Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Différents formats d'images.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 21:37

Mais le RAW n'a aucun défaut par rapport au JPEG, sauf le fait qu'il prend beaucoup plus de place et qu'on ne peut pas le retoucher sur n'importe quel logiciel, si ?
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Mar 2010, 22:03

Exactement.

Mais il faut relativiser les défauts du JPEG: ça donne de bonnes photos, et les 16 millions de couleurs, c'est bien suffisant pour une photo bien prise dès le départ. Mais si tu as besoin de retoucher une photo trop sombre, par exemple, tu arriveras à faire sortir des détails dans les zones sombres d'une photo raw, alors que ce ne sera pas possible dans une photo JPEG.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 22:23

Ok, je comprends.

Sinon, pour créer des effets surnaturels, le RAW est meilleur que le JPEG ?
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Raw

Messagepar Poums64 » 13 Mar 2010, 22:44

Oui bigpower c'est très mal ... Lorsque je fais un match le samedi, et que je compte 500 à 800 photos ... pour les mettre en ligne sur mon site plus les envoyer aux clubs avant le mardi ... t'imagines en RAW ...
Si l'image est sombre comme le dit lolororo ... tu me mieux la rattraper en effet ... moi elle part à la poubelle j'avais cas mieux l'exposer ... d'autant que lorque j'étais en diapos ou négatif, tu avais intéré d'y faire attention d'entrée ...
Poums64
PPnaute addict

Re: Raw

Messagepar Sy. » 14 Mar 2010, 00:15

Poums64 a écrit:Oui bigpower c’est très mal ... Lorsque je fais un match le samedi, et que je compte 500 à 800 photos ... pour les mettre en ligne sur mon site plus les envoyer aux clubs avant le mardi ... t’imagines en RAW ...
Si l’image est sombre comme le dit lolororo ... tu me mieux la rattraper en effet ... moi elle part à la poubelle j’avais cas mieux l’exposer ... d’autant que lorque j'étais en diapos ou négatif, tu avais intéré d’y faire attention d’entrée ...

Tss, avec DPP, tu traites une image, tu copies la recette, tu sélectionnes toutes les autres, tu colles la recette, tu lances la conversion en JPEG, tu laisses tourner l'ordi et vas boire un thé en attendant, tu reviens quelques minutes plus tard, c'est fait.

Temps perdu ? Une demi-heure.

Le gain, maintenant : Tu veux revenir sur une photo pour la traiter ? Ben, c'est du RAW donc beaucoup plus de souplesse lors du traitement. Bref, un gain sur l'image de départ, donc un gain sur celle d'arrivée. En plus, tu te seras détendu en sirotant un bon thé.
Sy.
ppnaute accro

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo