Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Disparition d'Exifs !

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Disparition d'Exifs !

Messagepar xthib1 » 21 Oct 2010, 16:50

Bonjour à tous,

Il y à quelques temps, j'avais exposé ici même un problème concernant l'affichage des exifs (ceux-ci n'apparaissaient pas sur le forum). Le problème venait du fait que j'enregistrais mes photos recadrées avec photoshop, sous l'option "enregistrer pour le web" (où un tuc dans ce genre là). Depuis tout allais bien.... mais aujourd'hui ça recommence !!!! Sauf que là, j'enregistre normalement (enregistrer sous).

Actuellement j'utilise LR 3 pour retoucher, et CS4 pour mettre une marge et retailler la photo.

Help !!
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 21 Oct 2010, 22:29

Salut, passes-tu de LR à PS en direct ou tu exportes à partir de LR et tu rouvres l'image sous photoshop ?
Invité

Messagepar xthib1 » 21 Oct 2010, 22:53

2ème option : j'exporte et je rouvre avec photoshop
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 21 Oct 2010, 23:54

Tu peux les replacer en quelques clics avec un logiciel en anglais mais simple d'emploi et gratuit :arrow: exifer :wink:
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar xthib1 » 22 Oct 2010, 16:55

Je te remercie, Au pire je prendrais ça, mais pour l'instant j'attends la réponse d'edfred.

D'autant plus qu'il y a un patch en français ( ici ). Par contre je ne comprends absolument pas comment ça fonctionne !! Si tu pouvais me donner la marche à suivre...

En tout cas merci !
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Leon » 22 Oct 2010, 19:33

xthib1 a écrit:Par contre je ne comprends absolument pas comment ça fonctionne !! Si tu pouvais me donner la marche à suivre...

En tout cas merci !

Tu ouvres Exifer
Tu vas dans le dossier ou se trouve ton image qui a perdu les exifs
Tu cliques sur cette image (dont la vignette est vide) qui apparait alors dans la fenêtre du bas
Tu cliques sur l'onglet "Exif/IPTC" puis sur "Insert from file"
Une nouvelle fenêtre apparait et tu vas y chercher ton image d'origine sur laquelle tu cliques
Ta photo a retrouvé ses exifs, tu peux fermer exifer :wink:

Merci pour le patch :+5
Leon
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar xthib1 » 22 Oct 2010, 23:30

Erf... du coup j'ai installé le patch français et je n'ai pas de "insert from file" (ni l'équivalent français "insérer à partir du fichier").... :?
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 24 Oct 2010, 00:36

Salut.
Lorsque tu exportes, ne coches-tu aps par hazard la case "réduire les exifs" ?

Ah oui, j'ai oublié de demander, les exifs sont ils présents dans l'image une fois ouverte dans photoshop ou ils sont déjà inexistants ? Car nous devons d'abord cibler l'action qui degages ces données, l'export à partir de LR ou l'enregistrement de photoshop.
Invité

Messagepar xthib1 » 25 Oct 2010, 17:39

Je ne coche pas cette case et lorsque j'ouvre les images avec cs4 il y a encore les exifs... donc apparemment c'est bien à l'enregistrement que ça coince :?
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 25 Oct 2010, 21:26

Hmmm, bizarre vous avez dit bizarre…

Tu enregistres bien en jpeg normal ?
Invité

Messagepar xthib1 » 25 Oct 2010, 22:30

Oui j'enregistre en JPEG. Ce que je trouve le plus étrange c'est qu'avant ça ne me le faisait pas !!! Et je n'ai pourtant rien changé. Entre temps je suis juste passé de LR2 à LR 3.2, c'est tout. J'ai aussi simplement changé l'espace colorimétrique de CS4 (d'adobe 98 à sRVB) mais je pense pas que ça puisse venir de là. Faut-il essayer d'exporter directement sur toshop ?
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 26 Oct 2010, 13:06

xthib1 a écrit:J’ai aussi simplement changé l’espace colorimétrique de CS4 (d’adobe 98 à sRVB)

Hmmmm, refais l'inverse, ça vaut mieux.
Si tu as besoin de travailler pour le web, active alors l'aperçu des couleurs d'épreuves et en fin de travail, tu exportes pour le web ou tu convertis en sRVB avant l'enregistrement classique.

Mais ça ne résoudra pas ton soucis d'ExiF's. Faudra chercher plus loin, j'utilise aussi Lightroom 3,2 et Photoshop CS5 et ne rencontre pas ce soucis.
Invité

Messagepar xthib1 » 26 Oct 2010, 16:42

Mais... je croyais qu'en enregistrant "pour le web" ça enlevait justement les exifs ??
xthib1
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 26 Oct 2010, 17:50

Oui ça les enlève (quoi que depuis CS5 il est possible d'en garder quelques-unes si je raconte pas de co*****, je vérifierai ce soir) c'est la raison pour laquelle je précise ensuite un enregistrement normal.
Invité

Messagepar xthib1 » 26 Oct 2010, 19:51

En tout cas je confirme ça vient bien de l'enregistrement de toshop. Une alternative possible serais de pouvoir retailler directement avec LR, mais je crois pas que ce soit possible en conservant les dimensions à l'échelle (comme le fait cs).... A tu une idée la dessus, car si c'est possible alors je pense que je prendrais un module pour les marge directement sur LR ?
xthib1
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo