Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

distance focale argentique vs numérique

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

distance focale argentique vs numérique

Messagepar shavanaluz » 28 Sep 2007, 01:33

Bonjour,

Je possède un appareil Kodak z740 pour lequel on dit qu'il possède un zoom optique de 10x équivalent à 38-380 mm.

Lorsque je prends des photos avec le rapprochement optique maximum (donc 10x qui devrait être équivalent à 380mm) et que je regarde dans mon logiciel photoshop dans les informations sur le fichier, j'obtiens une focale de 63 mm. J'ai même fait le test en utilisant le zoom numérique au maximum et la focale demeure la même (c bien logique!).

Aucun photo n'affiche une distance focale de 380 mm....et même...certaines affiche un focale de 19 mm....

Je n'y comprends rien....

quelqu'un peut-il m'expliquer?
shavanaluz
La nouveauté

Normal

Messagepar seba » 28 Sep 2007, 15:18

Normal.
C'est le mot" équivalent " qui explique la chose;
C'est pas une question d'argentique/numérique mais de format.
Le capteur de ton appareil est assez petit et avec une distance focale de 63mm le cadrage est le même qu'avec un capteur de 24x36mm et une distance focale de 380mm.
Car des petits malins ont eu l'idée de tout comparer au format 24x36mm et de parler de focales "équivalentes".
seba
ppnaute passionné

Messagepar shavanaluz » 29 Sep 2007, 02:41

Merci pour la réponse rapide....cependant il y a encore quelque chose que je ne comprends pas très bien.

Vous parlez de cadrage: que le cadrage est le même....est-ce que ça veut dire que le "rapprochement" est aussi le même que 380mm? En fait je ne suis pas certaine de saisir exactement ce que vous entendez par "cadrage"

C'est quoi le capteur exactement?

merci encore!

Karine
shavanaluz
La nouveauté

Messagepar dcn83fr » 30 Sep 2007, 20:24

Le zoom projette une image du paysage qui a la forme d'un rond et qui est (doit être) nette sur le plan du capteur.

Plus la focale est grande, plus le champ couvert (la partie de paysage vue) est petit. Comme il est projeté avec la même taille, cela se traduit par un agrandissement.

Le capteur, c'est ce qui a remplacé la pellicule. Il transforme les rayons lumineux qui le frappent en signal électrique.

La pellicule d'un reflex faisait 24x36 mm. Compte tenu du prix des capteurs, il sont plus petits. Seuls les appareils reflex haut de gamme ont un capteur 24x36. Les reflex courants ont un capteur de 18x24 (je crois).
Les compacts ont des capteurs encore plus petits (environ l'ongle du petit doigt).

Moralité à focale égale, le capteur de ton z740 voit / capture / CADRE une partie beucoup + petite que si il avait un capteur 24x36.
L'image enregistrée est juste un petit morceau du centre de l'image projetée.
Pour donner une image avec un cadre classique, tu poses un petit cadre sur une photo plus grande ...
Le zoom numérique fait pareil, il ne prend que la partie centrale du capteur.
A focale égale, l'image parait donc très agrandie.
Pour un reflex 24x36 l'agrandissement 1 est obtenu (environ) à 50 mm, le zoom x2 à 100 mm, le x4 à 200 mm, le x0,5 à 25 mm ...
Pour un reflex courant c'est respectivement 35 mm, 70 mm, 140 mm et 17 mm.
Pour un compact c'est encore inférieur.
Voila pourquoi ton Z40 avec une focale réelle de 63 mm agrandit comme un reflex à 380 mm.
Au passage cela permet de faire des zooms avec des lentilles de diamètre inférieur, produisant un "cercle image" + petit mais suffisants avec les petits capteurs et surtout bien moins chers qu'un zoom de 24x36 à grande ouverture.
Perso je trouve la polémique sur le choix du 24x36 comme référence et sur le marketing qui va avec, idiote : ce qui compte c'est l'image !
dcn83fr
Eleve ppnaute

Messagepar shavanaluz » 30 Sep 2007, 22:00

Salut ,

Merci pour les infos. Si je comprends bien donc, le résultat est le même que si j'avais une lentille 380mm. Le rapprochement et l'image seraient sensiblement les mêmes.

Karine
shavanaluz
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo