Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Différents formats d'images.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Différents formats d'images.

Messagepar carspotter13 » 12 Mar 2010, 22:54

Bonsoir,
Je voulais vous poser quelques questions à propos des différents formats : le Jpeg, le RAW et le TIFF.

Alors, si j'ai bien compris, le TIFF est supérieur au RAW qui est supérieur au Jpeg ?

Pour poster une photo prise en TIFF ou en RAW sur Internet, faut il la mettre en Jpeg ?

Cela ne crée-t-il pas des pertes de qualité ?

A l'aide de quel logiciel cela est-ce possible ?

Sous quel logiciel les formats RAW et TIFF sont ils traitables ?

Les formats RAW et TIFF peuvent-ils être utilisés pour créer du HDR de haute qualité ? Sous quel logiciel cela peut-il être fait ?

Merci d'avance, si vous avez le courage et l'envie de répondre. :mrgreen:

Paul
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Messagepar RV007_fr » 13 Mar 2010, 00:05

Premier point RAW est un format brut de capteur sans compression , TIFF est un format compressé non destructeur en couleur réel pouvant aller jusqu'a 32 bit par pixel et jpeg est un format compressé destructeur

Donc le RAW est utilisé avec un logiciel (derawtiseur généralement fourni avec l'appareil photo) pour générer un TIFF ou un JPEG .
Le Tif pour la retouche sur photoshop (ou autres) pas de perte de qualité, mais très lourd.
Le jpeg,le plus leger parceque le plus compressé (donc grosse perte de qualité) est utilisé pour la visu web

Le HDR utilise le RAW ou le TIF (avec un seul RAW tu peux tirer 5 expositions differentes d'une même photo pour faire du HDR)

J'espère que je t'ais pas trop embrouyé par ce petit résumé mais qu'il va éclairer ta lanterne :wink:
RV007_fr
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 13 Mar 2010, 11:59

Même si le TIFF utilisé couramment a théoriquement plus de bits par pixel (ça peut aller jusqu'à 64 bits par pixel), il est tiré du raw, et ne peut donc être supérieur (on ne peut créer dans le TIFF des informations qui n'existaient pas dans le raw).

Et le raw est généralement compressé (compression non destructive). Sinon, une photo raw de 10 mégapixels sur 3x14 bits ferait un fichier d'environ 52 mégaoctets, alors qu'il ne fait généralement qu'environ 10 mégaoctets.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 14:11

Je vais peut être passer pour un ignorant, mais qu'est ce qu'un bit, très exactement ? :mrgreen:
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Mar 2010, 14:23

Un bit (contraction de binary digit, chiffre binaire), c'est la quantité la plus élémentaire d'information: ça vaut 0 ou 1.

En JPEG, un pixel est encodé sur trois fois 8 bits (8 bits par couleur élémentaire), ce qui permet 2^8 (2 à la puissance 8) = 256 gradations par couleur, soit au total 256 * 256 * 256 = 16,7 millions de couleurs possibles.

Si le raw est codé sur 12 bits, on a 2^12 = 4.096 gradations par couleur, soit au total 68,7 milliards de couleurs possibles.

Si le raw est codé sur 14 bits, on a 2^14 = 16.384 gradations par couleur, soit au total 4.398 milliards de couleurs possibles.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 14:38

Ok, donc au plus une image a de bits / pixel, au plus elle sera colorée ?

Donc la différence entre le RAW et le JPEG repose principallement sur le fait que le RAW peut acceuillir de bits ?

Le TIFF est donc le plus coloré des trois ? Même si ça crée des effets surnaturels, justement, j'aime ça !

Sinon, le Canon EOS 40D peut-il prendre des photos en TIFF ?
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Mar 2010, 15:53

carspotter13 a écrit:Ok, donc au plus une image a de bits / pixel, au plus elle sera colorée ?

Plus elle aura de nuances de teintes possibles.

carspotter13 a écrit:
Donc la différence entre le RAW et le JPEG repose principallement sur le fait que le RAW peut acceuillir de bits ?

Le TIFF est donc le plus coloré des trois ? Même si ça crée des effets surnaturels, justement, j’aime ça !

Le TIFF peut théoriquement être codé de 1 à 64 bits par pixel. Dans la pratique c'est souvent 16 bits par couleur (48 bits en tout).

Convertir un raw 12 ou 14 bits en un TIFF 16 bits ne créera pas d'effet surnaturel, simplement, certaines couleurs ne seront pas utilisées.

carspotter13 a écrit:Sinon, le Canon EOS 40D peut-il prendre des photos en TIFF ?

Non.

C'est raw, puis éventuellement conversion en TIFF sur l'ordi.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 16:07

Quelle est alors la différence entre le TIFF et le RAW ?

Et par exemple si maintenant, à partir d'une image JPEG, je la transpose en TIFF, ça ne changera rien, si ?

Comment transformer une image JPEG ou RAW en TIFF alors ?
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Mar 2010, 16:22

La raw est un format propriétaire (un raw Nikon n'est pas pareil qu'un raw Canon), alors que le TIFF est un format universel.

Diminuer le nombre de bits par pixel fait perdre de l'information, mais augmenter le nombre de bits ne créera pas de l'information inexistante. Tu peux donc transformer un JPEG en TIFF avec un logiciel d'édition graphique, mais ça ne t'apportera rien.

Cela dit, la différence entre JPEG et TIFF ne tient pas seulement au nombre de bits, ais aussi au fait que le JPEG fait de la compression destructive.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 16:33

Mais niveau qualité d'image, il n'y a aucune différence entre le RAW et le TIFF ?

Quelle utilité alors de transformer quelque chose en TIFF sur l'ordinateur si cela n'apporte rien de nouveau ?

Quel est le format le mieux approprié pour créer des effets surnaturels ?
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 13 Mar 2010, 17:24

On le passe en TIFF pour pouvoir retoucher. Un certain nombre de retouches simples sont possibles en raw avec le logiciel de dérawtisation, mais pour des retouches plus complexes, sous Photoshop par exemple, il faut passer en TIFF ou en JPEG, et c'est mieux en TIFF parce que le JPEG va altérer quelque peu la photo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 17:45

Ok, je comprends, merci ! :mrgreen:

Par rapport à la qualité de l'image, quel format est le meilleur ?
Et pour créer des effets surnaturels ?
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Raw

Messagepar Poums64 » 13 Mar 2010, 17:53

Raw Tiff Raw tiff !!! Beaucoup de technique ! Attention cela peut nuire gravement à la santé !
Tout débutant qui va lire ce post, va passer son appareil sur Raw, car il vient de lire que le jpeg est destructeur et qu'il y a plus de bits ... Whouha !!! To mutch !!!
La technique c'est bien ! Sans maitrise ce n'est rien !
L'art, l'émossion n'est pas une histoire de bit !
Le chois du sujet, l'utilisation de la Lumière, le coup d'oeil ne seront jamais pris en défaut par du jpeg ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar carspotter13 » 13 Mar 2010, 17:55

C'est juste pour savoir. :wink:
carspotter13
Stagiaire ppnaute

Re: Raw

Messagepar Bigpower » 13 Mar 2010, 21:17

Poums64 a écrit:Raw Tiff Raw tiff !!! Beaucoup de technique ! Attention cela peut nuire gravement à la santé !
Tout débutant qui va lire ce post, va passer son appareil sur Raw, car il vient de lire que le jpeg est destructeur et qu’il y a plus de bits ... Whouha !!! To mutch !!!
La technique c’est bien ! Sans maitrise ce n’est rien !
L’art, l'émossion n’est pas une histoire de bit !
Le chois du sujet, l’utilisation de la Lumière, le coup d’oeil ne seront jamais pris en défaut par du jpeg ...

Je suis plutôt d'accord,

si bien qu'en ce qui me concerne, même s'il m'arrive de conseiller de shooter en Raw et de vanter ses qualité, je prends 100% de mes photos en Jpeg !

C'est mal !

:mrgreen:
Bigpower
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo