Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Dois-je sauter le pas vers un boitier pro (D800/D810)?

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Dois-je sauter le pas vers un boitier pro (D800/D810)?

Messagepar alexandre31 » 10 Jan 2018, 23:48

Bonjour à tous,

Ancien membre du forum, cela fait quelques années que je ne me suis pas connecté, j'en ai même perdu l'adresse mail liée à mon identifiant :lablonde
Du coup me revoilà 'Maracuja' 6 ans plus tard !!
J'espère que tout le monde va bien depuis le temps

Bon, premier nouveau post, un roman...

Comme beaucoup d'entre nous, il nous arrive de réfléchir parfois trop pendant la nuit et de se réveiller un beau matin avec une petite idée derrière la tête...

C’est un peu ce qui m’est arrivé le mois dernier quand je me suis réveillé avec le désir de changer mon matériel…

Et oui… plus on vieillit plus on a envie de bouger, de voyager, de découvrir et aussi d’apprendre… pourtant à 25 ans on est pas si vieux que ça... ^^

Plus sérieusement, je commence par un petit historique:
- 2008 : Panasonic Lumix DMC-LX2, mes débuts en photo… Ce petit compact m’aura appris bien des choses, un compact expert terrible pour son époque et une bonne entrée en matière pour découvrir les bases de la photo.
- 2010 : Nikon D3000, mon premier reflex. Une entrée de gamme correcte mais, bizarrement, même si le bonheur de passer sur un reflex était bel et bien présent, je n’ai pas trouvé de grosse différence différence avec mon LX2. Certainement à cause de mon petit budget de lycéen de l’époque : 18-55mm de base et 70-300 Tamron contre un Leica 28mm 2.8 sur le LX2.
- 2012 : Nikon D90, une petite bombe que j'ai adoré. Mon premier boitier amateur avec lequel j’ai eu l’occasion d’apprendre par mal de techniques, de connaître et d’utiliser un nouveau vocabulaire. Un boitier avec pas mal de possibilités de réglages. Objectifs : Nikon 180mm 2.8 ED et un Nikon 18-200 VR.
- 2015 : Nikon D7000, de la fraîcheur. Après le D90, je voulais passer sur quelques chose de plus récent, un capteur avec plus de pixels, et avoir la possibilité de faire des vidéos en 1080p. J’ai gardé l’objectif 18-105 d’origine. Durant cette période, je n’ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos « passion », j’ai utilisé ce boitier essentiellement pour les photos de vacances. La joie des études supérieures.
- 2017 : Nikon D300, la phase de test. Me voilà à une phase où je voulais passer sur un boitier plus complexe, notamment sur du full frame. Avant de faire un gros achat, je voulais découvrir un boitier 'pro', ainsi je me suis orienté vers un D300 qui n’est pas un full frame, mais, avec lequel, et pour seulement 400 euros (vendu avec grip + Nikon 18-200 VR), m’a permis de travailler avec des techniques/réglages que je ne connaissais pas. Cependant, avec un peu de recul, lors de mon choix j’aurai du m’orienter vers un D700.
- 2018 : Et maintenant ? Il est temps de se faire plaisir.

Après des dizaines d'heures à réfléchir, lire de nombreux articles, tests, compte-rendu, visionner des vidéos, je sais essentiellement que je souhaite rester chez Nikon pour le moment… c'est déjà un bon début haha

Plus sérieusement, quelles sont les possibilités que j’ai étudié :
- D500
- D610
- D750
- D800
- D810

Après une première prise en main dans une boutique, je dois dire que j’ai été assez déçu par le boitier du D750, qui en main me paraît assez loin de la qualité du D500 par exemple. Il est aussi trop compact à mon goût. Quel est votre avis ?

D500, agréablement surpris par la qualité mais mon orientation vers un full frame barre ce choix. En revanche, le D300s tient là un super remplaçant.

Maintenant voilà l’interrogation, je ne sais pas vers quoi m’orienter entre le D610 et un D800/D810. Principalement, je fais de la photo de paysage. Mes projets sont de partir faire du land travelling (sac à dos, tente, reflex) dans différents pays (pour commencer en 2018 : Utah, Canada, Islande, Ecosse, Norvège). Je voudrai faire pas mal de photo de nuit. J’ai lu beaucoup de documents, la différences entre un D800 et D810 ne me paraît pas extraordinaire mais sur le marché de l’occasion on peut trouver un D810 pour 200 euros de plus qu’un D800 ce qui peut valoir le coup pour un boitier plus récent. Quels sont vos conseils ?

Les bonnes affaires que j'ai pu trouvé sur le marché de l'occasion:
- D800 état neuf (moins de 5000D et état du boitier exceptionnel): entre 900 et 1100 euros
- D810 état neuf (moins de 5000D et état du boitier exceptionnel): entre 1300 et 1600 euros

Au niveau monture, je souhaite prendre focal fixe avec un grande ouverture pour photographier de nuit. A la suite de mes recherches, j'ai réussi à réduire d'une dizaine d’objectifs à ces deux :
- Nikon 24mm 1.8
- Tamron SP 35mm 1.8 (stabilisé)

Aujourd'hui je ne sais vraiment pas vers lequel des deux m'orienter. La seule crainte qui me freine à prendre le 24mm c'est qu'il soit trop wide pour une utilisation plus polyvalente que du landscape (ex: photo de vacances, événements, etc.), et qu'il ne soit pas stabilisé (même si j'utilise très souvent le trépied, je suis quelqu'un qui tremble beaucoup et le stabilisateur rattrape pas mal mes tremblements).
Le 35mm me tente vraiment car Tamron a réussi un super produit, de très bonne qualité, stabilisé (ce qui est rare en focal fixe). C'est un plus à mon goût. La garantie 5 ans..... La focale est un poil plus polyvalente que le 24mm, mais peut-on toujours considérer un 35mm comme un grand angle adéquat pour faire 90% de paysage?

Que pensez-vous de ces choix?

Merci à tous ceux qui auront pris le temps de lire ces quelques paragraphes et au plaisir d'échanger avec vous, maintenant que les études sont finies, je vais enfin avoir plus de temps pour "parler photo" !

Alex
alexandre31
La nouveauté

materiel: Nikon D300 + 18-200 VR + 35 1.8

Re: Dois-je sauter le pas vers un boitier pro (D800/D810)?

Messagepar myrddin13 » 13 Jan 2018, 08:54

bonjour,
moi aussi je suis sur ce forum depuis pas mal d'année et Nikoniste principalement.
J'ai un D300 qui est extra pour mes besoins et comme tu n'est pas contre l'occasion , je trouve dommage de l'utiliser exclusivement avec ce 18-200mm VR car il mérite des objectifs supérieurs (avec les micronikkor il est terrible malgré son capteur à 12.3MPx).
Ton envie de passer au FX je ne la partage pas (j'ai regardé le D700,le D610 ) car les avantages sont moindres que l'acceptation des objectifs DX et le recadrage x1.5 la focale. Le seul bénéfice que j'y verrais c'est de monter plus haut en sensibilité ISO , mais le D500 a un capteur extra l'autorisant.
Si j'en avais les moyens mon choix se porterait sur un D700 avec moins de 20.000 déclenchements ou un D500 à moins de 1000€ (fantasme).
L'avantage du D700 c'est qu'il a la même ergonomie que le D300 (pas d'habitudes à actualiser ) et te permet d'entrer dans le monde des FX par la petite porte et (par rapport au prix d'un D810) d'acquérir un bon objectif 24-70 f:2.8 Tamron par exemple.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Re: Dois-je sauter le pas vers un boitier pro (D800/D810)?

Messagepar alexandre31 » 22 Jan 2018, 22:52

Salut Myrddin13,

Merci pour tes conseils. Tu as bien raison, après en avoir discuté avec un vendeur Fnac (oui oui un bon vendeur Fnac je ne pensais pas que ça existait), il m'a convaincu de rester sur mon D300 et de remplacer mon 18-200 par un simple 35mm 1.8 de chez Nikon. Au final je suis très content du résultat, je vais pouvoir m'éclater avec ce boitier pendant quelques temps encore avant de pouvoir m'offrir un D500 :D
alexandre31
La nouveauté

materiel: Nikon D300 + 18-200 VR + 35 1.8

Retourner vers Forum sur le matériel photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message