Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

devoir photoshop, j'ai besoin d'aide

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

devoir photoshop, j'ai besoin d'aide

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 10:14

Bonjour à tous, voilà, je suis étudiante en arts plastiques par correspondance et j'ai un devoir photoshop, le problème est que nous n'avons pas de cours et que les consignes du devoir sont loin d'être didactiques, bref vous l'aurez compris quand on débute comme moi, c'est la galère......je viens donc ici lancer un SOS, je travaille sur CS4
je vous explique la partie du devoir qui me pose soucis
je devais faire des sélections et des tracés sur une même photo, j'ai donc utilisé l'outil plume comme conseillé dans le devoir, puis converti les tracés en sélection, puis mémorisé les sélections, ça c'est ok
mais à la fin de cette partie du devoir je dois me retrouver avec ma photo (paysage) avec les tracés apparents, ça c'est ok aussi
par contre je dois également avoir tous les tracés sans le fond et là je bloque, j'arrive à afficher mes tracés un par un mais pas tous ensemble, je me dis que j'ai du loupé une étape au départ, quelqu'un pourrait m'aider ? merci d'avance
Modifié en dernier par isa47 le 23 Nov 2010, 10:43, modifié 1 fois.
isa47
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 10:41

je suis bien consciente de vous demander beaucoup surtout que je ne participe pas à ce forum, mais j'ai vraiment besoin d'apprendre à utiliser photoshop dans les règles car si la note de ce devoir ne compte pas pour l'examen final (licence arts plastiques) par contre le jour de l'exam je devrais savoir utiliser le logiciel comme il se doit et ce n'est vraiment pas facile en piochant sur le net des tutos qui ne correspondent pas entièrement à mon devoir
isa47
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 13:54

je vous rassure, je n'ai pas l'intention de vous demander de faire mon devoir (qui fait 15 pages) à ma place
je voudrais juste l'avis ou les conseils de quelqu'un qui maitrise ce logiciel parce que l'a, ça fait une bonne semaine que je tourne et retourne tout dans tous les sens, et je ne trouve pas ce qui cloche, y a vraiment personne ? please !
isa47
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Nov 2010, 15:12

Salut.
Si tu es dans le panneau des tracés, tu as combien de plans de tracés.
Invité

Messagepar clado » 23 Nov 2010, 15:32

Hello

je comprends pas trop le but de l'exercice, mais bon…

pour récupérer tes tracés sur un calque, le plus simple est de créer un calque de forme dans lequel tu peux copier tout tes tracés (si tu le souhaites) :
tu fais -> Calque -> Nouveau calque de remplissage -> couleur unie (en ayant un tracé activé, c'est à dire sélectionné dans ta palette Tracé).
Ensuite tu peux faire des copier coller pour rajouter des tracés au calque de forme.

J'espère que c'est clair et que ça réponds à ta question.
clado
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 15:52

:D ah merci de votre aide, je suis drolement contente :D
EDFRED, j'ai 11 tracés indépendants les uns des autres

CLADO, merci de ta réponse , le problème c'est que je ne peux pas utiliser photoshop à mon bon vouloir, j'ai des consignes à respecter et ta formule ne fais malheuresement pas partie du devoir, merci quand même

je vous résume les consignes:
avec les outils de votre choix (mais de préférence la plume) isolez les différents plans dans des calques ok
puis dans la fenetre tracé , récupérez toutes les sélections et nommez les selon le principe des calques ok
ensuite dans la fenetre calque, masquez tous les calques pour n'afficher que les tracés, c'est là que j'ai un problème, si je ne masque pas les calques, j'ai bien mon tracé complets (les 11 éléments) mais quand je masque, je n'ai plus rien, page blanche,

je vous explique comment j'ai fait, parce que là pas de cours , donc de la débrouile , alors j'ai peut être mal fait, surement même, vu le résultat

pour isoler mes calques, j'ai dupliquer ma photo de base, puis sélectionner la zone choisie, puis inverser, puis couper, c'est peut être là qu'il ne fallait pas que je coupe???
isa47
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 16:17

et CLADO, le but de l'exercice c'est de faire toutes les tranformations possibles sur cette image, d'où mes 15 pages,
en même temps je travaille sur mon portrait, là je m'en sort mieux :D (cubisme, paysage irréel, modifier la lumière, désaturer, appliquer des filtres, peindre avec photoshop, modifiez les textures, art appliqué, etc
ensuite j'ai une partie illustrator, faire un diaporama de mon travail, puis je dois créer mon site web, y mettre mon travail et envoyer le lien au prof
passionnant tout ça mais bon ça serait mieux avec des cours :shock:
isa47
La nouveauté

Messagepar clado » 23 Nov 2010, 16:50

Ok, peut être le but c'est d'utiliser les masques vectoriels

Quand tu as créer un tracé avec ta plume, tu n'es pas obligé de le transformer en sélection et d'effacer son contenu.
Le but c'est de toujours avoir le contenu du calque intégral pour pourvoir revenir en arrière au besoin, donc il faut utiliser les masques (pixels et / ou vectoriel). Un clic sur masque, tu créer un masque pixel, mais le 2e clic tu crée un masque vectoriel. Tu sélectionne un tracé, et tu clic 2 fois sur masque…

Je vois pas comment on peut voir les tracés sans les avoir sélectionnés sous Toshop, mais je crois pas qu'on puisse voir les 11 ensembles…
clado
La nouveauté

Messagepar clado » 23 Nov 2010, 16:55

Ok, je corrobore le seul moyen d'afficher un tracé par la fenêtre des calques, c'est le masque vectoriel. Soit en masque sur le calque soit en calque couleur associé au calque en dessous (la flèche quand tu clic entre 2 calques)
clado
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 17:21

ok, donc si j'ai bien compris, comme j'ai découpé, faut que je recommence tout ?
je m'en doutais un peu, j'essaie et je vous tiens au courant, demain plutôt parce que là je dois filer à mon cours de dessin , en tout cas; merci beaucoup pour cette piste
isa47
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Nov 2010, 22:35

Isa, peux-tu poster des captures d'écran de ta palette de calques, celle des tracés et finalement le plan de travail.
On est bien d'accord le but c'est de masquer les calques en gardant actifs tous les tracés réalisés ??? Ou les tracé doivent contenir l'image (en partie correspondante à leur forme) ???
Invité

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 23:12

je vous met la partie du devoir:
quand le prof parle de maison ou d'habitation c'est qu'il a juste fais un copier coller du devoir de l'année dernière :?

1. MANIPULATION DE BASE DE L’IMAGE : SELECTION ET TRACE
a) Sélection
Appliquez les manipulations suivantes sur le fichier paysage_base.psd
en le renommant dès l’ouverture paysage1.psd3 comme suit:
· Avec les outils de sélection de votre choix isolez les parties suivantes de la
photo dans des calques4 ;
 Le ciel ;
 Les différents plans dans la photo ;
· Premier plan
· Deuxième plan
· Ou selon la prise de vue, montagne, mer, arbre, colline, vallée,
champ, etc.5
b) Tracé
Comme vous pouvez repasser en mode tracé depuis une sélection et inversement, à partir
de la fenêtre tracé, cliquez sur le 4ème bouton en partant de la gauche de cette palette,
récupérez toutes les sélections et passez-les en mode tracé dans des tracés répertoriés et
nommés (dans la palette tracé cliquez en haut à droite dans le menu contextuel et saisissez
nouveau tracé) puis nommez-les selon le même principe que les calques. Le propos ici
étant de ne récupérer que les tracés des forme ou zones, sans la couleur. Pour affiner la
représentation de ce devoir, sélectionnez une taille de crayon de 10 pixels, puis, pour
chaque tracé, dans le menu contextuel droit de la palette tracé sélectionnez l’option
3 A partir du fichier de base procédez comme suit : Menu>fichier>enregistrer sous>pay1_votrenom.psd. Vous
appliquerez ce principe de copie pour les autres exercices à partir de ce nouveau fichier, sauf indication
contraire.
4 Pour bien faire, utilisez l'outil « plume » pour créer un tracé de la partie à isoler. Et, dans la fenêtre tracé du
programme (Menu>fenêtre>tracé), convertissez le tracé en sélection (3ème bouton en partant de la gauche en bas
de cette fenêtre). Mémorisez votre sélection en lui donnant le nom de sa description (ex. porte entrée, fenêtre
gauche, etc.). Pour mémoriser une sélection procédez comme suit : menu>sélection>mémorisez la sélection.
5 Attention : lorsque vous découpez les parties en calque il ne doit pas y avoir d’interstice entre chacune d’elle
sous peine de créer une déchirure de l’image, c’est pourquoi les zones sélectionnées doivent toutes être solidaires
les unes des autres par sélection mutuelle. Ce calque comprend donc toute la photo à l’exception des autres
calques regroupant les différentes parties déjà détourées et l’arrière-plan. Il faut donc créer ce calque à partir de
toute la photo, isoler le fond, tout ce qui n’est pas le bâtiment, et exclure chaque calque distinct déjà créé, c’està-
dire faire une sélection soustractive (menu>sélection>soustraire la sélection).
6 1-3904-DV-WB-01-11 – 338
contour du tracé>Outil crayon, pour chacun des tracés.
Ensuite, dans la palette calque, masquez tous les calques pour n’afficher que les tracés,
puis sauvegardez ce travail6 ;

je vous poste mes captures d'écran....
isa47
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 23:14

heu, j'ai les captures mais je ne sais pas les poster sur le forum
isa47
La nouveauté

Messagepar isa47 » 23 Nov 2010, 23:35

ok, j'ai trouvé

Image
isa47