Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Difference de rendu sous photoshop et windows...

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Difference de rendu sous photoshop et windows...

Messagepar lamoet » 08 Déc 2006, 11:20

Bonjour,

un grand merci d'avance a ceux qui prendront un peu de leur temps pour m'aider ...

Une photo travaillee sous photoshop (en noir et blanc par ex) que j'enregistre en jpeg (qualite max)...

Lorsqu'elle est revisionnee via photoshop, c'est bien la meme (normal jusque la)

Lorsqu'elle est ouverte via tout autre visualisateur (adobe photo album ou windows), elle est bien plus sombre.

C'est d'ailleurs ce que je vais retrouver pour l'impression.

Est ce un probleme de profil?

merci d'avance et felicitation pour ce forum instructif et convivial.
lamoet
La nouveauté

Messagepar BrandonCougar » 08 Déc 2006, 11:32

Je ne sais pas exactement pourquoi mais je sais qu'il est préférable après avoir passé une photo en NB sous Photoshop, de l'enregistrer en mode RVB pour publication sur le forum car sinon effectivement elle est beaucoup plus sombre à l'affichage.
D'autres apporteront certainement une explication plus complète (qui m'intéressera également :wink: )
BrandonCougar
ppnaute passionné

Messagepar Willy06 » 08 Déc 2006, 14:39

L'explication c'est tout simplement parce que l'affichage Web se fait en RVB et que la "traduction" par le Web assombrit une photo en "niveau de gris".

Par contre, à l'impression, logiquement, il ne devrait pas y avoir de différence si la case "imprimer en niveau de gris" est coché.

:wink:
Willy06
PPnaute de bronze

Messagepar declics » 08 Déc 2006, 15:08

L'espace colorimètrique utilisé par Windows (par défaut) et par le Web (dans tous les cas) est le mode sRGB. Ce mode est à éviter lorsque l'on veut imprimer car il a tendance à dévier le cyan et le jaune orange (différences qui se traduisent en N&B par une différence de tonalité des gris) . C'est pourquoi, il est peut recommandé avec Photoshop qui normalement traite pour imprimer. Si par contre, ton fichier est destiné au Web, à ce moment là, mets ton Photoshop (via préférences couleurs) en sRVB et il devrait plus y avoir d'écarts.

Amicalement 8)

PS : Je te recommande la lecture pour plus de détails du livre "La gestion des couleurs" pour les photographes. Jean Delmas - Eyrolles - 25 €
declics
ppnaute confirmé

Messagepar alann01 » 08 Déc 2006, 19:59

alor ya une astuce a cela......
j'ai decouvert ceci le week end dernier car j'avais le meme probleme....
je pense que tu doit aller dans image et la passer en niveau de gris , c'est ce que moi je fait mais l'astuce avent de l'enregistrer c'est de la repasser en RGB ...... la photo reste en noir et blanc et windows va le re gerer en lecture sRGB .

chez moi ca marche super
alann01
Eleve ppnaute

Messagepar cygne_d_etang » 09 Déc 2006, 04:32

bon ca repond aussi à mon pb de scan
par contre, ca oblige a stocker des images bcp plus lourdes (3 infos au lieu d'une) ...
cygne_d_etang
ppnaute passionné

Messagepar alann01 » 09 Déc 2006, 15:32

effectivement c'est plus lourd
alann01
Eleve ppnaute

Messagepar lamoet » 11 Déc 2006, 20:11

merci pour ces reponses... je vais essayer de repasser en rvb avant enregistrement et vous tiendrai au courant.

je vais devoir me resigner a rebosser mes profils colorimetriques car l'explication vient donc de la... bob5

mon profil est adobe 98 sous photoshop. Puisque windows lit en srgb, quel visionneur permet de choisir son profil?
lamoet
La nouveauté

Messagepar lamoet » 12 Déc 2006, 11:49

effectivement, il y a du mieux en revenant en RVB juste avant l'enregistrement...

lorsqu'on est en Niveaux de gris, le profil systematique pour l'enregistrement est Dot grain 15% alors qu'en revenant en RVB, on revient aussi en profil Adobe 1998...

Merci pour cette astuce.

Sinon, la meme question que precedemment, quel visionneur permet de choisir de profil? par exemple, pouvoir visionner mes photos en Adobe 98 comme lors de leur modification sous photoshop?
lamoet
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo