Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Dilemme : Canon Eos 70D ou 7D ? + Objectifs... Votre avis ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Dilemme : Canon Eos 70D ou 7D ? + Objectifs... Votre avis ?

Messagepar Mkaz » 11 Sep 2015, 11:24

Bonjour !
Alors voila je suis nouvelle sur le forum. Je me suis inscrite car je voudrais des conseils pour choisir mon appareil photo !
J'ai actuellement le choix entre un Canon Eos 7D et un Canon Eos 70D.
Selon vous, lequel est le mieux ?

Pour vous éclairez je souhaite particulièrement faire de la photo d'enfants (nouveaux nés, mais aussi d'enfants plus grands donc qui bougent BEAUCOUP), de la famille (mariage, baptême, photos de famille etc) et des portraits.
Je vais m'acheter un petit studio photo avec les éclairages nécessaires mais souhaite également pouvoir réaliser des photos en extérieur voir en basse lumière (soirées, ...).
J'aime beaucoup prendre en photos les paysages et les animaux mais ce n'est pas ma priorité pour l'instant.

Aussi, quels objectifs me conseillez vous pour les activités que j'ai cité ci dessus ?
J'ai vu un Pack avec ces deux appareils + le 18-135mm. Ca me paraissait un objectif polyvalent pour débuter. Puis je faire des photos d'enfants (plus en "lifestyle"/en extérieur) avec celui ci ?
J'ai également vu que le simple 50mm était pas mal pour les portraits ?

A savoir que je ne suis pas non plus novice, j'ai déjà manipulé des reflex ^^ Sans pour autant être une experte !

Voilà j'espère que vous pourrez m'éclairez sur le choix de mon appareil et des objectifs, je vous remercie d'avance !

(Bien sûr c'est pour un usage personnel surtout pour immortaliser nos moments dans notre GRANDE famille :D )

PS : je m'excuse si je n'ai pas posté au bon endroit !
Mkaz
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 11 Sep 2015, 15:04

bonjour,
Plus que la marque ou le niveau du boitier, ce sont les domaines photographiques et leurs contraintes qui sont primordiaux dans tes choix.
Ayant de l'expérience dans le domaine de la photo événementielle (j'y inclue les photos familiales ou en soirée) ainsi que dans les photos d'enfants (3 et 5 petits enfants, qui sont tous passés devant mon objectif) je dirais que c'est un couple objectif/boitier qui importe.
Un objectif lumineux (minimum f:2.8 ouverture constante) est toujours préférable à un objectif peu lumineux offrant une large plage focale (18-135mm f:3.5-f:5.6 par exemple) car c'est la lumière arrivant sur le capteur qui fera la bonne photo.
Dans une église par exemple que feras-tu avec ton 18-135mm sans flash ?
Les boitiers que tu envisages ne montent pas assez en sensibilité ISO pour compenser le manque de luminosité de l'objectif (surtout que tu ne peux te permettre de trop descendre en vitesse 1/80s. étant limite pour avoir des photos nettes).
De même pour les photos d'enfants, les mouvements dans leurs ébats imposent une grande vitesse (>1/250) donc un flux lumineux faible arrivant sur le capteur,et ceci doit être compensé par l'ouverture du diaphragme et/ou la montée en ISO !
Moi j'en suis arrivé à prendre mes photos en rafale avec l'AF continu avec priorité mise au point, afin d'être sûr d'en avoir une bonne sur la série (avec l'attitude ou l'expression de l'enfant).
Mêmes remarques pour les portraits pris en reportage (réunions de famille, ou spectacles) ou la lumière doit s'appuyer sur l'usage d'un flash .
En portraits studio d'une part tu auras plus de latitudes pour tes réglages mais en plus tu auras l'usage des flashs pour compenser les faiblesses de l'objectif.
Donc analyse bien tes besoins immédiats ou futurs et tires-en les conséquences pour tes achats avec une priorité pour l'objectif.
Pour avoir une meilleure idée de tes choix possibles tu dois indiquer ton niveau et l'importance de ton budget !
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SATS » 11 Sep 2015, 15:44

Tout dépend du degré de technicité. Tu dis ne pas être novice en reflex mais les photos que tu as montré montre que tu ne maitrises pas le sujet.
Si tu pense pouvoir t'engager dans un boitier complexe, en lisant complètement le mode d'emploi (voire même plusieurs fois), le 7d est fait pour toi.
SI au contraire la technique te rebut un temps soit peu, alors le 70d sera plus adapté.

Le 18-135, souvent appelé le couteau suisse peut te suffire. C'est vrai qu'il n'est pas très lumineux mais les deux boitiers que tu envisages montent très bien en isos.
Si tu lui adjoins un 50 mm (quelle que soit la version), tu seras parée en cas de lumière basse.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar flanker » 13 Sep 2015, 16:25

Bonjour Mkaz.

Habituellement je t'aurai conseillé de prendre le boitier le moins cher avec un objectif lumineux. Mais il faut avouer que le 7D mkII éclate le 70D en montée en ISO, au point que je te conseillerai presque de partir sur celui-ci avec un objectif "standard", le 18-135mm permet d'être polyvalent pour commencer. Avec un 50mm f/1.8 à côté tu pourra photographier dans un environnement très peu lumineux.

Maintenant le 70D est très bien aussi, et avec un objectif lumineux comme le dit myrddin tu peux t'en tirer comme il faut. Un 17-50 f/2.8 par exemple permet de rester polyvalent. Le 70D est sans doute plus facile à prendre en main aussi, car il est une gamme en dessous du 7D.

Il faut que tu donnes ton budget :wink:
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar Mkaz » 13 Sep 2015, 19:33

Je veux vraiment progresser et pour ça je suis prête à emmagasiner le plus de conseils possible. Si je me suis inscrite ici c'est justement pour ça ! Sinon il n'y a pas d'intérêt ;)
Pour moi il y a un monde entre être novice et être une pro, il faut pas partir dans les excès !
Donc je suis prête à partir dans un boîtier plus compliqué, je veux pas avoir a en changé dans 1 an...! Je suis prête à m'investir à 200%, je suis vraiment motivée !

J'ai un budget d'environ 1000€ pour le boitier.
Pour les objectifs, je compte mes les procurer au fur et à mesure. Donc pas d'objectif à 1000€ pour débuter mais plus dans les alentours des 300€. Par contre, j'investirais plus par la suite une fois que je maîtriserais bien tout (donc je peux aussi garder vos conseils objectifs pour plus tard!)
Mkaz
La nouveauté

Messagepar TIbasic » 13 Sep 2015, 21:11

En ce moment, tu peux trouver sur images-photo (pour l'adresse, ton moteur de recherche favori est ton amis...) des 7D en bon état d'occasion avec une garantie de 6 mois à un an. Franchement, ce sont deux excellents boitiers équivalents l'un à l'autre, alors prends le moins cher, il aura forcément un meilleur rapport Q/P ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar SATS » 13 Sep 2015, 22:11

Si tu es prête et motivée pour t'y mettre, pars sur un 7D d'occasion. Avec la sortie du MkII, il y en a pas mal sur le marché.
Coté objectif, tu peux acquérir un 17-50 2.8 Tamron pour moins de 300 €.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar hlb » 14 Sep 2015, 13:07

Petite question, tu parles du quel 7D ? Le 7D Mark II ? Ou le 1er 7D ?

J'ai l'impression qu'on parle des deux dans cette discussion.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar TIbasic » 14 Sep 2015, 13:52

Comme il n'y a pas de précision, j'en ai déduit que c'était le mark I, plus cohérent pour un budget de 1000€ avec objectif...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 14 Sep 2015, 14:32

je me suis posé exactement la même question pour ma fille
elle a actuellement mon vieux 400D,mais elle désire se lancer dans la vidéo,mais en conservant un reflex
je me suis arreté sur le 7D :meilleure construction,viseur plus grand et meilleure rafale
pour l'animalier et le sport,c'est une arme redoutable
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar hlb » 14 Sep 2015, 19:15

Oui mais dans ce cas, le commentaire sur les isos n'est pas valable.
D'ailleurs le 70d (que j'ai) se debrouille très bien dans les isos, et pour peu qu'on sache manier les outils pour réduire le bruit dans Lightroom, on peut pas mal grimper.
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar flanker » 14 Sep 2015, 23:57

Ah oui si on parle du 7D première version ce que j'ai dit sur les ISO n'est pas valable, il n'est pas réputé pour bien monter en ISO. Pour moi on parlait du 7D mkII...
flanker
Eleve ppnaute

materiel: Canon G5X
Minolta et Rokkor

Messagepar hlb » 15 Sep 2015, 13:39

C'est pour ça que je soulève la question :)

Sinon pour ma part, et après avoir aussi hésitais entre le 70d et le 7d, je conseille le 70d, parce que :
- meilleur monté en isos
- meilleur rafale
- écran orientable (et c'est quand même bien pratique des fois)
- testeur de profondeur de champ (je sais pas si le 7d l'a)
- meilleur dans les vidéos
- il a un processeur plus évolué
- l'autofocus en liveview est plus rapide

etc.

Pour moi (c'est mon avis), le 70d est plus complet que le 7d, qui commence à dater. A la limite, pour le prix, tu pourrais hésitez entre un 70d et le 6d (plein format).
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar rootsy_a7x » 15 Sep 2015, 15:38

LE 7D est un boitier "expert" qui date (que je possède) et le 70D un boitier amateur averti récent. Autant dire qu'ils sont à peu près équivalents. Concernant les optiques je te conseille 3 "must have"

le Canon 24mm 2.8 stm équivalent 38mm (paysage et lifestyle)
le Canon 40mm 2.8 stm équivalent 64mm (portraits)
2 optiques avec une qualité assez remarquable compte tenu de leur tarif et de leur compacité. Les tests sont très bons.

Et si plus tard tu peux investir un peu (ou d'occasion) le 50mm 1.4
Je te conseille de rester sur des optiques fixes. Tu n'auras déjà pas le zoom à gérer si tu veux progresser sur l'essentiel (à mon sens) : la compo et la gestion de la profondeur de champ.

Tu verras ensuite par tes envies si tu investis dans des objectifs plus spécifiques (télé, macro, grand angle, fisheye)

Y a plus qu'a choisir ;)
rootsy_a7x
ppnaute confirmé

materiel: Fuji x20
Canon eos 7D II, 20D et 50 1.4
sigma 18-35 1.8, 150 2.8 macro et multi 1,4x
tamron 150-600 G1
tokina 11-17 fisheye (à vendre)

Messagepar TIbasic » 15 Sep 2015, 22:12

Perso, je remplacerait le 40 2.8 par un 50 f1.8, et tu n'auras même pas besoin de le remplacer par un 1.4 ! ;)

(et il est moins cher)
TIbasic
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo