Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Différence du rendu photo entre Picasa et Aperçu.

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Différence du rendu photo entre Picasa et Aperçu.

Messagepar walther » 13 Avr 2009, 19:01

J'ai un très gros soucis depuis que j'ai commencé la retouche photo sur Mac. On m'a conseillé, pour débuter, Picasa. J'ai trouvé cela super, le rendu photo était fort, saturé, pleins de couleurs. Je trouvais mes photos sympa.

Mais une fois que j'ai exporté mes photos de Picasa sur mon bureau pour les lire avec un logiciel moins gros, comme "Aperçu". Le rendu était différent. Mes photos étaient devenues moches, floues, ternes.

Déception totale.

J'ai bien entendu essayé d'ouvrir mes photos avec un autre logiciel comme Aperture ou Iphoto. Rien à faire. Le rendu n'était pas aussi fort qu'avec Picasa.

Pour mieux illustrer ce que je tente de vous expliquer. J'ai fait une capture d'écran de Picasa, ca sera la photo de droite, et la photo, normale, à gauche:

ImageImage

Idem, photo ouverte avec Aperçu et n'importe quel autre logiciel puis photo ouverte avec Picasa:

Image
Image

Des idées du "pourquoi" une si grande différence?

En vous remerciant.
walther
La nouveauté

Messagepar dcn83fr » 19 Avr 2009, 18:45

Chaque logiciel interprète les photos et les affiche de façon + ou - standart. Certains permettent de choisir l'espace colorimétrique (sRVB, Adobe RVB ...) qui doit être choisi en fonction de ta sortie (type d'imprimante ...)

Le résultat dépend du logiciel, des paramètres d'affichage, du pilote d'écran ... Il est normal que Picasa n'affiche pas de la même façon que Aperçu ou qu'un autre logciel de retouche ou de visualisation ou encore que l'écran arrière de ton APN.

Je pense que les "vrais" logiciels type Photohop ou Aperture ou ... sont les + rigoureux en la matière. PICASA peut te donner un rendu + flatteur mais pas forcément juste. Aperçu comme son nom l'indique n'est pas forcément l'idéal.

Ceci dit rien de dramatique, le seul problème est la correspondance entre les différentes sorties : un photo correcte sur ton écran avec le logiciel X peut être complètement :cry: sur ton imprimante ou sur la tireuse d'un labo ou encore ta télévision.

La seule façon d'obtenir la parfaite correspondance est d'étalonner / calibrer le tout avec des sondes pour être sur que la couleur XYZ sortira bien en XYZ sur l'écran puis sur l'imprimante ... mais ça coute cher.

Si tu veux seulement visualiser, chosir le logiciel qui te convient le mieux.
Si tu veux corriger et imprimer / tirer il faut faire des essais ... puis agir sur le pilote d'mpression ou à la retouche ou encore te rappeller qu'un photo avec une dominante X sur ton écran sort impec sur ton imprimante ...
dcn83fr
Eleve ppnaute

Messagepar Naerys » 23 Avr 2009, 13:41

Une idée idiote : dans Picasa quand tu fais des changements sur une photo ils sont appliqués en temporaires et uniquement dans Picasa. Pour qu'ils soient réellement appliqués il faut ensuite appuyer sur le bouton enregistrer.

Est-ce que tu es bien sur d'avoir enregistré test changements?
Naerys
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo