Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

diffuseur maison pour flash intégré

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

diffuseur maison pour flash intégré

Messagepar ombror » 15 Juin 2010, 13:24

je vais paufiner ma technique avec le flash intégré avant de peut être acheter un vrai flash. J'aimerais donc me fabriquer un diffuseur maison, pour voir les résultats avant un éventuel investissement.

J'avais pensé à une balle de ping pong, un trou de forme rectangulaire devrait permettre de le glisser sur le flash très facilement si le boulot est bien fait (après faudra surement pas prendre des postures la tête ne bas pour qu'il reste en place). Par contre je me pose 1 question :

Tous les diffusueurs qu'on voit sont de grande taille, est-ce que l'efficacité sera bonne avec un diffuseur ping pong tout petit ?

merci de vos conseils.
ombror
ppnaute accro

Messagepar PointFlou » 15 Juin 2010, 13:32

Balle de ping-pong, ou vieil étui de pellicule fuji (en plastique translucide) découpé au cutter, ça améliore - un peu - mais c'est pas miraculeux : ça reste une source de petite taille et dans l'axe optique
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar ombror » 15 Juin 2010, 14:00

donc tu me confirmes que le mieux c'est un diffuseur de moyenne / grande taille ?

Et niveau opacité ?
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 15 Juin 2010, 19:13

ombror a écrit:donc tu me confirmes que le mieux c’est un diffuseur de moyenne / grande taille ?

Oui, plus c'est grand, plus c'est efficace. L'idéal étant le parapluie ou la boîte à lumière.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 16 Juin 2010, 08:58

En attendant de trouver mieux et surtout plus grand, je me suis acheté des balles de ping pong pour le plus grand bonheur de mon fils. 1,45€ les 6, ça va je me suis pas ruiné.

Qq tests quand j'aurais un peu de temps...

D'autres idées de bidouillages pour se fabriquer un diffuseur maison à monter sur le flash intégré ?

je sens que je vais me faire ça avec un cadre en carton, du scotch et une feuille de papier blanc...
ombror
ppnaute accro

Messagepar PointFlou » 16 Juin 2010, 09:23

Plus c'est grand, plus c'est efficace et diffusé, le corollaire étant que plus c'est grand moins c'est puissant (forcément).

Donc vu la puissance faiblarde du flash intégré, je pense que la balle de ping-pong est à peu près le top de ce que tu pourras faire
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 16 Juin 2010, 13:14

Une feuille de papier calque ou papier sulfurisé, roulée à la forme d'un demi-cylindre et collé devant le flash.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 16 Juin 2010, 20:35

petit test de la balle de ping pong.

alors déjà, 1er point, ça bouffe pas mal de lumière, je dois passer de 100 à 320 iso pour obtenir une expo similaire. Autre constat, pour obtenir des couleurs similaires, au flash, pas de surprise il faut une balance des blancs "flash" alors qu'avec la balle de PP le plus proche est la BW nuageux ou soleil.

Mais place aux images (avec exifs) :

Avec flash :
Image

Avec diffuseur :
Image
Image

On gagne pas trop sur les ombres écrasantes, mais plutôt sur les hautes lumières et surfaces lisses brillantes je trouve...

Inconvénient, montée en iso et BW difficile à trouver, je vais faire d'autres tests à l'occas.
ombror
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 16 Juin 2010, 20:51

Balance des blancs manuelle sur une feuille blanche, tu auras tout de suite le bon réglage.

Les ombres sont tout de même moins nettes et moins noires, mais c'est assez léger comme effet, effectivement.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 16 Juin 2010, 20:53

Tu a un gros souci de balance de blanc car une Ducati c'est rouge :d:
photo-surf
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo