Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Dois-je utiliser un filtre avec les papier grad?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Dois-je utiliser un filtre avec les papier grad?

Messagepar Poppy » 02 Jan 2006, 09:25

Hello

on m'a refilé quelques milliers de papier photo grad 1,2,3,4... il est très vieux et ne donne plus vraiment un rendu parfait, mais pour des photo n'ayant pas un atrait particulier c'est pas mal et ca évite d'en avoir a en acheter.
Juste je ne suis pas sur quand à l'utilisation des filtres multigrades sur l'agrandisseur ? dois-je aussi utiliser les filtres multigrad pour le papier quin'est pas multigrad ? qu'est ce que ca change car, il est ecris sur le papier que le grad 1 est doux et plus je monte plus c'est dur, donc les filtres vont-il renforcer cette effet? j'ai pas encore essayer, je vais m'y mettre si quelqu'un pouvais m'éclairer avant que je loupe tout ! MERCI !!

Poppy
Poppy
Stagiaire ppnaute

Messagepar jeromeartemis » 02 Jan 2006, 09:51

En fait, pour ce que je sais, c'est que maintenant on utilise un papier très sensible et on fait varier le filtre (multigrad).
Tandis que toi, c'est encore un peu plus vieux, 5 types de papier.
Tes papiersvont de 1 à 5 et vont donc du plus faible contraste au plus fort.
Le souci avec cette technique, c'est que le 1,le 2 et le 5 risquent de se vider moins vite...
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar Poppy » 02 Jan 2006, 10:59

Merci pour ta réponse je viens de faire quelques essai sur un grad 3,sans filtre il est impressioner en 3 sec environ et ca laisse peux de temps pour une recherche de densité appropriée. je vais continuer mes essai avec diférent filtre voir ce que sa change...

amicalement
Poppy
Stagiaire ppnaute

Messagepar jeromeartemis » 02 Jan 2006, 11:24

En fait, faut pas utiliser de filtre...
Enfin je pense pas...
les différents filtres re présentent les différents papiers si tu veux.
Dc si tu veux plus de contraste, change de papier.

sans filtre il est impressioner en 3 sec environ

De toute facon, ca ca va dépendre de la luminosité de ta pellicule.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar Poppy » 02 Jan 2006, 12:20

oui ca depend de la luminosité de la pellicule mais avec le diaph refermé a fond 3 sec ca me semble peux, et la pellicule n'est pas sous-ex, je dois avoir fait quelque chose de faux.
fau dire que j'ai plus utilisé la bestiole depuis un bon bout de temps, je l'ai resorti parce que je suis en vacance. mais je me rappelle que je devais exposé le papier sur un temp plus long se qui me permettait sur la photo test de faire les test de densité avec 4ou 5 intervalle de 5 sec... mais la c'est galère de recherché le bon temp surtout que ca doit etre 2,8 sec ou 3,4 depend les photo et que je n'ai pas de timer(je compte ds la tete) alors dur dur. mais je dois avoir oublié un reglage ou qqc...

merci pour l'info des filtres c'est bien comme je pensais alors les filtre c'est seulemnt pour le multi grad...

vais encore essayer avec d'autre nega/papier...

merci amicalment poppy
Poppy
Stagiaire ppnaute

Messagepar jeromeartemis » 02 Jan 2006, 16:49

ca doit etre 2,8 sec ou 3,4 depend les photo et que je n'ai pas de timer(je compte ds la tete) alors dur dur

Prends au moins un chornomètre a la con, ca peut que t'aider.
A coté au pire, un stylo et un papier pour noter tes tps de pause.

Effectivement, diaph fermé a fond et 3 sec ca fait vraiment peu....
Enfin pour moi ya ptetre un ptit souci...
T'es sur de ta concentration en fixatif ? C'est qd meme curieux.
Ptetre le papier, un peu vieux, jsais pas.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar Poppy » 02 Jan 2006, 19:06

Au en fait je vois déjà quand je le passe au revelateur(sous la lumiere jaune-verte) que c'est trop noir, donc avant le bain d'arret et le fixatif, pour ce qui est des mélange j'ai fait comme c'est marqué sur les produit(qui eux sont neuf) 1+9.

tjs pas résolu le mystère....

Je réssayrai un autre jour

merci d'avoir pris le temps de me repondre.
Poppy
Stagiaire ppnaute

Messagepar jeromeartemis » 02 Jan 2006, 22:39

Peutetre l'ampoule de ton agrandisseur.. m'enfin c'est curieux.
essaie un truc, pour voir si ton papier est encore bon, fais un bout d'essai très éclairé et un autre pas éclairé du tout, et regarde ce que tu obtiens, si le blc est bien propre et blc et si le noir est profond.
Essaie aussi une atre pellicule.
M'enfin normaement 3secondes ca va encore, le seul pb c'est que t'as pas de compte pause... Faudrait essayer d'en trouver un, c'est vraiment pratique.
jeromeartemis
Créateur d'images

Messagepar Poppy » 03 Jan 2006, 16:35

J'avais fait le test, et c'est vrai que le blanc n'est pas vraiment blanc pur (comparé à une feuille blanche sous TL lumière du jour) et le noir n'est pas noir profond, mais le resuletat reste acceptable (vu que le papier ne m'a rien couté). J'avais pas trop examminer l'emballage par contre car je les gardes dans un grand carton bien fermé et que j'ouvre le grand carton que en chambre noir pour en sortir les différent carton de papier. en fait c'est du papier Afga "Speed" peut-être pour ça qu'il est impressioné aussi rapidement je ne l'avais même pas vu. je vais refaire des test demain (avec un chrono) car j'aurais de nouvau nega...

Merci pour tout, amicalement Poppy.
Poppy
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo