Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

difference de couleur entre imprimante et ecran

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

difference de couleur entre imprimante et ecran

Messagepar pat-63 » 23 Déc 2008, 00:17

bonsoir..je suis débutant en photo depuis 1 an..
je me suis acheté une imprimante epson stylus photo rx585 plus adobe photoshop lightroom.j'ai un reflex pentax k20d.
mon soucil est au niveau de l'imprimante..j'ai mis sur mon pentax
adobe RGB 98.. puis sur adobe lightroom pareil pour la gestion des photos ..RGB 98..
ET PAREIL SUR LE PROFIL DE MON MONITOR..
que faut il que je mette sur sur le prohil de mon imprimante pour que mes photos ressortent exactement comme sur mon ecran.
car le probleme c'est que je n'ai jamais les memes couleurs.entre la photo et mon ecran.
merci d'avance.
pat-63
La nouveauté

Messagepar desperado » 23 Déc 2008, 00:34

bonjour ,

un petit tour par la rubrique nouveau membre afin de faire connaissance serait bien venu pour commencer
c'est là --> https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar Un_nain » 23 Déc 2008, 03:31

1. il faut etalonner ton ecran avec une sonde de calibration speciale
2. il faut etalonnr ton imprimante avec une sonde de calibration

de plus pour l'mprimante il faut un etalonnage pour chaque marque de papier photo et a chaque fois que tu change de marque de fournisseur d'encre ( a chaque changement de cartouche meme pour les marques 'noname' )

quand tu auras fait ca la sortie ecran et la sortie imprimante seront identiques.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar pat-63 » 23 Déc 2008, 08:50

merci beaucoup pour ta réponse..
mais la, tu m'as donné un mauvais coup au moral :D
je croyais que ca allais etre beaucoup plus simple ::-3
pat-63
La nouveauté

Messagepar Invité » 23 Déc 2008, 11:18

Salut, pour commencer, retire ce profil de ton écran, il est préférable de ne pas utiliser de profil qu'en utiliser un MAUVAIS. Si tu veux en utiliser un, il faut absolument calibrer et caractériser ton moniteur (encore faut-il qu'il soit calibrable) et utiliser le profil alors créé.

Ensuite, si tu imprime à partir de Lightroom, il faut peut-être revoir tes paramètres, je n'utilise pas ce logiciel et j'imprime à partir de photoshop mais j'imagine que les paramètres sont semblables.
C-à-d laisser le logiciel gérer les couleurs, désactiver la gestion des couleurs dans le pilote d'imprimante et opter pour un profil d'impression fourni par l'imprimante à défaut d'un profil adapté.

Tu peux aussi te faire créer ces profils sur le net, le site de Christophe Métairie offre ce service (ça évite l'achat d'une sonde très chère).

et aussi une lecture sur les principes de la gestion de la couleur pourrait t'aider à mieux comprendre ce que tu fais et comment tu le fais.

Pour ce dernier point, le site d'Arnaud Frich peut grandement t'aider.
Des ouvrages de Gerard Niemetzky (expert en gestion des couleurs) aux édition Eyrolles peut aussi être d'une grande aide.

Ne décourage pas, tous les amateurs ne peuvent se payer du matos de pro très cher et des milliers de personnes sont dans ton cas.

Le mieux est souvent de faire tirer ses photos chez un photographe, c'est moins cher et il ont de quoi sortir des images valables.
Invité

Messagepar carlitos » 23 Déc 2008, 11:53

edfred a écrit:Salut, pour commencer, retire ce profil de ton écran, il est préférable de ne pas utiliser de profil qu’en utiliser un MAUVAIS. Si tu veux en utiliser un, il faut absolument calibrer et caractériser ton moniteur (encore faut-il qu’il soit calibrable) et utiliser le profil alors créé.

Bonjour Edfred, je ne comprends pas, il y a peu c'est ce que j'avais dit, et tu m'avais contredit en disant qu'il fallait utiliser le ECI V2 (profil je j'utilise effectivement dans mon entreprise, mais pas à l'école)
::-8
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 23 Déc 2008, 13:00

Relis le post Carlitos, je parle de l'ECIV2 comme espace de travail dans photoshop et surement pas comme profil d'écran...
Invité

Messagepar carlitos » 23 Déc 2008, 13:49

edfred a écrit:Relis le post Carlitos, je parle de l’ECIV2 comme espace de travail dans photoshop et surement pas comme profil d'écran...

Autant pour moi, j'ai mal compris ton message…
carlitos
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 23 Déc 2008, 23:40

Y a pas de soucis, on est la pour discuter.
Invité

Messagepar Un_nain » 24 Déc 2008, 15:32

comme toujours je suis d'accord avec edfred, la solution la plus economique consiste a faire tirer ses photos.............

de toute facon meme sans ces problemes de calibration ca revient a moins cher de faire tirer ses photos que de les faire soi-meme sur une imprimante.

l'impression 'maison' peut avoir deux avantages tout de meme. l'impression rapide d'une photo pour que 'mémé' reparte avec son souvenir de la soirée et la pas besoin de haute fidelité une imprimante bateau style tout en un fera parfaitement l'affaire.

ou a l'inverse l'impression tres haute qualité sur papier special (tirage d'art maison en quelque sorte) qui revient a TRES cher mais qui permet d'avoir exactement ce que l'on veut car c'est parfois tres dur d'expliquer. Et là il faut une imprimante TOP qualité

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo