Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

document générique pour tous les formats ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

document générique pour tous les formats ?

Messagepar labro » 15 Nov 2009, 00:48

bonjour,
je suis susceptible de devoir imprimer en 10x15,13x18,20x30 ou de diffuser dans une galerie au format 900x600 ou 640x428.

je me suis dit que j'allais créer un document 20x30 200dpi.
ce document contient un fond, un détourage mais aussi du texte en myriad pro 12,24pt et trajan pro 10pt.
de plus il y a aussi un contour à 1cm du bord du document de 3px d'épaisseur.

je viens d'imprimer en 10x15 sur ma canon mp980 le psd et c'est pas mal, les textes sont bien lisibles, le contour aussi.

par contre, auparavant je pensais utiliser image>taille et convertir au format 10x15 et sauver en jpeg qualité 12. je trouvais la qualité médiocre dans l'explorateur de fichier (textes un peu baveux,...).

quelle est la méthode pour les formats précités ?
en d'autres termes si je sais que plusieurs photos seront uniquement en 900x600, aurais-je dû faire un document 900x600 72dpi plutôt que 20x30 200dpi ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 15 Nov 2009, 10:07

Salut Marc.
À mon sens, déjà il faudrait voir avec le prestataire qui imprimera tes photos ce qu'il a besoin comme résolution minimum pour tes formats d'impression et ensuite, tu dois te baser sur ces données et sur la distance à laquelle les images seront regardées.

Une photo issue d'un EOS 350D par exemple tire un format A4 en ± 294 ppp.
Ce même document pourra être imprimé en 60 X 40 Cm à 146 ppp. Ça peut paraitre peu mais l'image ne sera mas regardée à distance aussi courte qu'un 10 X 15.

PS: quand tu parles de 900 X 600, j'espère que tu penses 90 X 60 Cm.

Dans tous les cas, pour tes tests sur ton imprimante, ne change pas la taille et l& résolution de ton image, les options d'impression de photoshop peuvent s'en charger.
Invité

re

Messagepar labro » 15 Nov 2009, 12:30

salut edfred,
le but ultime est de pouvoir imprimer sur un 20,2x30.2cm en très bonne qualité. hier je suis allé chez un photographe qui m'a dit qu'il lui fallait 200dpi.
j'ai été un peu étonné que quand je lui ai demandé si 240 ou 300dpi serait mieux il m'a dit c'est 200dpi un point c'est tout sinon il le réduisait (sympa le bonhomme !)
l'air aussi de dire que si je mettais 300dpi je risquais d'avoir une image plus petite,...
en plus il parait qu'il flashe à +/2% donc mon petit bord de 5-10px 200dpi autour du document joli pour la publication sur le web (900x600 PIXELS 72DPI), j'oublie car comme dit précédemment, trop dangereux. je mettrai donc un contour de 3px (photoshop ne permet pas les mm pour fx) à 1cm du bord du document 20x30.
un autre photographe m'a dit à partir 150dpi pour 20x30 c'est bon, donc je peux lui donner ce que je veux, il s'en fout tant que c'est >150dpi. je prends donc le dénominateur commun 200dpi pour 20,2x30,2.

là où cela se complique c'est qu'il faut aussi des versions 10x15, 13x18 du document ainsi que les publier sur le web en 900x600 72dpi.

l'image est un compositing (fond, détourage oiseau,...) mais ce qui me fait surtout peur ce sont les lignes de texte (pédigree, prix remportés) et contours de 2-3px qui vont se faire manger par le jpeg 20x30 que je donnerai au photographe mais aussi par la diminution de taille et de résolution pour les formats précités.

Tout cela répond au format 3:2 d'où ma question de faire un générique 20x30 200dpi avec des repères et guides, des objets dynamiques,...

hier mon impression sur mp980 en canon glossy 2 10x15 à partir du psd était très bonne. la distance entre le contour de 3px n'est pas du tout le même en haut et en bas mais c'est un problème récurrent.

donc la question est :
pour créer le jpeg 10x15 à envoyer au photographe (car ne gère pas psd) ou pour créer un 900x600px 72dpi pour le web, quelle est la meilleure méthode d'export (bicubique,qualité 12,image>taille image,...).
j'ai vu que image>taille 15x10 avait fait passer mes 200dpi à 340dpi, c'est grave ?
est-il mieux de créer un document séparé 900x600 px que de convertir ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 15 Nov 2009, 13:20

Le mieux est de ne pas créer de document mais d'ouvrir l'existant, le dimensionner à la taille et la résolution qu'il te faut et enregistrer sous jpeg HD pour le photographe et selon tes prefs pour le web.

Pour le changement de résolution lors de ton redimensionnement, oui c'est normal si tu ne rééchantillonne pas.

Pour tes cas, le mieux est le bicubique plus net puisque tu as une redimensionnement vers le bas (plus petit).

Dans ton dossier mère tu crées autant de dossiers que tu as besoins de formats afin de bien t'y retrouver. Surtout garde bien l'original au sec et non modifié.
Invité

re

Messagepar labro » 15 Nov 2009, 14:25

merci beaucoup, edfred

1.donc, si je comprends bien :
- c'est une mauvaise idée de donner le document 20x30 200dpi jpeg hd au photographe pour une impression 10x15.

- il vaut mieux ouvrir le psd 20x30 image, et redimensionner avec taille image 15,2x10,14 200dpi, en cochant les trois cases "scale style", "constrain proportions" et "resample image using bicubic sharper (best for reduction)"

correct ?

2.par contre pas compris :
"Dans ton dossier mère tu crées autant de dossiers que tu as besoins de formats afin de bien t’y retrouver. Surtout garde bien l’original au sec et non modifié."
si dossier mère signifie le psd 20x30, pourquoi créer plusieurs documents aux différentes tailles et recommencer tout le travail de masques de fusion, texte, guides,... sur chacun ?

merci
marc
labro
ppnaute passionné

Re: re

Messagepar Invité » 16 Nov 2009, 00:39

labro a écrit:merci beaucoup, edfred

1.donc, si je comprends bien :
- c’est une mauvaise idée de donner le document 20x30 200dpi jpeg hd au photographe pour une impression 10x15.

Ça dépend du photographe, s'il ne t'envoie pas ***** comme l'autre, il redimentionnera lors de l'impression.

labro a écrit:- il vaut mieux ouvrir le psd 20x30 image, et redimensionner avec taille image 15,2x10,14 200dpi, en cochant les trois cases "scale style", "constrain proportions" et "resample image using bicubic sharper (best for reduction)"

correct ?

Un 10X15 à 200 ppp c'est à mon goût trop peu, il faut (toujours à mon goût) du 300 ppp.

labro a écrit:2.par contre pas compris :
"Dans ton dossier mère tu crées autant de dossiers que tu as besoins de formats afin de bien t’y retrouver. Surtout garde bien l’original au sec et non modifié."
si dossier mère signifie le psd 20x30, pourquoi créer plusieurs documents aux différentes tailles et recommencer tout le travail de masques de fusion, texte, guides,... sur chacun ?

merci
marc

Non, tu travailles ton PSD, une fois terminé, tu l'enregistres.
À partir de lui, tu redimensionnes en la plus grande taille que tu ais besoin et tu "enregistres sous" dans un dossier.
Ensuite, tu redimensionnes de nouveau le PSD à une taille inférieure et tu "enregistres sous" un autre sous dossier.
Etc.
Lorque tous tes formats sont enregistrés, tu fermes le PSD sans accepter les changements, il resteras comme lors de son précédent enregistrement.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo