincer, et c'est bon.

Et comme ça, si c'est foiré, on ne peut s'en prendre qu'à soi-même :wink:
bensch
La nouveauté

Messagepar bruno_l » 27 Sep 2007, 11:54

Je confirme, aucune difficulté a développer des films N&B, par contre faire attentions aux produits contenus dans les révélateurs. (certain sont suspectés d'être cancérigène, l'hydroquinone notamment)

pas de paniques, utiliser blouse gants ...
et surtout ne pas jeter aux egouts et aller a la decheterie

utiliser de préférence l'Xtol il est moins toxique pour l'homme et la nature.
bruno_l
La nouveauté

Messagepar Jef_P » 10 Oct 2007, 09:29

Bonjour,

Développer un film N&B n'a rien de complexe, mais si tu ne l'as jamais fait, je te conseille de te faire aider au début (club ou qq1 qui l'a déjà)

Pour la technique de dev, sur le site de Ilford ily a des doc simples et bien faites (orienté ilford bien sur mais la technique reste la meme)
http://www.ilford.fr/docs/conseils/conseil.asp

Si tu as une bibliothèque municipal près de chez toi, regarde si tu trouve des livres sur le dev N&B

Pour le matos :

-Une cuve de dev
-un thermomètre (la température des bains est importante)
-éprouvette
-des bidons
-ciseaux
-décapsuleur ( pour ouvrir le carter de la pelouche)
-les chimies : du révelateur,du bain d'arret,du fixateur - en vente libre sur le net ou chez un des rare revendeur encore existant. Pour ce qui est du cancérigène, il faut pas le boire ni le sniffer !!! Effectivement si tu es très écolo trouve une déchéterie qui prend les produits chimiques ( bonne chance c'est rare) sinon vue les quantités utilisés tu peux les mettre à l'égout, les magasin de dev type photo machin ou autre ne se gène pas
-Une pièce completement noire
-de la patience, mettre le film dans le spire dans le noir, la première fois, c'est pas evident. Je te conseille de t'entrainer.

Autre chose, les premières fois que tu développes, fait exprès des photos que tu ne regretteras pas de perdre

Tu peux trouver des bonnes occaz sur ebay. Des gens vendent des kit complet avec agrandisseur

Pour le tirage papier c'est encore autre chose. Il faut une pièce ou un coin dédié, avec de l'eau c'est mieux mais pas indispensable et du matos gradisseur, chimies, cuvettes, pinces, ..... papier photo, je te conseille du RC (plastique) au début, ensuite tu pourras toujours passer au baryté.
C'est pas très complique en terme de manip, par contre, pour sortir un beau tirage il faut comme même un peu d'expèrience (choix de la gradation du papier, masquage, etc...).

Bon courage

Jef
Jef_P
Stagiaire ppnaute

Messagepar Un_nain » 10 Oct 2007, 10:47

Punkrocker a écrit:il te faut surtout et avant tout chez toi une pièce totalement étanche à la lumière avec la fameuse lampe rouge

souvent, ce genre de labo est monté dans une salle de bains le temps nécessaire au developpement,

moi, j’ai tout le matos nécessaire mais je ne m’en suis jamais servi : ma salle de bains a une fenêtre et pas de volet :(

petite solution assez simple et peu couteuse si ta fenetre ne deborde pas trop vers l'interieur consiste a mettre une planche devant avec un joint caoutchoux. tu fixe des tige filtées aux 4 coins et tu serre ta planche avec des ecrous papillons....
pas trop d'epaisseur sinon tu ne trouvera pas de joins avvez large.
le montage prends deux minutes et ca ne laisse apparent que les tiges filtées aux coins de ta fenetre.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo