Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Diffuser

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Diffuser

Messagepar souther » 31 Mai 2015, 21:54

Salut,
Je pense que j'aurais plutôt du mettre ma photo dans cette section pour avoir des avis. Enfin bref. J'aimerais savoir ce que vous me conseilleriez d'utiliser pour diffuser des photos de figurine. Comme j'ai expliqué dans mon topic "Claudia chevalier vampire", je trouve que la feuille blanche assombrit trop l'image, le calque ne diffuse quasiment rien. J'ai donc utilisé le sopalin mais il ne diffuse pas encore assez. Les ombres sont trop marquées. Ce qui m'ennuie, c'est que la diffusion assombrit systématiquement l'image. Je ne sais pas trop quoi faire.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar gsxr » 01 Juin 2015, 00:04

une astuce simple et pas chère,une balle de ping pong blanche

un exemple en images:

Image

Image

Image

Image

désolé pour la médiocre qualité,mais je n'avais forcement pas de flash :D
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar souther » 01 Juin 2015, 00:31

Salut gsxr,
En fait, j'ai pas bien compris. En règle générale, je diffuse sur ma lumière. Là, tu mets le diffuseur (ici, une balle de pig pond fendue) sur...... le flash de l'appareil photo ??? J'utilise évidement pas le flash avec mon réflex.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 01 Juin 2015, 00:37

Sujet déplacé au bon endroit !

T'utilises quoi pour éclairer la figurine ?
Quelle distance ?

Diffuser la lumière réduira forcément son intensité c'est physique t'as pas le choix !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar souther » 01 Juin 2015, 20:08

J'utilise ça mais surtout ça. Je les mets près de mes figurines.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Karbunkle » 01 Juin 2015, 23:35

Prends un machin de ce style et hop !
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar souther » 02 Juin 2015, 07:52

Karbunkle a écrit:Prends un machin de ce style et hop !

Avec ça, je vais pas pouvoir mettre mes fonds. Y a pas moyen de recréer une diffusion aussi bonne qu'avec la boite à lumière ?
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Karbunkle » 02 Juin 2015, 09:36

Essaie avec de grandes feuilles de papier calque.
Clark Gable, plus connu sous le nom de Superman.
Karbunkle
ppnaute passionné

materiel: Quelques boîtiers Canon et toute une panoplie d'objectifs et de rêves.

Messagepar zagan » 02 Juin 2015, 09:38

Essaye déjà d'éloigner tes lumières, ou alors d'utiliser une feuille de papier blanc épais mais pas dans un montage "lumière, feuille, sujet " mais plutôt "feuille, lumière vers feuille, sujet"
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar souther » 02 Juin 2015, 18:45

Karbunkle> Ah bon, tu penses qu'en utilisant des grandes feuilles de calque, ça sera pas la même chose qu'avec des petites ? Ben j'ai pas de grandes feuilles de calque mais je peux à la rigueur en coller plusieurs entre elles pour essayer.

zagan> Si j'ai rapproché les lumières, c'est justement pour pas avoir une image trop sombre. Donc, ça me ferait ***** d'éloigner les lumières. En plus, ça m'obligerait à mettre ma lumière en dehors de la table. Et donc, il me faudrait un trépied pour ma lumière ou la poser sur quelque chose à la bonne hauteur. Si non pour le "feuille, lumière vers feuille, sujet", j'ai déjà utilisé cette méthode 1 fois et je ne me souviens plus exactement ce que ça avait donné. Donc, faudra que je réessaie. Dans ce cas, je pourrais même utiliser un réflecteur comme du polystyrène à la place de la feuille blanche.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 03 Juin 2015, 13:34

Ou alors une feuille d'alu sur un petit bout de bois !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar souther » 03 Juin 2015, 18:09

Ah ! Une feuille d'alu ? Jamais utilisé ça. Je me demande si c'est mieux que le polystyrène pour refléter la lumière. J'essaie tout ça dès que j'ai le temps.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar souther » 03 Juin 2015, 23:46

Bon ok, j'ai eu le temps d'essayer "feuille, lumière vers feuille, sujet" et ça a rien donné ou c'est moi qui m'y prend mal. Un calque plus grand n'a rien donné. Mais j'ai fini par comprendre pourquoi ça diffusait pas bien quand même. En fait, mon erreur, c'est que j'éloignais pas suffisamment mon diffuseur (le calque par exemple) de ma lumière. Donc, c'est cool que j'ai enfin trouvé. Bon, par contre, ça va me poser un petit souci. Lorsque je serai sur un plan large (je compte aussi faire des plans présentant plusieurs figurines dans le décor) je devrai éloigner ma lumière davantage et ça n'éclairera plus assez. Bref, je pourrai pas diffuser aussi bien sur un plan large à moins d'acheter une autre lumière plus puissante.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 22 Juil 2015, 10:43

bonjour,
Tes techniques d'éclairages ne sont pas adaptées à ton projet de photos de figurines. Déjà l'efficacité d'un diffuseur est sont éloignement du sujet , si tu le mets à proximité son efficacité est quasiment nulle.
Si tu nous dis que la proximité te pose des problèmes d'exposition c'est soit ta lampe n'est pas assez puissante soit que c'est un réflecteur qu'il faut utiliser plutôt qu'un diffuseur.
Enfin je pense que l'usage d'un flash est la meilleure des solutions mais il te faudra apprendre à t'en servir!
Image
Il existe aussi des tentes de diffusion pas chères idéales pour ton projet (voir interfit chez digit-photo).
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Retourner vers Trucs et astuces

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo